Réseau Qualaxia
 
Quazette Avril 2010  
 
  Promouvoir la santé mentale chez les jeunes enfants  
  Nous vous invitons à découvrir Les amis de Zippy, un programme visant à améliorer les habiletés sociales et d'adaptation des élèves du premier cycle du primaire. Le numéro d'avril de Quintessence résume l'essentiel de ce programme original. Vous êtes intéressé aux programmes destinés aux enfants d'âge préscolaire? Vous y trouverez les liens vers les sites Web de Fluppy et de Vers le pacifique. Nous avons bonifié la liste de publications du site Web de Qualaxia en lien avec la santé mentale des enfants. En fait, nous présentons plusieurs de ces documents dans la présente infolettre. Aussi, veuillez noter que dans le cadre des 8es Journées bi-annuelles de santé mentale, le vendredi 14 mai sera consacré à la santé mentale des jeunes.

 
   
  Un bref retour sur les JASP  
  Le 10 mars dernier, dans le cadre des Journées annuelles de santé publique, le réseau Qualaxia et ses partenaires ont tenu une journée sur le thème : Implanter des interventions éprouvées en promotion de la santé mentale. Plus de 130 personnes ont participé à cette activité. Des échanges de qualité entre les conférenciers et les personnes présentes ont démontré l'intérêt pour cette thématique. Les documents PowerPoint et les vidéos relatifs aux présentations de cette journée sont disponibles sur notre site Web.

En voici la liste :
  • L'approche populationnelle en santé mentale : résonnances et implications pour les centres de santé et services sociaux (Louise Fournier)
  • A Place for Positive Mental Health? (Lisa Corscadden)
  • Interventions efficaces en promotion de la santé mentale (Geneviève D'Amours)
  • Implementing Effective Mental Health Promotion Strategies (Margaret Barry)
  • Promotion de la santé mentale hors des sentiers battus! (Louise Grégoire)
  • La promotion de la santé mentale dans un centre de santé et de services sociaux — Conditions favorables (Charles Guérette)
Pour consulter ou télécharger ces documents, il vous suffit d'utiliser le moteur de recherche du site Web de Qualaxia.

 
   
 
Apprendre à s'adapter aux difficultés de la vie dès 6 ans : Le programme Les amis de Zippy
Volume 2, numéro 4, avril 2010 — Julie Denoncourt M.Ps, Ph. D (Candidate)

Julie Denoncourt, étudiante au doctorat en psychologie communautaire à l'Université du Québec à Montréal et coordonnatrice du programme Les amis de Zippy présente les principales composantes de ce programme et de ses effets forts prometteurs tant au Québec que partout dans le monde.
 
  Sites Web d'intérêt – quelques programmes en lien avec le développement et la santé mentale des jeunes enfants  
  Les amis de Zippy
Ce site fournit de précieuses informations sur le programme Les amis de Zippy au Québec, dont les résultats des évaluations. On y suggère des activités pour les parents et des informations utiles en lien avec chacun des modules du programme.

 
  Partnership for children
Ce site rassemble une multitude d'informations sur le programme Zippy partout dans le monde. Plusieurs livres et outils pour les parents et les professeurs sont suggérés.

 
  Fluppy
Le programme Fluppy est une intervention destinée à développer les habiletés sociales chez les enfants d'âge préscolaire qui éprouvent des difficultés à vivre des interactions positives avec leur entourage.

 
  Vers le pacifique
Ce programme a pour but de prévenir la violence en favorisant les comportements pacifiques. Vers le pacifique s'adresse tant aux petits d'âge préscolaire (4-5 ans) qu'aux enfants du primaire.

 
  Publications d'intérêt sur le programme Zippy  
 
Faits saillants de l'année 2004-05 : évaluation de la première année d'implantation du programme Les amis de Zippy au Québec
Les résultats de l'évaluation de la première année d'implantation du programme au Québec sont forts encourageants. Ce bref aperçu de l'évaluation cette implantation permet également d'identifier des pistes d'amélioration pour les années subséquentes.
Effects of the Zippy's Friends programme on children's coping abilities during the transition from kindergarten to elementary school
Monkeviciené, Mishara, & Dufour (2006)
Cet article explore les effets notés chez les enfants de la maternelle grâce à leur participation au programme Les amis de Zippy. Il s'agit d'un programme de 24 séances qui aide ces enfants à mieux composer avec les conflits quotidiens en faisant leur transition vers la 1re année. En effet, les résultats démontrent que les enfants qui ont participé au programme présentent de meilleures habiletés d'adaptation lors de leur transition de la maternelle à la 1re année. Ce groupe expérimental démontrait une meilleure adaptation comportementale et émotionnelle à l'école, avait des réactions plus positives quant au nouvel environnement scolaire et utilisait des mécanismes d'adaptation plus appropriés et diversifiés comparativement au groupe témoin. La discussion porte sur les raisons pour lesquelles une participation au programme Les amis de Zippy est possiblement liée à une meilleure adaptation lors de la transition de la maternelle à la 1re année.
Effectiveness of a mental health promotion program to improve coping skills in young children: Zippy's Friends
Mishara & Ystgaard (2006)
Les auteurs présentent les résultats obtenus suivant l'évaluation de l'implantation du programme Les amis de Zippy ainsi que ses effets à court terme. Ce programme scolaire de promotion de la santé mentale vise à améliorer les habiletés d'adaptation des enfants. La présente évaluation a été effectuée au Danemark et en Lituanie où le programme a été implanté avec succès, malgré le peu de soutien. Dans les deux cas, les participants ont utilisé davantage de mécanismes d'adaptation et ont démontré une amélioration en matière d'habiletés sociales comparativement aux groupes témoin. En Lituanie, où l'on pouvait consulter les résultats des groupes témoin obtenus selon ces variables, les comportements problématiques liés à l'hyperactivité et l'externalisation avaient diminué.
 
  Publications d'intérêt sur la santé mentale des enfants et des jeunes  
 
La détresse psychologique des enfants et des adolescents montréalais… l'expression de différentes réalités? Enquête sur le bien-être des jeunes Montréalais
Ayotte, Fournier, & Riberdy (2009)
Issu d'une grande enquête montréalaise réalisée dans les écoles primaires et secondaires, ce rapport de recherche dresse un portrait des multiples visages de la détresse psychologique chez nos enfants et adolescents. Il met en évidence la diversité des contextes de vie liés à la détresse psychologique chez les jeunes, de même que le lien avec leur santé physique, leur estime de soi, leurs comportements et la qualité de leurs relations avec leurs parents et leurs pairs à l'école. On y présente une diversité de profils prédictifs de détresse psychologique chez les jeunes. Parents et intervenants y trouveront des informations importantes pour la promotion du bien-être et la prévention de la détresse psychologique chez les enfants et les adolescents.
Les Psy-trucs pour les enfants de 6 à 9 ans
Vallières (2009)
  • Qu'est-ce que le déficit d'attention, avec ou sans hyperactivité?
  • Comment motiver mon enfant à l'école et rendre la période des devoirs plus agréable?
  • Comment l'aider à socialiser et à se faire des amis?
  • Quels sont les signes de stress chez l'enfant?
  • Comment favoriser son autonomie et son sens des responsabilités?
  • Que faire pour préparer l'enfant à l'arrivée d'un nouveau conjoint?
Ce livre fournit des réponses claires aux questions que bien des parents se posent quant au développement de leurs enfants de 6 à 9 ans. Il s'agit d'un guide concret qui démystifie certaines notions relatives à l'évolution de l'enfant en vous livrant, le plus simplement possible, trucs et conseils qui vous faciliteront la vie.
Mental Health Promotion in Young People? An Investment for the Future
WHO (2010)
Les bases pour une bonne santé mentale se fondent dès l'enfance et l'adolescence. Une abondance de données dans la littérature portant sur le sujet montre la pertinence à long terme de la promotion de la santé mentale chez les enfants et les adolescents. Toutefois, les soins de santé et les services sociaux sont davantage orientés sur les problèmes de santé mentale, la maladie et les traitements possibles. Cet article réclame un développement rapide de services intégrés et d'interventions en santé mentale chez les jeunes.
School programs targeting stress management in children and adolescents: A meta-analysis
Kraag, Zeegers, Kok, Hosman & Abu-Saad (2006)
Cette méta-analyse évalue l'effet noté chez les élèves des programmes scolaires ciblant la gestion du stress ou les habiletés d'adaptation. Les articles ont été choisis grâce à une recherche documentaire systématique. Des essais cliniques comparatifs randomisés ou des devis quasi expérimentaux font également partie de cette méta-analyse. Cet article a potentiellement conclu que ces types de programmes scolaires sont efficaces et permettent de réduire les symptômes du stress, en plus d'améliorer les habiletés d'adaptation. Des recherches futures devraient se fonder sur des critères de qualité précis et miser sur une évaluation de la méthodologie et des résultats moins diversifiée.
 
  Publications d'intérêt sur les interventions efficaces de promotion de la santé mentale en milieu scolaire  
 
Analyse des interventions de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire québécois : cohérence avec les meilleures pratiques selon l'approche École en santé
Roberge & Choinière (2009)
Cette étude, produite par l'Institut national de santé publique du Québec, vise à soutenir et à outiller les gestionnaires et les intervenants des milieux de l'éducation et de la santé et des services sociaux soucieux d'appuyer le choix des interventions de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire sur un ensemble de critères reflétant les meilleures pratiques. Les résultats d'analyse doivent être vus comme des pistes d'enrichissement et d'adaptation et non comme un jugement positif ou négatif.
Recension des programmes d'intervention visant le mieux-être ensemble : Qu'est-ce qui favorise leur efficacité et leur implantation?
Gaudet & Breton (2009)
Ce document poursuit quatre principaux objectifs :
  • Faire connaître les différents programmes ou approches visant le Mieux-être ensemble (MVE) actuellement implantés dans les milieux scolaires québécois;
  • Dégager les critères de qualité associés à l'efficacité de ces interventions;
  • Mieux comprendre ce qui facilite ou nuit à l'implantation et à la gestion quotidienne d'un programme ou d'une approche dans une école québécoise, et enfin;
  • Dégager les leçons du terrain en vue d'inspirer et de soutenir les acteurs de milieu scolaire qui souhaitent développer des interventions visant le MVE.
 
  Événements  
  Nos jeunes, notre avenir
14 mai 2010, Hôtel Delta Centre-Ville, Montréal

Dans le cadre des 8es Journées bi-annuelles de santé mentale (JBASM), le vendredi 14 mai sera consacré à la santé mentale des jeunes. Plusieurs conférences, ateliers et kiosques sont prévus au programme et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Bolduc, sera présent au courant de l'après-midi. Pour de plus amples informations sur cet événement, veuillez consulter le site Web des JBASM.

 
  Conférence portant sur les troubles mentaux chez les enfants et adolescents
25 au 27 avril 2010, Duluth, Minnesota

Cette conférence du Minnesota Association for Children's Mental Health (MACMH) s'adresse aux personnes qui prennent soin ou qui travaillent auprès des enfants et adolescents. Elle permet aux professionnels et aux familles
  • d'améliorer les politiques et de rehausser les pratiques concernant les enfants (de la naissance jusqu'à 21 ans) qui ont ou qui présentent des risques de troubles mentaux;
  • de développer des compétences et des stratégies qui amélioreront les solutions offertes aux enfants présentant des troubles mentaux;
  • d'acquérir des connaissances sur les meilleures pratiques et sur les dernières recherches portant sur la santé mentale des enfants et sur les domaines connexes et
  • d'approfondir la compréhension des différents points de vue et des objectifs communs relativement au soutien apporté à tous les enfants.
Des conférences données par des professionnels, des membres de familles et des jeunes appuient ces objectifs essentiels visant le bien-être de nos enfants.

 
  Consultez directement les nouvelles et la liste des événements sur notre site Web www.qualaxia.org  
 
   
 
Vivre en bonne santé mentale