OPÉRATION SAUVETAGE
Qualaxia multiplie les efforts pour assurer sa survie à long terme
   
Accueil > À la une > Articles

Articles

Pour mieux traiter la dépression Article de Johanne Roy, le Journal de Québec, 3 juillet 2012
Il existe plusieurs autres solutions efficaces que les médicaments pour soigner la dépression, affirme une chercheuse du CHUM, la Dre Louise Fournier, qui a élaboré un tout nouveau protocole de soins à l'intention des intervenants de première ligne.
Télécharger : PDF

Améliorer la qualité des soins de première ligne Santé mentale 2012, cahiers spéciaux, Le Soleil, 8 mai 2012
De nombreux intervenants de la santé sont en contact quotidiennement avec des personnes souffrant de troubles anxieux ou de dépression. Pour leur permettre une meilleure intervention clinique, deux chercheuses du Projet Jalons, Louise Fournier et Pasquale Roberge, ont dirigé les travaux d'un protocole de soins destiné aux intervenants de première ligne.
Télécharger : PDF

Faire face à la dépression, un protocole de soins à l'intention des intervenants de première ligne Article de France Laflamme, Perspective infirmière, septembre-octobre 2012
Moins de 40 %, des personnes souffrant de dépression consultent. Parmi elles, la moitié ne reçoit pas le traitement conseillé par les guides de pratique.
Télécharger : PDF

Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Nous voulons saluer votre initiative qui, nous n'en avons aucun doute, contribuera à l'amélioration de la qualité de soins pour les personnes aux prises avec un problème de dépression au Québec...
Télécharger : PDF

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Mais surtout, la diffusion de ce protocole auprès des cliniciens devrait améliorer la reconnaissance des signes et des symptômes de la dépression chez les personnes qui en souffrent, en plus de leur faciliter l'accès aux meilleures stratégies de traitement.
Télécharger : PDF

Centre national d'excellence en santé mentale
Il s'agit d'un document attendu des milieux de pratique et qui contribuera à l'amélioration de la qualité des soins de 1re ligne en santé mentale adulte au Québec.
Télécharger : PDF

Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
Nous sommes particulièrement préoccupés par le fait que les interventions psychosociales ne sont recommandées qu'à la deuxième étape du modèle proposé. À notre avis, elles s'avèrent pertinentes à toutes les étapes, selon la situation et les besoins de la personne.
Télécharger : PDF

Soutenir le pouvoir d'agir des jeunes autochtones Publireportage produit par le Service des communications
Article paru dans Campus express, Université du Québec à Trois-Rivières.
Télécharger : PDF

Traitement des troubles anxieux et dépressifs : La première ligne pourra bientôt compter sur un protocole de soins par Josée Descôteaux
Article paru dans la revue : l'actualité médicale.
Télécharger : PDF

 
Lire notre blogue
Consultez nos bulletins Quintessence
Rechercher une publication
Ouvrir une session
Accès perdu ?