Réseau Qualaxia - Qualaxia Network
 
Quazette Décembre 2009  
 
  Quazette vous propose ce mois-ci un regard différent sur la santé mentale des populations autochtones et inuites. Vous êtes invité à consulter le dernier numéro de Quintessence qui fournit quelques pistes permettant d'adapter nos services à ces populations. Découvrez trois projets de recherche en cours, associés au réseau Qualaxia, qui cherchent à améliorer la qualité des interventions en santé mentale au sein de ces populations. Enfin, nous vous suggérons des publications récentes et nous vous invitons à vous rendre sur le site de Trajectoires à la section outils et documents de références pour y trouver des sites Web qui traitent de ce sujet.

 
   
  Projet Trajectoires  
  Dans les communautés isolées du Québec, où 50 % de la population est autochtone ou inuite, les soins de santé reposent principalement sur des services de première ligne dispensés par des infirmières, des intervenants sociaux et des omnipraticiens. Ceux-ci voient souvent leur champ d'activités s'étendre bien au-delà de ce qui est attendu d'eux. Le projet TRAJECTOIRES veut comprendre la nature des services en santé mentale offerts dans ces contextes particuliers. Il vise également, en compagnie des acteurs des systèmes de soins des régions du Nunavik et de la Basse-Côte-Nord, à identifier les modèles d'organisation de services de première ligne les plus prometteurs. Ce projet, commencé en 2008 et financé par les IRSC et le MSSS, doit se poursuivre jusqu'à la fin 2010. Nous vous invitons à vous rendre sur le site Web du projet Trajectoires.

 
  La santé mentale des jeunes du Nunavik : un projet de recherche participatif orienté vers la communauté  
  Ce projet de recherche participatif est orienté vers la communauté et vise à rétablir l'équilibre entre les conceptions de la santé mentale exprimées par les jeunes inuits et les programmes de promotion et de prévention de la santé mentale actuellement offerts à la population nunavimmiute. Les objectifs de ce projet consistent à :
  1. comprendre les conceptions et les besoins exprimés par la jeunesse nunavimmiute en lien avec la santé mentale;
  2. analyser les stratégies de promotion et de prévention de la santé mentale actuellement proposées aux jeunes du Nunavik;
  3. faire des recommandations conjointes en vue d'améliorer ces stratégies de promotion et de prévention de la santé mentale, et ce, en fonction des conceptions et des besoins exprimés par la jeunesse nunavimmiute en lien avec la santé mentale.
Ce projet est soutenu financièrement par les IRSC et l'INSPQ. Il est mené par Georgia Vrakas dans le cadre de sa formation postdoctorale.

 
  Le projet Cible Qualité au Nunavik  
  Le Centre de santé de Tullatavik (Nunavik) est l'un des six territoires qui participent au projet Cible Qualité. Ce projet vise à soutenir l'implantation de stratégies d'amélioration de la qualité des soins pour les troubles anxieux et dépressifs dans les réseaux locaux de santé du Québec.

Le contexte de région isolée du Centre de santé de Tullatavik présente des enjeux particuliers. L'absence de mécanismes formels de suivi et la faible stabilité du personnel rendent difficiles la cohésion et la continuité des modes de prestation de soins et services auprès des patients présentant un trouble anxieux ou dépressif. Afin de répondre à ces difficultés, les stratégies identifiées dans le cadre du projet Cible Qualité visent à développer des protocoles de soins pour l'infirmière praticienne, à instaurer un suivi minimal de la clientèle et à mettre en place un processus clair de référence et de suivi des personnes souffrant de troubles anxieux ou dépressifs. Ce projet est soutenu financièrement par les IRSC et le MSSS. Le site Web dédié à ce projet sera bientôt en ligne sur qualaxia.org.

 
  Publications en relation avec la santé mentale et les autochtones  
 
Healing traditions: The Mental Health of Aboriginal Peoples in Canada - Kirmayer & Valaskakis (2009)
Ce recueil d'auteurs aborde de manière générale diverses facettes de la santé mentale des autochtones au Canada (avec une légère référence à l'Australie et à la Nouvelle-Zélande). Ces facettes sont regroupées sous quatre angles principaux :
  1. une vision générale de la santé mentale des autochtones;
  2. les origines et les représentations de la souffrance sociale;
  3. les transformations identitaires et communautaires;
  4. la guérison traditionnelle et les services de santé mentale.
Les impacts de la colonisation et des pratiques d'assimilation imposées sur les communautés autochtones, l'importance du rapport au territoire et à l'espace, les processus de guérison et de spiritualité y sont également traités.
Enquête de santé auprès des Cris 2003. Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Cycle 2.1 Iiyiyiu Aschii : Santé mentale - Légaré & Bobet (2008)
Ce fascicule décrit différents aspects de la santé mentale des résidents d'Iiyiyiu Aschii mesurés en 2003 lors de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC 2.1). Les aspects suivants ont été retenus soit : la prévalence des troubles mentaux rapportés (tels les troubles de l'humeur et les troubles d'anxiété), l'autoévaluation par les répondants de leur santé mentale et la consultation d'un professionnel de la santé pour un problème de santé mentale. Les éléments en relation avec certains indicateurs de bien-être psychologique, tels que la satisfaction face à la vie, le bonheur perçu, la capacité à faire face aux situations imprévues, les sources de stress ainsi que les moyens utilisés pour en diminuer l'effet sont également couverts dans ce fascicule.
The Mental Health of Aboriginal Peoples: Transformations of Identity and Community - Kirmayer et coll. (2000)
Cet article fait état de recherches récentes portant sur la santé mentale des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada. Les auteurs résument des preuves attestant l'origine sociale des troubles de santé mentale et illustrent les réactions constamment notées chez les individus et les communautés face à l'impact de la colonisation. La rupture culturelle et l'oppression sont liées à un taux élevé de dépression, d'alcoolisme, de suicide et de violence au sein de plusieurs communautés, surtout chez les jeunes. Malgré ces défis, bon nombre d'entre elles ont su tirer leur épingle du jeu. La recherche est nécessaire pour déterminer les indicateurs de bien-être. Ainsi, la psychiatrie culturelle peut contribuer à la remise en question des services de santé mentale et de la promotion de la santé auprès des populations et communautés autochtones.
 
  Événement en lien avec la thématique du mois  
  La santé des Autochtones en milieu urbain

9 mars 2010, Hôtel Fairmont Le Reine élizabeth, Montréal, Québec

Dans le cadre des 13es journées annuelles de santé publique, cette journée thématique vise à illustrer la situation des autochtones en milieu urbain afin de sensibiliser les professionnels et les gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que leurs différents partenaires, à l'importance de développer des interventions adaptées aux besoins spécifiques de cette population. Le sujet sera présenté sous divers angles : analyse sociohistorique, enjeux sociaux et de santé, interventions et témoignages. Par ailleurs, des exemples de projets et d'initiatives illustreront quelques-unes des avenues prometteuses pour améliorer la santé et le bien-être des autochtones en milieu urbain.

 
  Connecting Research & Education to Care in Senior's Mental Health

27-28 septembre 2010, Halifax, Canada

La Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées est heureuse de présenter sa quatrième conférence portant sur l'intégration de la recherche, de l'éducation et des soins relativement à la santé mentale des personnes âgées. Dans le cadre de discours, de photoprésentations, d'ateliers et de présentations par affiches, les thèmes précis mis de l'avant sont, entre autres, les nouveaux résultats de recherche, les modèles de soin et la prestation de services, l'éducation et la formation en service, la promotion de la santé et la prévention de la maladie, l'implantation de la ligne directrice liée aux meilleures pratiques, les messages antistigmates et la sensibilisation, le rôle de la personne soignante et du consommateur, le transfert de connaissances et les discussions. La date limite pour soumettre un abrégé est le Vendredi 18 décembre 2009.

 
  Consultez directement les nouvelles et la liste des événements sur notre site Web www.qualaxia.org  
 
   
 
Vivre en bonne santé mentale