Réseau Qualaxia
  Quazette Octobre 2013    
 
EDITO
Différentes perspectives sur la santé mentale
Nous avons demandé à Florence Déplanche de produire un nouveau blogue sur la santé mentale au collégial. Elle pose judicieusement la question suivante, très importante : «Les milieux collégiaux du Québec peuvent-ils encourager les étudiants à parler ouvertement et positivement des troubles mentaux et à adopter des attitudes et comportements respectueux à l'égard de ceux qui sont touchés par ces troubles?». Je trouve sa réflexion tout à fait pertinente en cette période de l'année. Florence collabore actuellement à la rédaction d'un Avis scientifique sur les interventions efficaces en promotion de la santé mentale et en prévention des troubles mentaux chez les jeunes adultes.

Activité physique et santé mentale : et si certains types d'activités étaient plus efficaces que d'autres? C'est la question que pose Isabelle Doré dans une nouvelle Quintessence où elle avance ce qui suit : «De plus en plus de recherches soutiennent que l'activité physique aurait également un effet favorable sur la santé mentale». Isabelle collabore au Centre de recherche du CHUM et à l'Institut national de santé publique du Québec.

Je vous invite à découvrir un membre du réseau Qualaxia dans la section En vedette de notre site Web. Jane McCusker est professeure titulaire au département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l'Université McGill, et directrice et chercheuse au département d'épidémiologie clinique et d'études communautaires du Centre hospitalier de St. Mary. Elle mène actuellement comme chercheuse principale plusieurs projets portant sur la santé mentale chez les adultes.

Enfin, j'ai le plaisir de vous faire part d'une occasion unique de formation. L'équipe du projet Jalons a conçu une formation sur mesure pour les gestionnaires et cliniciens des équipes de première ligne en santé mentale adulte. Cette formation porte sur les stratégies organisationnelles permettant de bonifier l'offre de services aux personnes souffrant de dépression, notamment la collaboration avec les omnipraticiens et autres intervenants d'un réseau local de services. Cette formation vise à créer les conditions optimales de soutien à la mise en œuvre des recommandations cliniques contenues dans le protocole de soins intitulé Faire face à la dépression au Québec, publié en avril 2012.

Merci de bien vouloir faire circuler cette information dans vos réseaux respectifs.

 
Louise Fournier, Ph.D.
Directrice générale et scientifique
louise.fournier@qualaxia.org

 






Du nouveau dans le menu de notre site Web
Nous avons retenu les suggestions dont vous nous avez fait part dans notre sondage. Nous avons donc apporté des modifications à notre site Web et avons modifié le menu de navigation afin de mieux valoriser le travail de nos membres. Nous avons repensé le sous-menu À la une et avons donné une nouvelle vocation à la rubrique En vedette, qui est désormais consacrée à la vie du réseau et à nos membres. Nous y avons inséré la section Qualaxia en action où vous trouverez maintenant les Événements, les Vidéoconférences et les Formations. Nous avons aussi regroupé sous Qualaxia dans la presse les articles que les médias ont publiés sur nos activités. Vous trouverez le protocole intitulé Faire face à la dépression au Québec sous l'onglet Outils et publications.

Enfin, et à la suite de vos commentaires sur la difficulté de retrouver dans la section Actualités les congrès ou colloques à venir, nous avons créé l'onglet Agenda dans le menu À la une et l'avons relié directement à un petit calendrier sur la page d'accueil.

Thèmes
Santé mentale en milieu scolaire
Santé mentale au collégial



Nouveau blogue :

Changer les mentalités... dans les cégeps du Québec?

La crainte de l'étiquetage associée au trouble mental est très grande, et c'est ce qui explique en grande partie que l'on soit si réticent à dévoiler ses difficultés à ses amis, à sa famille et à des professionnels de la santé. La stigmatisation associée au trouble mental est un enjeu majeur, mais le plus souvent invisible.

L'auteur

Détentrice d'une maîtrise en santé communautaire, Florence Déplanche est travailleuse sociale et agente de recherche à l'Institut national de santé publique du Québec.

Santé mentale au collégial

Promotion de la santé mentale
Activité physique
et santé mentale



Nouvelle Quintessence :

Activité physique et santé mentale : et si certains types d'activités étaient plus efficaces que d'autres?

Des chercheurs ont étudié les modalités de l'activité physique qui permettent de maximiser les bienfaits sur la santé mentale. L'identification des modalités optimales permet une meilleure compréhension des mécanismes favorisant l'action positive de l'activité physique sur les symptômes anxieux et dépressifs et fournit des données probantes nécessaires au développement d'interventions efficaces.

L'auteur :

Isabelle Doré est candidate au doctorat en santé publique, option épidémiologie, Université de Montréal.

Quintessence






6 nouvelles publications

Une méta-analyse de la relation entre l'activité physique et la santé mentale chez les enfants

La présente étude constitue une synthèse complète et quantitative de la littérature portant sur les effets de l'activité physique sur la santé mentale des enfants...

Activité physique et dépression chez les jeunes adultes

Cette étude examine les associations entre l'activité physique dans divers domaines et la dépression...

L'activité physique et la santé mentale : les concepts actuels

Des études bien contrôlées sont nécessaires pour clarifier les bienfaits de l'exercice sur la santé mentale dans diverses populations...

L'activité physique dans différents domaines et la qualité de vie liée à la santé : une étude de la population

L'objectif de cette étude était de déterminer l'association entre l'activité physique dans différents domaines et la qualité de vie liée à la santé...

La participation aux clubs sportifs contribue-t-elle à la qualité de vie liée à la santé?

L'objectif de cet article est d'examiner la qualité de vie liée à la santé et la satisfaction de vie chez les femmes qui pratiquent trois formes différentes d'activité physique...

Les jeunes au secondaire et le risque de suicide : explorer la protection associée à l'activité physique et à la participation sportive

Cette étude examine le risque relatif de désespoir et de tendance suicidaire en lien avec l'activité physique et la participation sportive...

Activité physique et santé mentale

Qualité des soins de première ligne
Dépistage de la dépression chez les hommes

Actualisé

1 nouveau lien

Man Therapy

Man Therapy désigne une campagne axée sur la santé mentale et la prévention du suicide à l'intention des hommes en âge de travailler (de 25 à 54 ans). L'objectif est d'utiliser l'humour pour contrer la stigmatisation et traiter des questions comme la dépression, le divorce et les pensées suicidaires.

Dépistage de la dépression chez les hommes

 
Facebook Twitter
Consultez notre
outil de recherche
plusieurs centaines de
publications disponibles






Formation: Protocole de soins
Réseau EENET
En vedette
Projet de recherche : Jalons
Projet de recherche : Direct-SC
  Partenaires    
     
       
Vivre en bonne santé mentale