QUAZETTE
Notre infolettre mensuelle vous tient au courant des projets et travaux en cours.
   
Accueil > Outils et publications > Liens de référence

Liens de référence

Les liens suivants vous dirigent vers des projets, des centres de recherche ou des partenaires. Ils représentent pour nous un intérêt particulier en santé mentale des populations. Nous vous invitons à vous y rendre en cliquant directement sur chacun d'eux.
Le projet ACMQ donne accès à de l’information sur 160 mesures de qualité concernant les soins de première ligne en santé mentale.

Cet organisme bénévole a pour but de promouvoir la santé mentale et de fournir des services relatifs à la santé mentale aux usagers ainsi qu’à leurs familles et amis.

L'ACTA est une association vouée à la prévention, au traitement, à la prise en charge des troubles d'anxiété et à l'amélioration de la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

L'APC est l'association professionnelle libre et nationale des quelque 4 000 psychiatres canadiens. L'un de ses principaux mandats est de produire des guides de pratique clinique pour orienter les professionnels.

L'objectif principal de l'Australian Network for Promotion, Prevention and Early Intervention for Mental Health (Auseinet) consiste à appuyer une variété de secteurs dans l'implantation d'approches liées à la promotion de la santé mentale et à la prévention de maladies dans leur environnement respectif. Ce site est en anglais seulement.

La mission de cet organisme consiste à fixer un objectif national et à créer une animation sociale en vue d'augmenter la capacité de la collectivité australienne en général à prévenir la dépression et d'y réagir efficacement. Il veille à bâtir une société qui comprend la dépression et qui réagit quant à son impact personnel et social, qui travaille vivement pour prévenir sa manifestation et qui améliore la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. Ce site est en anglais seulement.

Le CAP a été créé en 2013 sous l'égide de La Fondation Graham Boeckh et de la Fondation des maladies mentales afin de jouer un rôle actif auprès des instances gouvernementales. Un des objectifs est de convaincre le gouvernement du Québec d'inclure les services de psychothérapie dans le panier de services en santé mentale couverts par le régime provincial d'assurance-maladie. Il s'agit d'une recommandation du Commissaire à la santé et au bien-être du Québec dans son rapport de décembre 2012. Le CAP compte aussi parmi ses objectifs de sensibiliser la population à l'importance et aux avantages, pour l'individu et pour la société en général, d'un accès accru aux services de psychothérapie pour les personnes qui en ont besoin.

CARMHA est un centre de recherche de la faculté des sciences de la santé du Simon Fraser University. Son mandat consiste à mener des recherches appliquées en vue de renforcer l'efficacité, l'efficience et la qualité des services de santé mentale et de toxicomanie en Colombie-Britannique et ailleurs. Ce site est en anglais seulement.

Cette Comission a été créée afin d’attirer l’attention nationale sur les problèmes de santé mentale et de collaborer à l’amélioration de la vie sociale et de l’état de santé des personnes qui souffrent de maladie mentale.

Le Evidence Exchange Network (EENet), un réseau d'échange de données probantes, a pour objectif de permettre au système de services en santé mentale et en toxicomanie d'Ontario de se baser davantage sur les données probantes. La communauté EENet comprend les chercheurs, les cliniciens, les décideurs, les prestataires de services, les responsables du système, les gestionnaires, de même que les personnes ayant fait l'expérience du système et leur famille. Le réseau fait la promotion de l'utilisation des données probantes dans la prise de décisions, élabore des produits et des outils ciblés de transfert des connaissances et soutient les échanges interactifs.

Cet organisme produit, entre autres choses, des documents portant sur l’état des soins de santé mentale axés sur la collaboration au Canada et développe des outils adaptés aux besoins des prestataires, des éducateurs, des usagers, des familles et des aidants naturels.

Cet institut fournit des données et des analyses essentielles sur le système de santé au Canada et sur la santé des Canadiens et Canadiennes. Certaines données portent spécifiquement sur la santé mentale.

Institut universitaire en santé mentale, le Douglas est affilié à l'Université McGill et à l'Organisation mondiale de la santé. Il est un chef de file international en soins, recherche et enseignement en santé mentale. Le Douglas offre de nombreuses activités de formation pour les cliniciens et les intervenants et participe également au développement d'outils d'information, de formation et de sensibilisation pour le grand public.

Le Mental Wealth Foundation soutient et encourage le réseau Mental Wealth UK qui est composé de groupes menés par des étudiants. Ces groupes ont été créés afin de promouvoir la santé mentale et le bien-être chez les étudiants dans les universités du Royaume-Uni. Depuis 2009, des groupes du réseau Mental Wealth UK, menés « par des étudiants, pour des étudiants » ont été mis sur pied dans plus de 30 universités d'un bout à l'autre du Royaume-Uni.

La dépression peut affecter les hommes à tout moment de leur vie. Bien que la dépression soit diagnostiquée moins souvent chez les hommes que chez les femmes, le taux de suicide est plus élevé chez les hommes. Pour mieux comprendre la dépression chez les hommes, ils ont discuté avec plus de 120 hommes qui souffrent de dépression ainsi qu'avec leurs partenaires.Ce site partage les sujets qui reviennent le plus fréquemment dans ces conversations. Le contenu peut donc vous aider à reconnaître la dépression chez les hommes. Ce site vous invite à prendre part aux conversations sur le blogue pour contribuer au bien-être des hommes et pour promouvoir et appuyer le rétablissement complet.

Cet institut est responsable d'établir les lignes directrices visant la promotion de la santé ainsi que la prévention et le traitement de la maladie. NICE produit des guides de pratique clinique dans différentes domaines de la santé. Ce site est en anglais seulement.

La mission du NIMH est de modifier la perception et le traitement de la maladie mentale grâce aux recherches scientifiques et cliniques. L'institut plante ainsi les premiers jalons en vue de promouvoir la prévention, le rétablissement et la guérison. Ce site est en anglais seulement.

L’OMS soutient de nombreux projets et travaux en santé mentale. Le site donne accès à divers rapports et publications et présente des statistiques sur la santé mentale à l’échelle mondiale.

Depuis 2002, Omnipsy diffuse, à l'intention des intervenants du réseau de la santé, des conférences et des textes scientifiques dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale. Omnipsy a été créé en partenariat avec le Comité de perfectionnement et le Département de psychiatrie du CSSS Domaine-du-Roy.

Le Regroupement des Organismes pour Hommes de l'Ile de Montréal est une corporation à but non lucratif qui regroupe des organismes oeuvrant sur le territoire de l'Île de Montréal offrant au moins un service destiné spécifiquement aux hommes.
Le regroupement fait la promotion d'une approche positive, d'une meilleure connaissance du vécu masculin et de la consolidation d'un continuum de services adaptés aux réalités masculines.

Le regroupement des services communautaires d'intervention de crise du Québec (RESCICQ) est un regroupement national qui existe officiellement depuis 2003, réunissant 19 membres partout à travers la province. Ces membres offrent des services de crise à une population adulte ayant des problèmes de santé mentale chronique ou transitoire et qui traverse une situation difficile. Les centres offrent un service téléphonique de crise 24/7, de l'hébergement ainsi qu'un le suivi dans la communauté. Le RESCICQ intervient auprès d'une clientèle suicidaire, de ses proches et est également mandaté dans l'estimation de la dangerosité.

Revivre est une organisation nationale qui regroupe les meilleures expertises et ressources pour venir en aide aux personnes atteintes de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires, à leurs proches, aux professionnels de la santé et aux organismes communautaires concernés. Revivre met à disposition une ligne d'écoute, d'information et de référence.





 
Lire notre blogue
Consultez nos bulletins Quintessence
Rechercher une publication
Les dossiers thématiques du réseau Qualaxia
Ouvrir une session
Accès perdu ?