Réseau Qualaxia - Qualaxia Network
 
Quazette Août 2009  
 
  Les projets associés au réseau Qualaxia vont bon train

Trois projets d'envergure sont en cours au Québec. Ceux-ci visent à mettre en lumière les meilleures stratégies pour améliorer la qualité des soins et services aux personnes souffrant de troubles mentaux les plus fréquents. Ils se situent dans l'axe d'intervention 2 "Soigner et accompagner" du réseau Qualaxia.

L'équipe de chacun de ces projets a résumé l'état de ses travaux.
 
   
  Dialogue  
  Ce projet, amorcé en mars 2006, arrive bientôt à terme (2010). Rappelons qu'il comprend trois volets : une étude contextuelle, une enquête sur les modèles organisationnels et une enquête auprès de la clientèle de cliniques. La collecte de données sur les deux premiers volets est maintenant terminée et celle sur le troisième volet s'achèvera d'ici peu.

Dans ce dernier volet, près de 1 300 personnes souffrant de troubles anxieux ou dépressifs ont été suivies sur une période d'un an. Les données recueillies permettront de mettre en lien leurs trajectoires de soins et l'évolution de leur état de santé mentale. Les chercheurs vont se concentrer sur la production des résultats généraux de l'étude.

 
  Cible Qualité  
  Les six CSSS participant au projet ont déposé leur plan d'implantation qui révèle les stratégies à mettre en place afin d'améliorer la qualité des soins et les services de première ligne offerts aux personnes souffrant de troubles anxieux ou dépressifs.

À titre d'exemple, le CSSS Baie-des-Chaleurs mettra son plan en branle avec deux composantes clés visant à soutenir les intervenants de première ligne et à améliorer la qualité des soins et services en santé mentale : l'appropriation des guides de pratique clinique pour les troubles anxieux et dépressifs et l'implantation de procédures pour soutenir l'autogestion des soins pour la dépression.

Dès cet automne, deux ateliers de formation seront offerts à l'équipe de première ligne de ce CSSS par une travailleuse sociale et un médecin de l'équipe, tous deux activement impliqués dans le comité local du projet Cible Qualité. Il s'agit d'un bel exemple de mise à profit des expertises du milieu afin d'apporter des changements concrets et efficaces à la qualité des soins et services.

 
  Trajectoires  
  Le projet Trajectoires a pour but de déterminer les approches et les structures organisationnelles les plus appropriées pour favoriser l'accès aux services et la continuité des soins aux personnes vivant en régions isolées (Nord du Québec) et présentant des problèmes de santé mentale.

L'équipe du projet s'affaire actuellement à la production d'outils de collecte de données, à la conception d'un site web et au recrutement des infirmières qui procéderont à la saisie des informations dans les dossiers de chacune des communautés du Nunavik. Des pourparlers sont en cours pour le recrutement d'une deuxième région isolée.

Katiana Rivette sera responsable de la coordination en matière de collecte de données. Infirmière de formation, cette nouvelle recrue possède une solide connaissance du milieu, ayant travaillé à plusieurs reprises dans les régions nordiques.

 
  Conférences et nouvelles  
  Qualaxia.org propose une liste de congrès ou de conférences portant sur la santé mentale populationnelle. Nous vous suggérons de les consulter régulièrement sur la page d'accueil du site.

En voici, deux exemples :

 
  Congrès Jeux et dépendances

Montréal, 3-4 septembre 2009

Le colloque international Jeux et dépendances s'articule autour de trois axes : la recherche, les politiques publiques et l'intervention. Ces axes englobent des préoccupations, questions et innovations pouvant être d'intérêt pour les chercheurs, décideurs et intervenants d'ici et d'ailleurs œuvrant dans le champ des jeux de hasard et d'argent. Ce colloque permettra également d'aborder la question des autres dépendances associées au jeu pathologique (les problèmes liés à l'alcool, au tabac, aux drogues, etc.). De plus, des séances de formation spécialement conçues pour les intervenants sont prévues au programme.

 
  13es Journées annuelles de santé publique : des réseaux et des gens

23 au 26 novembre 200, hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth, Montréal

Dans le cadre de cet évènement, le réseau Qualaxia participe à l'organisation d'une journée thématique sur la promotion de la santé mentale.

Grand rendez-vous annuel de formation continue de la santé publique québécoise, les Journées annuelles de santé publique abordent des sujets d'actualité, regroupent plus de 250 conférenciers et attirent annuellement quelque 2000 participants provenant de tous les domaines reliés de près ou de loin à la prévention. Les JASP accueillent ainsi depuis treize ans des professionnels, des médecins, des chercheurs, des professeurs, des étudiants, des gestionnaires, des psychologues, des nutritionnistes, des infirmières, des travailleurs sociaux et bien d'autres personnes concernées par la santé publique.

 
  Publications  
  Nous prenons soin de rendre accessibles les meilleures publications portant sur chacun des axes d'intervention du réseau Qualaxia, soit celles qui permettent de diffuser rapidement des données probantes et qui communiquent les résultats obtenus à tous les intervenants. Nous ajoutons régulièrement à notre banque de nouvelles publications en lien avec la santé mentale populationnelle.

Voici trois documents de qualité :

 
 
Le suicide : le comprendre pour le prévenir
Dans ce livre paru en avril 2009 chez les Éditions au Carré, Monique Séguin et ses collaborateurs nous livrent les conclusions de nombreuses années de recherches scientifiques. Ce livre présente les réponses à de nombreuses questions préoccupantes qui seront utiles aussi bien aux professionnels qu'aux parents et amis des victimes, notamment :
  • Le suicide est-il plus fréquent au Québec qu'ailleurs dans le monde ?
  • Y a-t-il un lien direct entre les troubles mentaux et le suicide ?
  • Comment en reconnaître le risque et, le cas échéant, comment réagir ?
  • Le pacte suicidaire et l'homicide suivi du suicide;
  • La façon d'affronter le deuil résultant d'un suicide;
  • Doit-on révéler à un enfant le suicide d'un parent et si oui, de quelle façon ?
  • Y aurait-il propagation médiatique du suicide ?
  • Les ressources disponibles aux proches.
The psychiatrist as consultant: working within schools, the courts, and primary care to promote children's mental health (Le psychiatre consultant qui favorise la santé mentale des enfants en travaillant de pair avec les écoles, les tribunaux et les services de première ligne)
L'auteure, Susan Milam-Miller, elle-même psychiatre, se penche sur le rôle du psychiatre consultant et aborde plus précisément la question de la consultation psychiatrique auprès des enfants et des adolescents à l'extérieur du milieu hospitalier. Elle propose que le psychiatre consultant, qui se joint à une équipe de professionnels engagés et sérieux, puisse espérer renforcer son impact au-delà des modalités traditionnelles de soins du patient. Divers cas de consultation dans les écoles, dans le système de justice juvénile et dans les services de première ligne illustrent les différents rôles que peut jouer le psychiatre offrant des services de consultation aux enfants et adolescents.
Prevention of depression in at-risk adolescents: a randomized controlled trial (Prévenir la dépression chez les adolescents à risque : un essai clinique comparatif randomisé)
Les adolescents de parents déprimés risquent davantage de développer des troubles dépressifs. Dans le cadre de cette étude portant sur un programme de thérapie de groupe cognitivo-comportementale auprès d'adolescents à risque, un effet préventif est observé jusqu'à neuf mois suivant le programme, et ce, chez les adolescents dont les parents ne souffraient pas de dépression au moment de l'intervention. Une efficacité moindre est constatée chez les jeunes dont le parent vivait un épisode dépressif durant l'intervention.
 
  Consultez directement les nouvelles et la liste des événements sur notre site Web www.qualaxia.org  
 
   
 
Vivre en bonne santé mentale