Réseau Qualaxia - Qualaxia Network
 
Quazette Janvier 2010  
 
  Le soutien à l'autogestion des soins  
  Nous amorçons l'année 2010 en proposant un thème extrêmement prometteur en santé mentale populationnelle. Le soutien à l'autogestion des soins est de plus en plus reconnu comme une composante indispensable dans le traitement des personnes souffrant de troubles anxieux ou dépressifs. Cela permet aux personnes atteintes d'être mieux informées, de prendre une part active dans leur traitement et contribue ainsi à améliorer l'efficacité des interventions de première ligne. Vous trouverez d'ailleurs dans la liste des publications du mois, un guide d'autogestion des soins pour la dépression, disponible en français et en anglais.

Voici plusieurs éléments qui contribuent à bien cerner ce sujet d'importance.

 
   
   
  Le soutien à l'autogestion : Maximiser les effets des soins de première ligne en santé mentale (Volume 2, Numéro 1, janvier 2010) - Dan Bilsker, Ph. D.

Dan Bilsker, de CARMHA – Centre for applied research in Mental Health and Addiction, un spécialiste canadien du soutien à l'autogestion des soins, livre l'essentiel de cette stratégie prometteuse pour améliorer la qualité des soins. En savoir plus ...

 
   
  Le soutien à l'autogestion des soins en santé mentale : quel rôle les organismes communautaires peuvent-ils jouer?
17 février 2010, de 12 h à 13 h

La conférence se tiendra simultanément à Montréal et à Québec dans les locaux de l'INSPQ. Réservez cette date à votre agenda et inscrivez-vous en communiquant directement avec nous.

 
  Projet Cible Qualité  
 
Le réseau Qualaxia est heureux d'annoncer la mise en ligne du tout nouveau site Web dédié au projet Cible Qualité. Ce projet vise à soutenir l'implantation de stratégies d'amélioration de la qualité des soins pour les troubles anxieux et dépressifs dans les réseaux locaux de santé du Québec. L'équipe a mis au point un programme d'application de connaissances basé sur le modèle de gestion des maladies chroniques. Le soutien à l'autogestion est l'une des six composantes de ce modèle. Pour en savoir plus sur Cible Qualité, visitez le site dès maintenant.
 
  Organisme communautaire - REVIVRE  
  Il y a peu d'organismes communautaires qui s'adressent particulièrement aux personnes souffrant de troubles dépressifs ou anxieux. Vous êtes invité à découvrir REVIVRE, une organisation nationale qui met à la disposition des personnes atteintes de ces troubles une ligne d'écoute, d'information et de référence.

REVIVRE est une ressource de qualité qui souhaite travailler en complémentarité avec les services publics, entre autres dans le domaine de l'autogestion des soins. Vous trouverez le lien vers leur site Web sur Qualaxia.org

 
  Publications sur l'autogestion des soins  
 
Guide d'autosoins pour la dépression : Développer des stratégies pour surmonter la dépression - Bilsker & Paterson (2007)
L'équipe du projet Cible Qualité, associé au réseau Qualaxia, a tout récemment traduit et adapté pour le Québec la deuxième édition du guide d'autogestion des soins pour la dépression « Développer des stratégies pour surmonter la dépression ».

Ce guide est destiné aux adultes souffrant d'un trouble dépressif. Attrayant et vulgarisé, il est basé sur la thérapie cognitivo-comportementale et comprend de nombreux exercices qui visent à outiller la personne pour mieux surmonter la dépression et prévenir les risques de rechute.

Dan Bilsker et son équipe ont développé plusieurs autres guides d'autosoins dont un sur la dépression pour les adolescents, un pour surmonter la dépression au travail et un pour surmonter les pensées suicidaires. Voir tous les guides
Health service patterns indicate potential benefit of supported self-management for depression in primary care - Bilsker et al. (2007)
Dans le cadre de ce travail, les auteurs souhaitent examiner la prestation des services de santé offerte dans une province canadienne (Colombie-Britannique) pour trouver un moyen de développer le système de santé du pays, afin de mieux traiter le nombre considérable de personnes souffrant de troubles dépressifs modérés à sévères. Leur conclusion suggère que le soutien à l'autogestion constitue une intervention prometteuse qui pourrait être intégrée dans les services de santé de première ligne du système de santé canadien. En fait, il s'agit d'une approche réaliste et pratique pour mettre en valeur le rôle des médecins de famille dans la prestation de services auprès des personnes souffrant de dépression plus légère et de favoriser une participation active de la part de ces personnes pour surmonter leur dépression et prévenir les risques de rechute.
Developing guided self-help for depression using the Medical Research Council complex interventions framework: a description of the modelling phase and results of an exploratory randomised controlled trial - Lovell et al. (2008)
Les bonnes pratiques employées à l'heure actuelle pour gérer la dépression suggèrent l'utilisation de l'autogestion des soins auprès de patients souffrant de troubles dépressifs légers à modérés. Cependant, il n'existe guère de consensus concernant la mise en œuvre optimale de cette intervention et son application. Afin de mettre au point des interventions satisfaisantes et efficaces, un processus par étapes a été proposé à partir d'une approche de modélisation pour examiner et développer une intervention, et ce, avant même de procéder à des tests préliminaires dans le cadre d'essais exploratoires. Ce travail :
  • décrit l'approche de modélisation utilisée pour mettre sur pied une intervention de soutien à l'autogestions des soins destinée au traitement de la dépression par les services de première ligne;
  • présente des données obtenues lors d'essais cliniques exploratoires randomisés portant sur cette intervention.
Les principes généraux de l'approche de modélisation choisie pour cette étude se fondent sur un éventail de preuves permettant potentiellement d'offrir une intervention qui s'appuie sur des données probantes, axée sur les patients et approuvée par les professionnels.
What makes self-help interventions effective in the management of depressive symptoms? Meta-analysis and meta-regression - Gellatly et al. (2007)
Bien que les interventions en matière d'autosoins soient efficaces dans le traitement de la dépression, les facteurs déterminant leur efficacité sont moins connus. Cette étude a été menée en vue d'établir si le contenu des interventions d'autosoins, les populations à l'étude ou la méthodologie utilisée représentaient les facteurs modérateurs les plus importants. On a identifié trente-quatre études qui présentent trente-neuf comparaisons. Les résultats obtenus fournissent certaines pistes sur les facteurs modérateurs des interventions d'autosoins qui pourraient être utiles dans la mise au point d'interventions futures. Cependant, cette étude n'ayant pas pris en compte l'ensemble des facteurs, d'autres méthodes de recherche pourraient être nécessaires pour déterminer les facteurs associés à l'efficacité de l'autosoin.
Patient Self-Management Tools: An Overview - Barrett (2005)
Les outils d'autogestion destinés aux patients sont de plus en plus demandés. Cet intérêt grandissant est motivé par une variété d'influences convergentes : de nouvelles idées à propos des soins cliniques, une préoccupation universelle à l'égard des coûts, un intérêt politique incitant une concurrence entre les prestataires, un changement des habitudes des consommateurs et un essor en matière d'innovations technologiques. Ce rapport tente de créer une typologie qui distingue ces outils, tout d'abord en fonction du rôle du patient et, ensuite, en fonction de la variation de sa complexité technologique.
 
  Autre publication d'intérêt  
  Dans un autre ordre d'idées, mais toujours en santé mentale populationnelle, nous recommandons la lecture de ce document récemment publié par la Commission de la santé mentale du Canada.

 
 
Vers le rétablissement et le bien-être : Cadre pour une stratégie en matière de santé mentale au Canada - Commission de la santé mentale du Canada (2009)
Vers le rétablissement et le bien-être résume l'expérience, les voix et la pensée de milliers de personnes sur ce que doit produire une stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. Sept objectifs connexes y sont énoncés en vue d'orienter la création au Canada d'un système de santé mentale global axé sur la personne : un système qui aide les personnes souffrant de maladies et de troubles mentaux à surmonter leur état et qui favorise la santé et le bien-être mental de toute la population canadienne. Au cours des deux années à venir, ce travail permettra l'élaboration de plans d'action visant à répondre aux besoins particuliers des nombreuses clientèles et des divers segments de la population.
 
  Consultez directement les nouvelles et la liste des événements sur notre site Web www.qualaxia.org  
 
   
 
Vivre en bonne santé mentale