Réseau Qualaxia
Quazette Novembre 2016  
EDITO
L'évaluation du risque suicidaire auprès des moins de 12 ans : une activité complexe pour les infirmières
Nathalie Maltais et Christine Genet sont toutes deux infirmières et elles nous invitent à une réflexion sur le rôle important que celles-ci jouent en ce qui a trait à la santé mentale de leurs jeunes patients en particulier en ce qui concerne les tendances suicidaires de ceux-ci. Elles soulignent que le risque suicidaire est sans contredit un problème qui doit faire partie de l'évaluation systématique faite par les infirmières en santé mentale travaillant auprès des jeunes de 12 ans et moins. L'infirmière travaillant en santé mentale doit simultanément soulager la souffrance de l'enfant et mettre en place un plan de sécurité en collaboration avec la famille ou avec un autre adulte significatif pour l'enfant.

Je vous invite à lire, diffuser et à commenter leur billet.



Dégustation de savoir
Le séminaire de la COPEP intitulé « La santé mentale positive dans la recherche en épidémiologie psychosociale : concept, mesure et applications » qui devait avoir lieu le 18 octobre 2016 a été reporté. Il aura maintenant lieu le 8 novembre 2016, de 9 h à 12 h. Pour plus d'information et s'inscrire.

N'oubliez pas d'inscrire à votre calendrier le webinaire du mardi 15 novembre qui porte sur l'écart entre le droit et l'accès aux soins pour les demandeurs d'asile et les réfugiés.

Les conférenciers sont Janet Cleveland, Ph. D., chercheuse au Centre de recherche SHERPA de l'Institut universitaire du CIUSSS du Centre-Ouest de l'Île de Montréal et Daniel Weinstock, Ph. D., directeur du Regroupement stratégique Éthique, Réseau de recherche en santé des populations du Québec.

Beaucoup de migrants possèdent une couverture médicale, notamment les demandeurs d'asile. Le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) leur assure une couverture des soins médicaux équivalente à la RAMQ, en plus d'une large couverture des médicaments et des soins complémentaires. Cependant, ils ont souvent de la difficulté à accéder à des soins.



Merci d'appuyer le travail de nos membres en diffusant leurs travaux dans vos réseaux.




Louise Fournier, Ph.D.
Directrice générale et scientifique
louise.fournier@qualaxia.org





Partenaires
Facebook Twitter
Consultez notre
outil de recherche
plusieurs centaines de
publications disponibles




Protocole de soins pour traiter la dépression
Projet de recherche : Entre les lignes
 
Vivre en bonne santé mentale