OPÉRATION SAUVETAGE
Qualaxia multiplie les efforts pour assurer sa survie à long terme
 
Accueil > Le réseau > Membres > Experts

Experts

Qualaxia c'est l'apport concerté d'expertises diversifiées

Nous réunissons le maximum de personnes pouvant faire avancer la connaissance en santé mentale populationnelle. La qualité de nos experts est démontrée par une longue expérience comme clinicien, gestionnaire ou décideur ou par la production de documents d'experts ou d'avis scientifiques.
Axe 1. Promouvoir et prévenir  l  Axe 2. Soigner et accompagner  l  Axe 3. Observer et évaluer

Axe 1. Promouvoir et prévenir

Cathy Bazinet, B.A.

Biographie : Cathy Bazinet est directrice des communications à l'Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Montréal, où elle dirige un programme de promotion et de prévention en santé mentale auprès des jeunes, où elle planifie et organise des activités de promotion et d'information et où elle coordonne la production d'un magazine trimestriel et des guides d'intervention. Au fil des ans, ses divers engagements sociaux, notamment à L'itinéraire, l'ont amenée à porter une attention assidue à la communication et à la santé.


Champs d'intérêt : promotion de la santé mentale et prévention des troubles mentaux auprès de différentes clientèles cibles : jeunes, aînés, communautés ethnoculturelles, travailleurs et travailleuses.


Affiliation principale : Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Montréal


Téléphone : 514-521-4993




Michelle Bourgoin, M.G.S.S.

Biographie : Détentrice d'une maîtrise en gestion de la santé et des services sociaux, Michelle Bourgoin a cumulé 28 années d'expérience dans le domaine de la santé et du mieux-être au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. À titre de directrice du mieux-être au ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport au gouvernement du Nouveau-Brunswick, elle travaille étroitement avec un ensemble de partenaires afin de faire évoluer le dossier du mieux-être dans la province, la région atlantique et au Canada. Parmi ses réalisations, soulignons la mise en place d'un comité interministériel sur le mieux-être, la mise en œuvre de réseaux communautaires du mieux-être et l'initiative du mieux-être en milieu de travail des employés du gouvernement provincial.


Champs d'intérêt : santé psychologique, santé mentale positive, promotion de la santé mentale et prévention des troubles mentaux, politiques de santé mentale, santé mentale populationnelle, engagement et mobilisation des communautés, communautés en santé.


Affiliation principale : ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport du Gouvernement du Nouveau-Brunswick


Téléphone : 506-453-5526




Heather Bullock, M.Sc.

Biographie : Heather Bullock est directrice du transfert de connaissances pour le Programme de soutien au système provincial du Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto. Elle dirige également le Réseau d'échange des données probantes (EENet ou Evidence Exchange Network). Ses travaux élaborés en recherche et en consultation abordent les services en santé mentale et en toxicomanie, de même que le transfert de connaissances. Elle a récemment donné, en collaboration, un cours portant sur le transfert de connaissances à l'Université de Toronto.


Champs d'intérêt : Santé, santé mentale, problèmes de toxicomanie, dépendances, déterminants sociaux de la santé, transfert et application des connaissances, implantation, politiques en matière de santé, systèmes de santé.


Affiliation principale : Centre de toxicomanie et de santé mentale


Téléphone : 416-535-8501, poste 34457




Yves Carignan

Biographie : Cadre depuis 1988 dans le milieu collégial, Yves Carignan est directeur des affaires étudiantes et des services à la communauté au Collège Montmorency. Il dirige un programme de soutien à l'apprentissage destiné aux étudiants ayant des besoins particuliers; ce programme est principalement centré sur la promotion de la santé mentale et sur la prévention des troubles de santé mentale chez les jeunes adultes de 17 à 24 ans. Il travaille en étroite collaboration avec un ensemble de partenaires des réseaux de l'enseignement supérieur et de la santé, et il préside un comité tripartite dont font partie le MESRST, le MSSS et la Fédération des cégeps. Il a contribué à l'établissement du profil de santé des jeunes québécois âgés de 15 à 24 ans ainsi qu'à la définition du cadre de référence visant à soutenir la collaboration entre les CSSS et les collèges publics du Québec. Sa connaissance approfondie du réseau collégial lui permet de favoriser le partage et la mise en commun d'expertises afin de promouvoir le mieux-être, la réussite et la diplomation des collégiens. De plus, il est également impliqué dans le projet Transition cégep, qui fait la promotion de la santé mentale, de l'équité et de la réussite scolaire en milieu collégial.


Champs d'intérêt : Promotion de la santé mentale et prévention des troubles de santé mentale, prévention du suicide et de la violence associés à la réussite scolaire au collégial.


Affiliation principale : Collège Montmorency


Téléphone : 450-975-6120




Alessandra Chan, Ph. D.

Biographie : Alessandra Chan détient un doctorat en psychologie de l'UQAM et possède une spécialisation dans le domaine du développement de l'enfant. À la fois psychologue clinicienne et conseillère scientifique à l'Institut national de santé publique du Québec, elle travaille sur des sujets qui touchent la périnatalité, le développement et l'adaptation des enfants de 0 à 5 ans et de leur famille, ainsi que la promotion et la prévention en lien avec la santé mentale.
Elle a contribué à la production d'avis scientifiques et à l'élaboration du Portail d'information prénatale, un outil destiné à tous les professionnels de la santé et des services sociaux du Québec. Elle donne régulièrement des conférences sur la psychologie clinique auprès des enfants pour le Département de psychologie de l'UQAM.


Champs d'intérêt : périnatalité, petite enfance, développement, adaptation, soutien aux familles et aux intervenants et santé mentale.


Affiliation principale : Institut national de santé publique du Québec


Téléphone : 514-864-1600, poste 3515




Geneviève Cloutier, T.S., Ph.D.

Biographie : Geneviève Cloutier détient un doctorat en service social. Les projets de recherche qu'elle a menés antérieurement portaient principalement sur les pratiques d'intervention sociale et sur la lutte à l'exclusion sociale de différentes populations, notamment les personnes immigrantes et réfugiées, ainsi que les jeunes adultes. Elle a été coordonnatrice du réseau Qualaxia et a participé à la réalisation d'outils cliniques permettant l'amélioration des pratiques auprès des personnes présentant des troubles mentaux. Elle est actuellement courtière de connaissances à l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.


Champs d'intérêt : inégalités sociales de santé, promotion de la santé mentale et prévention des troubles mentaux, transition vers la vie adulte, parcours de vie et communautés ethnoculturelles, pratiques d'intervention sociale et de santé, transfert de connaissances


Affiliation principale : Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec


Téléphone : 514-731-3925, poste 297




Christie Collins-Williams, M.Sc.

Biographie : Christie Collins-Williams est la directrice de la prévention et de la promotion de la santé au Centre de toxicomanie et de santé mentale. Dans le cadre de ses fonctions, elle supervise l'équipe de prévention et de promotion de la santé au sein du Programme de soutien au système provincial. Leur travail consiste entre autres à soutenir l'inclusion de la prévention et de la promotion de la santé dans le système de services en santé mentale et en toxicomanie de l'Ontario, à collaborer avec d'autres intervenants afin de promouvoir l'implantation et la diffusion de la pratique basée sur les données probantes, ainsi qu'à défendre les répercussions des actions de prévention et de promotion de la santé sur le système. Christie possède une maîtrise en sciences de la London School of Economics, spécialisée en politique de la santé et en épidémiologie sociale, en plus de posséder une expérience en santé publique.


Champs d'intérêt : Promotion et prévention de la santé; santé publique; déterminants sociaux, politiques, épidemiologie sociale; équité et engagement.


Affiliation principale : Centre de toxicomanie et de santé mentale


Téléphone : 416-535-8501, poste 34453




Liane Comeau, Ph. D.

Biographie : Liane Comeau possède près de neuf ans d'expérience dans le domaine de la petite enfance. Elle est actuellement conseillère scientifique à l'Institut national de santé publique du Québec. Ses travaux portent sur les déterminants qui conditionnent le développement et l'adaptation sociale des enfants de la grossesse à l'entrée à l'école en soutien au ministère de la Santé et des Services sociaux et aux autorités régionales de santé publique. Dans le passé, elle a été gestionnaire, et ensuite directrice de la recherche et de l'évaluation à Investir dans l'enfance (Invest in Kids), un organisme canadien à but non lucratif qui soutient les parents de jeunes enfants et les professionnels actifs dans le milieu de la petite enfance. Entre autres projets, elle a participé au développement et à l'évaluation d'un programme universel d'éducation parentale et à des activités de transfert de connaissances. Elle fait également partie du comité national d'experts de cet organisme.


Champs d'intérêt : petite enfance, développement, adaptation, soutien aux familles, expertise-conseil, évaluation, transfert de connaissances.


Affiliation principale : Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)


Téléphone : 514-864-1600, poste 3524




Valérie Coulombe

Biographie : Valérie Coulombe est coordonnatrice des programmes à l'Association canadienne pour la santé mentale – Filiale de Montréal, depuis 10 ans. À ce titre, elle coordonne des activités de sensibilisation et d'information en promotion de la santé mentale, élabore des programmations de conférences et des formations, en plus de concevoir et de co-diriger l'édition de guides d'intervention destinés aux praticiens, spécialisés ou non, en santé mentale. Elle anime également des groupes d'échange sur la collaboration entre intervenants, usagers et proches, ainsi que des réunions de concertation sur les enjeux du logement et de la santé mentale, dans le but de transformer les services de santé mentale. En outre, sa connaissance approfondie du réseau de la santé et des services sociaux lui permet de favoriser le partage et la mise en commun d'expertises.


Champs d'intérêt : transfert et partage des connaissances en promotion de la santé mentale, relations interculturelles, vieillissement en santé, actions sur les déterminants de la santé, collaborations intersectorielles et évaluation de programmes.


Affiliation principale : Association canadienne pour la santé mentale – Filiale de Montréal


Téléphone : 514-521-4993




Geneviève D'Amours, M.Ps.

Biographie : Geneviève D'amours détient une maîtrise en psychologie communautaire. Elle cumule plus de quinze ans d'expérience en santé publique à la fois en promotion et en prévention dans le domaine psychosocial et sur l'action des déterminants sociaux de la santé. Elle est également auteure de plusieurs ouvrages portant sur les orientations régionales en matière de prévention de la violence, en promotion de la santé mentale et en prévention du suicide. Elle a également contribué à la rédaction de l'Avis scientifique sur les interventions efficaces en promotion de la santé mentale et la prévention des troubles mentaux réalisé par l'Institut national de santé publique du Québec. Elle travaille actuellement comme Chef de l'administration des programmes de santé publique, Direction famille et communauté au CSSS de Gatineau.


Champs d'intérêt : promotion de la santé mentale et prévention des troubles mentaux, prévention du suicide, prévention de la violence, soutien au développement des communautés.


Affiliation principale : CSSS de Gatineau


Téléphone : 819-966-6510, poste 2290




Julie Denoncourt, M.Ps. (Candidate au Ph. D. en psychologie communautaire)

Biographie : Julie Denoncourt est conseillère scientifique à l'Institut national de santé publique du Québec à Montréal. De 2005 à 2010, elle a été coordonnatrice de programmes de promotion de la santé mentale et de prévention primaire au Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie à l'Université du Québec à Montréal. Elle termine actuellement ses études doctorales en psychologie communautaire à l'Université du Québec à Montréal. Elle contribue à la réalisation de travaux sur l'efficacité des interventions promotrices et préventives chez les enfants et les jeunes adultes.


Champs d'intérêt : évaluation et développement de programmes, promotion de la santé mentale et prévention des troubles mentaux, soutien social chez les enfants.


Affiliation principale : Institut national de santé publique du Québec


Téléphone : 514-864-1600, poste 3533




Florence Déplanche, M.Sc.

Biographie : Florence Déplanche est travailleuse sociale et détient une maîtrise en santé communautaire. Elle est agente de planification, programmation et recherche à l'Institut national de santé publique du Québec et contribue à la rédaction d'un Avis scientifique sur les interventions efficaces en promotion de la santé mentale et en prévention des troubles mentaux chez les jeunes adultes. En tant que coordonnatrice d'un projet de recherche-action visant à promouvoir la santé mentale dans les milieux collégiaux, elle a élaboré un outil d'analyse du milieu collégial et un programme d'application des connaissances à l'intention des professionnels des cégeps. Elle a également acquis différentes expériences professionnelles au sein du milieu communautaire, principalement auprès des personnes âgées et autour de la question du logement social.


Champs d'intérêt : promotion de la santé mentale, santé mentale positive, santé mentale des hommes et des jeunes adultes, inégalités sociales, santé mentale en milieu de travail, influence de la solidarité et des liens de voisinage sur la santé mentale, influence de l'environnement bâti sur la santé mentale, développement social et des communautés, engagement social et citoyen.


Affiliation principale : Institut national de santé publique du Québec


Téléphone : 514-864-1600, poste 3550




Nicole Desjardins, M. Ps.

Biographie : Nicole Desjardins est conseillère scientifique à l'Institut national de santé publique du Québec à Montréal. Elle travaille depuis plus de vingt ans dans les domaines de la promotion et de la prévention en santé mentale et en adaptation sociale. Elle contribue à la réalisation de nombreux travaux dans ces domaines comme les guides de pratique pour l'intervention et l'évaluation, les outils d'intervention et les avis scientifiques. Elle réalise également des activités de transfert de connaissances tant sur le plan local que régional et international.


Champs d'intérêt : attachement et développement de l'enfant, promotion de la santé mentale et prévention des troubles mentaux.


Affiliation principale : Institut national de santé publique du Québec


Téléphone : 514-864-1600, poste 3518




Docteure Claire Gagné, M.D.

Biographie : Docteure Claire Gagné est omnipraticienne de formation et a cumulé plus de quinze années d'expérience en psychiatrie adulte au Centre de santé mentale communautaire (clinique externe de psychiatrie de l'Hôpital Saint-Luc du CHUM). Elle a également participé à l'enseignement comme responsable de formation clinique au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal et comme responsable du stage d'externat en psychiatrie. Elle s'est jointe en 2003 à temps plein à la Direction de santé publique de Montréal à titre de médecin-conseil, d'abord en santé mentale adulte, puis au sein du secteur Écoles et milieux en santé devenu les secteurs Tout-petits-Jeunes. Elle a participé au comité d'experts réuni dans le cadre de la rédaction de l'Avis scientifique sur les interventions efficaces en promotion de la santé mentale et en prévention des troubles mentaux de l'Institut national de santé publique du Québec. En collaboration avec d'autres auteurs, elle a publié : « Une communauté mobilisée pour ses jeunes ». Il s'agit d'un cadre de référence montréalais des stratégies globales et intégrées de promotion et de prévention pour la santé, le bien-être et la réussite des jeunes (paru en 2008 et réédité en 2009).


Champs d'intérêt : promotion de la santé mentale et la prévention des troubles mentaux, jeunes, approches globales et intégrées de la santé en milieu scolaire.


Affiliation principale : Direction de santé publique de Montréal


Téléphone : 514-528-2400, poste 3270




Geneviève Garneau, M.Sc.

Biographie : Geneviève Garneau est détentrice d'une maîtrise en anthropologie de l'Université de Montréal. Son mémoire portait sur le suicide chez les aînés du Québec. Depuis 2002, elle coordonne différents projets de recherche au CRISE. Elle a notamment été coordonnatrice pour un programme de formation postdoctorale sur le suicide et sa prévention de 2002-2006 et un projet de recherche sur les suicides en série dans des petites collectivités du Québec de 2002-2009. Elle est actuellement coordonnatrice pour le projet Passeport : S'équiper pour la vie, un programme novateur de promotion de la santé mentale chez les enfants du primaire. Elle supervise depuis la création du programme, l'élaboration des activités, la mise en œuvre dans les écoles primaires et l'évaluation des effets.


Champs d'intérêt : Promotion de la santé mentale chez les enfants, application des connaissances en promotion de la santé mentale, suicide chez les aînés, anthropologie et suicide, suicide en série.


Affiliation principale : Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE)


Téléphone : 514-987-3000, poste 2255




Nancy Guillemette

Biographie : Nancy Guillemette est directrice de la filiale Lac-Saint-Jean de l'Association canadienne pour la santé mentale. Elle dirige et conçoit des programmes de promotion et de prévention en santé mentale en collaboration avec les organismes communautaires, l'Agence de la santé et des services sociaux et son milieu. Elle est également présidente de la Table de concertation sur la santé et le bien-être des hommes, MRC Domaine-du-Roy, qui se veut un lieu d'échange et de développement sur la demande d'aide des hommes. Pour la conseillère municipale très active qu'est Nancy Guillemette, la communication et l'engagement citoyen sont d'une importance primordiale pour faire bouger les choses.


Champs d'intérêt : Santé des hommes, communication, politique, développement, participation citoyenne, promotion et prévention pour une bonne santé mentale


Affiliation principale : Association canadienne pour la santé mentale, filiale Lac St-Jean


Téléphone : 418-275-2405




Jason Guriel, Ph.D.

Biographie : Jason Guriel est coordonnateur des communications et des médias sociaux pour le Programme de soutien au système provincial du Centre de toxicomanie et de santé mentale. Il a une formation en transfert de connaissances, recherche sur les communications et sur la littérature anglaise. En tant qu'étudiant diplômé, il a aidé à développer un format de capture instantanée pour la recherche, qui a été adoptée par plusieurs institutions. Jason possède un Ph. D. en langue anglaise et travaille également comme critique littéraire indépendant.


Champs d'intérêt : Santé mentale, dépendances, toxicomanie, transfert des connaissances, systèmes de santé.


Affiliation principale : Centre de toxicomanie et de santé mentale


Téléphone : 416-535-8501, poste 36498




Stéphanie Lassonde

Biographie : Stéphanie Lassonde est la Directrice des communications au sein de la Commission de la santé mentale du Canada à Calgary. On attribue à Stéphanie l'initiative d'avoir mis sur pied le premier programme éducatif du public dans un établissement de santé mentale québécois et d'avoir implanté des stratégies de communication novatrices faisant intervenir les technologies Web et les médias sociaux pour sensibiliser le public aux questions de santé mentale. Avant de travailler dans le domaine de la santé mentale, Stéphanie s'est consacrée au marketing et aux communications au sein de plusieurs agences montréalaises. Elle détient un baccalauréat avec une majeure en psychologie de l'Université McGill, ainsi qu'un certificat en relations publiques de l'Université de Montréal.


Champs d'intérêt : Communication, santé mentale, stigmatisation, programmes d'éducation du public.


Affiliation principale : Commission de la santé mentale du Canada (Directrice des communications)


Téléphone : 403-385-4049




Johanne Laverdure, M. Ps.

Biographie : Johanne Laverdure est psychologue de formation et travaille depuis 20 ans dans le réseau de la santé publique au Québec. Son domaine d'expertise concerne la promotion de la santé et la prévention auprès de familles, d'enfants et d'adolescents. Elle est présentement chef d'unité scientifique et responsable de l'unité «Développement et adaptation des personnes» à l'Institut national de santé publique du Québec. Cette unité se préoccupe de l'ensemble des déterminants qui conditionnent le développement et l'adaptation sociale des enfants et des adolescents. Elle coordonne plus particulièrement des travaux d'expertise-conseil, de formation, de développement et d'évaluation de programmes pour le réseau de la santé et de ses partenaires.


Champs d'intérêt : promotion de la santé mentale, développement et adaptation sociale des enfants et des adolescents. Les approches globales de la santé en milieu scolaire. La conciliation travail/famille.


Affiliation principale : Institut national de santé publique du Québec


Téléphone : 514-864-1600, poste 3500




Lorraine Millette, Ph.D. (c)

Biographie : Lorraine Millette est détentrice d'un baccalauréat en psychologie de l'Université Concordia. En plus de son titre de coordonnatrice du programme de promotion en santé mentale Les Amis de Zippy pour le CRISE, elle poursuit ses études doctorales en psychologie communautaire à l'UQAM. Sous la direction du professeur Brian Mishara, elle rédige sa thèse sur «L'impact de l'animation du programme Passeport : S'équiper pour la vie sur les stratégies d'adaptation des enseignants». Elle collabore aussi à la mise en œuvre par la diffusion, le recrutement et la formation pour les programmes Les Amis de Zippy et Passeport : S'équiper pour la vie, ainsi qu'à leur évaluation. Ses expériences passées à titre de gestionnaire et de propriétaire contribuent à son dynamisme et à sa capacité à développer des réseaux durables.


Champs d'intérêt : Promotion de la santé mentale chez les enfants, application des connaissances, animation de programme et formation, stratégies d'adaptation.


Affiliation principale : Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE)


Téléphone : 514-987-3000, poste 4257




Monica Nunes, MPH

Biographie : Monica Nunes est analyste de recherche pour le Centre de ressources en promotion de la santé du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Avant de travailler pour le CAMH, Monica assurait la coordination et le soutien à la recherche pour divers projets de recherche basée sur la communauté portant sur la promotion de la santé, lesquels mettaient en application des approches favorisant la participation des jeunes, de même que des stratégies de mobilisation des connaissances. Monica détient une maîtrise en santé publique de l'Université de Toronto, où elle a complété un programme collaboratif en promotion de la santé et en développement communautaire.


Champs d'intérêt : Promotion de la santé mentale, prévention des troubles de santé mentale, rôle de la santé publique en santé mentale, promotion de la santé basée sur les données probantes, déterminants sociaux de la santé.


Affiliation principale : Centre de toxicomanie et de santé mentale


Téléphone : 416-535-8501, poste 33935




Renée Ouimet, M.A.

Biographie : Renée Ouimet détient une maîtrise en communication et a complété une formation de psychothérapeute en analyse psychocorporelle dynamique. Elle est coordonnatrice à l'Association canadienne pour la santé mentale - Division du Québec. Elle est issue d'une culture communautaire. Après avoir travaillé et milité au Centre de santé des femmes de Montréal pendant plus de 15 ans dans le but de donner accès à une approche globale en santé et à une information permettant de faire des choix éclairés, elle a travaillé pendant 11 ans à faire de l'intervention communautaire auprès des femmes. En lien avec le programme québécois de dépistage précoce du cancer du sein, elle a conçu des outils, des animations et de multiples projets en partenariat permettant de rejoindre les femmes de tous milieux dans la grande région de Montréal. Psychothérapeute en privé, elle a choisi de se joindre à l'ACSM afin de travailler à promouvoir la santé mentale et à prévenir la maladie mentale.


Champs d'intérêt : développer des approches globales en santé, promotion et prévention en santé mentale, promotion des facteurs de protection en santé mentale.


Affiliation principale : Association canadienne pour la santé mentale - Division du Québec


Téléphone : 514-849-3291




Étienne Pigeon, Ph.D.

Biographie : Étienne Pigeon détient un doctorat en kinésiologie de l'Université Laval. Il est actuellement conseiller scientifique en activité physique à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Ses travaux portent principalement sur la promotion et la prévention des maladies chroniques en lien avec l'activité physique et la problématique du poids. Il s'intéresse aussi aux habitudes de vie et à leur impact dans le développement de la petite enfance à l'âge adulte, qu'il s'agisse de temps passé devant l'écran ou encore de l'offre d'activité physique dans les écoles du Québec. L'impact de l'environnement sur ces différentes thématiques et autres comportements de santé est au cœur de sa pratique.


Champs d'intérêt : Activité physique et prévention des maladies chroniques (obésité, diabète et maladies cardiovasculaires); volume d'activité physique requis pour obtenir des bienfaits pour la santé; sommeil et poids; comportements sédentaires; temps d'écran chez les 0-5 ans; santé mentale et activité physique.


Affiliation principale : Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)


Téléphone : 514-864-1600, poste 3639




Julie Poissant, Ph.D.

Biographie : Julie Poissant détient un doctorat en psychologie communautaire et cumule plus de 10 ans d'expérience dans le domaine de la promotion de la santé et de l'adaptation sociale en santé publique. Elle travaille à titre de conseillère scientifique à l'Institut national de santé publique du Québec sur les sujets qui touchent le développement et l'adaptation des enfants de 0-5 ans et leur famille. Elle est également chargée d'enseignement clinique à l'Université de Montréal pour le département de médecine sociale et préventive. Elle est l'auteure de plusieurs synthèses de connaissances, de guides de pratique et d'avis scientifiques dont celui sur les interventions efficaces en promotion de la santé mentale et la prévention des troubles mentaux de l'INSPQ. Elle réalise aussi des activités de transfert de connaissances sur les plans local, régional et international.


Champs d'intérêt : attachement et développement de l'enfant, pratiques parentales, promotion de la santé mentale et prévention des troubles mentaux.


Affiliation principale : Institut national de santé publique du Québec


Téléphone : 514 864-1600, poste 3522




Jean-Rémy Provost, B.A.

Biographie : Jean-Rémy Provost est directeur général de Revivre – Association québécoise de soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires. Travaillant au sein de cet organisme depuis 1994, il fut d'abord intervenant en relation d'aide avant de coordonner les groupes d'entraide et de planifier l'organisation de trois tournées provinciales d'information de 1995 à 1998. Il a également mis sur pied les services jeunesse de Revivre en 1999. Dirigeant l'Association depuis 2001, il se préoccupe de l'intégration de la notion d'autogestion des soins en lien avec le soutien psychoéducatif offert aux personnes atteintes de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires et à leurs proches.


Champs d'intérêt : autogestion de la santé, prévention des troubles affectifs et anxieux (jeunes, adultes, aînés), soutien des proches, liens entre le milieu de travail et la maladie mentale, notion de rétablissement.


Affiliation principale : Revivre – Association québécoise de soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires


Téléphone : 514-529-3081, poste 229




Marie-Claude Roberge, M.Sc.

Biographie : Marie-Claude Roberge détient une maîtrise en sociologie de la santé de l'Université de Montréal et cumule plus de 15 ans d'expérience dans le domaine de la promotion de la santé et de l'adaptation sociale. Elle travaille actuellement comme conseillère scientifique à l'INSPQ. Elle y collabore à la conception de balises et d'outils permettant d'accroître l'efficacité des pratiques de promotion de la réussite, de la santé et du bien-être en contexte scolaire québécois. Elle est coauteure de diverses publications, dont une analyse critique d'interventions de promotion et de prévention en milieu scolaire, ainsi que d'une synthèse de recommandations pour agir efficacement en faveur de la réussite, de la santé et du bien-être. Elle participe également à des activités de transfert de connaissances.


Champs d'intérêt : Promotion de la santé mentale, promotion de la réussite, de la santé et du bien-être en contexte scolaire, intersectorialité, pratiques intégrées de promotion de la santé et de prévention des troubles de santé, liens entre l'école, la famille et la communauté, santé mentale et psychosociale des jeunes.


Affiliation principale : Institut national de santé publique du Québec


Téléphone : 514-864-1600, poste 3519




Philippe Roy, M.Sc.

Biographie : Le parcours universitaire de Philippe Roy comprend un baccalauréat en psychologie (UQTR, 2003) et une maîtrise en sociologie (UQAM, 2008) sur les hommes suicidaires. Il a suivi une partie de sa formation de maîtrise à l'Université Condordia et une autre à l'Université de Lund, en Suède (2005). Depuis 2010, il assume la coordination scientifique de l'équipe de recherche Masculinités et Société et il a également travaillé à Accalmie, une maison d'hébergement pour personnes suicidaires. Les particularités et l'invisibilité de la santé psychologique et du suicide en milieu rural l'ont amené à poursuivre un doctorat en service social à l'Université Laval, lequel traite de l'influence des rôles masculins sur l'adaptation au stress chez les agriculteurs québécois.


Champs d'intérêt : Santé psychologique chez les hommes, réalités masculines, ruralité, prévention du suicide


Affiliation principale : Équipe de recherche Masculinités et Société, Université Laval


Téléphone : 418-656-2131, poste 6516




Sheela Subramanian, M.A.

Biographie : Sheela Subramanian est planificatrice et analyste des politiques à l'Association canadienne pour la santé mentale de l'Ontario, où elle mène des travaux sur l'équité en santé, les droits humains et sur les questions d'accessibilité en matière de santé mentale. Dans le cadre de son rôle, Sheela mène une communauté collaborative d'intérêt axé sur les populations racialisées et de la santé mentale et des toxicomanies. Elle élabore également des directives pour soutenir l'engagement des personnes ayant un vécu de problèmes de santé mentale à l'ACSM , Ontario. Auparavant, Sheela a travaillé dans les domaines de l'engagement communautaire, de l'équité en santé et des politiques publiques. Sheela est titulaire d'une maîtrise en science politique de l'Université de l'Alberta.


Champs d'intérêt : Santé mentale, politiques publiques, systèmes de santé, l'équité, déterminants sociaux de la santé, engagement communautaire.


Affiliation principale : Association canadienne pour la santé mentale de l'Ontario (ACSM)


Téléphone : 416-977-5580, poste 4157




Caroline Villeneuve, M.Ps.

Biographie : Caroline Villeneuve détient une maîtrise en psychologie développementale et une formation complémentaire en consultation et en orientation. Elle compte plus de quinze années d'expérience dans le réseau collégial public dans les services de consultation. Elle a également travaillé à titre de conseillère aux affaires étudiantes universitaires et collégiales au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, où elle a collaboré avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Fédération des cégeps dans divers dossiers touchant les habitudes de vie et la santé des jeunes d'âge collégial. Elle travaille actuellement à titre de conseillère en recherche et développement et animatrice pour le Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO) à la Fédération des cégeps.


Champs d'intérêt : promotion de la santé mentale et prévention des troubles mentaux chez les jeunes adultes, prévention du suicide, problématiques psychosociales et de santé mentale, interrelations entre la santé et l'éducation, communautés de pratique.


Affiliation principale : Fédération des cégeps


Téléphone : 418-626-2809




Linda Yoo, MPH

Biographie : Linda Yoo détient une maîtrise en promotion de la santé de la Dalla Lana School of Public Health de l'Université de Toronto, en plus d'avoir suivi une formation supplémentaire en consultation. Linda possède plus de 10 ans d'expérience en promotion de la santé dans les domaines de la santé mentale et de la toxicomanie. Elle travaille actuellement au Centre de toxicomanie et de santé mentale en tant que consultante en promotion de la santé pour l'équipe de prévention et de promotion de la santé, qui s'inscrit dans le Programme de soutien au système provincial.


Champs d'intérêt : Promotion et protection de la santé mentale, prévention des troubles de santé mentale, déterminants sociaux de la santé, santé de la population, équité en matière de santé, mobilisation communautaire.


Affiliation principale : Centre de toxicomanie et de santé mentale


Téléphone : 416-535-8501, poste 36752




Axe 1. Promouvoir et prévenir  l  Axe 2. Soigner et accompagner  l  Axe 3. Observer et évaluer

Axe 2. Soigner et accompagner

Clément Beaucage, M.D., FRCP

Biographie : Clément Beaucage est médecin (LMCC) spécialiste en santé communautaire (CSPQ, FRCP) et titulaire d’un baccalauréat en pédagogie. Il est professeur de clinique au département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il pratique en santé communautaire à l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale. Il maintient une pratique clinique active en santé mentale au CSSS de la Vieille-Capitale.


Champs d'intérêt : organisation des services de première ligne en santé mentale, impacts cliniques des stratégies d'intervention visant l'amélioration des services offerts aux personnes atteintes de dépression majeure.


Affiliation principale : Direction régionale de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale


Téléphone : 418-666-7000, poste 356




Odile Bergeron, M.Sc.

Biographie : Odile Bergeron détient une maîtrise en anthropologie. Elle possède une expertise dans l'étude des cultures autochtones, la religion inuit et les processus de transformation culturelle. Elle est agente de recherche à l'unité de Santé des Autochtones à l'Institut national de santé publique du Québec. Dans le cadre du projet Trajectoires du réseau Qualaxia, elle a réalisé une vaste revue de la littérature sur les services de santé mentale offerts aux populations autochtones du Canada, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et des États-Unis vivant en région éloignée ou isolée.


Champs d'intérêt : cultures autochtones, religieux, processus de transformation culturelle, adaptation des services, santé mentale chez les Autochtones.


Affiliation principale : Institut national de santé publique du Québec


Téléphone : 418-650-5115, poste 5277




Hélène Brouillet, M.Ps.

Biographie : Hélène Brouillet est psychologue et a travaillé dans le réseau de la santé durant plus de 15 ans à titre d’intervenante, de coordonnatrice clinique, de gestionnaire et de conseillère au développement des programmes en santé mentale. Madame Brouillet a joint l’INSPQ à titre de courtière de connaissances où son rôle est d’assurer les liens entre l’équipe de recherche et les milieux de pratique. Plus spécifiquement, elle participe au développement d’outils pédagogiques, elle soutient et anime les groupes de travail locaux, en plus de travailler conjointement avec l’équipe de recherche au développement et à l’adaptation d’outils cliniques basés sur l’utilisation de données probantes. Elle a participé activement au projet Cible Qualité et participe actuellement au projet Jalons à titre de chef de projet et de courtière de connaissances.


Champs d'intérêt : transfert de connaissances, organisation des services de première ligne en santé mentale, identification de stratégies d'intervention visant l'amélioration des services offerts aux personnes atteintes de troubles mentaux courants, modèles de prestation de soins et services – (soins en étapes, soins en collaboration et gestion de cas), application du modèle de gestion des maladies chroniques aux troubles mentaux courants.


Affiliation principale : Institut national de santé publique du Québec


Téléphone : 514-864-1600, poste 3618




Suzanne Bruneau, M.Sc.

Biographie : Suzanne Bruneau est chef du secteur Santé des Autochtones à l'INSPQ depuis 2005. Elle détient un baccalauréat en Anthropologie sociale et culturelle ainsi qu'une maîtrise en Épidémiologie. Avant de se joindre à l'INSPQ, Suzanne a collaboré comme professionnelle de recherche à l'Unité de santé publique du Centre hospitalier de l'université Laval sur de nombreux projets de recherche au Nunavik sur la santé environnementale. Elle a également coordonné de grandes enquêtes de santé dont celle réalisée en 2004 à bord du CCGS Amundsen, le brise-glace des Gardes côtières, dans le cadre d'un programme scientifique dans l'Arctique. Les principales activités de l'équipe santé des Autochtones qu'elle mène consistent à soutenir les régions et les organisations autochtones du Québec, principalement dans les domaines de la recherche et de l'évaluation, de la surveillance de l'état de santé de la population et de la formation.


Champs d'intérêt : santé des Autochtones, organisation des services, recherche et évaluation, surveillance de l'état de santé de la population, formation.


Affiliation principale : Institut national de santé publique du Québec


Téléphone : 418-650-5115, poste 5259




Anne-Marie Cloutier, M.Sc.

Biographie : Anne-Marie Cloutier détient un baccalauréat en pharmacologie et une maîtrise en pharmaco-épidémiologie. Son projet de maîtrise portait essentiellement sur l'évaluation de l'efficacité des mises en garde canadiennes et des guides de pratiques cliniques sur le suivi médical des enfants et des adolescents ayant entrepris un traitement par antidépresseur au Québec. Elle est actuellement agente de recherche au centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal et elle collabore aux projets Cible Qualité et Jalons.


Champs d'intérêt : pharmaco-épidémiologie de la santé mentale, promotion et prévention de la santé mentale, mesure de la qualité des traitements des troubles mentaux populationnels, évaluation et développement de programmes.


Affiliation principale : Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM)


Téléphone : 514-890-8000 poste 35260




Luc Desrochers, M.A.

Biographie : Après avoir obtenu une maîtrise en histoire à l'UQAM, Luc Desrochers a travaillé au Bureau de développement du Centre de recherche du CHUM, du Réseau SIDA et maladies infectieuses et a été coordonnateur du Centre d'histoire des régulations sociales (CHRS-UQAM). Il a agi pendant plusieurs années à titre de consultant en financement de la recherche (programmes FCI, CRSH et FRSQ).
Il est actuellement coordonnateur du Réseau québécois de recherche sur le suicide (RQRS).


Champs d'intérêt : stratégies de prévention, de dépistage et d'intervention en contexte suicidaire, caractérisation du phénomène suicidaire et de ses diverses manifestations, développement de projets et d'outils de recherche, coordination de la recherche, d'activités multidisciplinaires et de transfert de connaissances.


Affiliation principale : Institut universitaire en santé mentale Douglas


Téléphone : 514-761-6131 poste 6194




Jeff Drugge, Ph.D.

Biographie : Jeff Drugge travaille dans les services publics fédéraux depuis 1996. Il a tout d'abord été psychologue pour le Service correctionnel du Canada, et depuis 2009, il est psychologue à Santé Canada. Il assure actuellement la gestion des services de crise en santé mentale pour la Direction de la santé des Premières nations et des Inuits au Québec.


Champs d'intérêt : Santé mentale des Premières nations et des Inuits du Canada, santé mentale communautaire, prévention et traitement de la violence sexuelle.


Affiliation principale : Santé Canada, Direction de la santé des Premières Nations et des Inuits


Téléphone : 514-283-7544




Marc-André Dufour

Biographie : Marc-André Dufour s'implique activement en prévention du suicide depuis plus de 15 ans. Il a été intervenant de crise, clinicien et finalement coordonnateur du centre de prévention du suicide de Québec. Depuis 2005, il est psychologue pour la Défense nationale au programme de soutien pour trauma et stress opérationnel à Valcartier. Monsieur Dufour donne également des conférences qui visent à changer notre regard collectif sur la souffrance, la vulnérabilité, le suicide et la demande d'aide.


Champs d'intérêt : santé mentale et prévention du suicide (intervention individuelle et publique), masculinité, deuil, stress opérationnel et post-traumatique.


Affiliation principale : Garnison Valcartier, Défense nationale


Téléphone : 418-844-5000, poste 5704




Josée Gauthier, M.Sc.

Biographie : Josée Gauthier est coordonnatrice scientifique à l'Institut national de santé publique du Québec et professeure associée à l'Université du Québec à Rimouski. Ses intérêts de recherche portent sur une meilleure compréhension des problématiques de distribution et d'accès des soins et services pour les populations dispersées sur un vaste territoire. Elle travaille étroitement avec les décideurs des Agences de la santé et des services sociaux des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Cette collaboration vise à développer et à mettre en œuvre une programmation d'activités qui répond à leurs besoins de connaissances et correspond à leurs préoccupations organisationnelles. Son travail a pour but de favoriser la jonction entre la recherche, la prise de décision et la formation professionnelle, et ce, en vue d'améliorer la performance du système de soins et services quant à la santé des individus et des communautés.


Champs d'intérêt : accès et qualité des services offerts en région, modèles d'organisation de services desservant les communautés rurales et éloignées, services de première ligne, réseaux cliniques et relations interorganisationnelles, transfert de connaissances.


Affiliation principale : Institut national de santé publique du Québec


Téléphone : 418-727-4519




Alain Hébert

Biographie : Alain Hébert est un travailleur social qui détient une maîtrise en service social et qui a également complété un microprogramme en éthique appliquée. Il agit comme chargé d'affaires professionnelles à l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes familiaux et conjugaux du Québec depuis 2010. Il a auparavant œuvré pendant 17 ans en CLSC, puis en CSSS à titre d'organisateur communautaire, de coordonnateur clinique, de consultant, de formateur et de gestionnaire dans les programmes famille-enfance-jeunesse, services sociaux généraux/santé mentale, santé publique et action communautaire. M. Hébert s'est également impliqué bénévolement pendant plusieurs années dans le mouvement communautaire.


Champs d'intérêt : intervention sociale individuelle, organisation communautaire, politiques publiques, éthique, pauvreté, exclusion et inégalités sociales, promotion-prévention et pratiques alternatives en santé mentale.


Affiliation principale : OTSTCFQ


Téléphone : 514-731-3925, poste 292




Nick Kates, MBBS, FRCP (C)

Biographie : Nick Kates est professeur au Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales et membre associé du Département de médecine familiale à l'Université McMaster. Il est également directeur des programmes du Hamilton Family Health Team.
Il a été reconnu pour ses contributions à l'avancement, la sensibilisation et la compréhension de nouveaux modèles de soins de santé mentale au Canada et pour son leadership à créer des ponts entre la santé mentale et les services de soins primaires au Canada.
Depuis 1997, Kates a œuvré comme co-président du Collège des médecins de famille du Canada / Association canadienne des psychiatres du Groupe de travail de collaboration sur les soins de santé mentale partagés au Canada. Il a également siégé comme président de l'Initiative canadienne de collaboration en santé mentale où il a travaillé à élaborer une stratégie de collaboration entre la santé mentale et les services de soins de santé primaires partout au Canada.


Champs d'intérêt : la refonte des systèmes de soins de santé, l'intégration des services de santé mentale dans les milieux de soins primaires et l'amélioration de la qualité des soins.


Affiliation principale : Université McMaster


Téléphone : 905-667-4848




André Marchand, Ph. D.

Biographie : André Marchand est psychologue et professeur titulaire au département de psychologie de l'UQAM dans la «section approche cognitive et comportementale», professeur associé au département de psychiatrie de l'Université de Montréal, chercheur régulier au Centre de recherche Fernand-Seguin (CRFS) de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, directeur du Laboratoire d'étude du trauma (UQAM) et co-directeur du Centre d'Étude sur le Trauma (CÉT) du CRFS. Il s'intéresse principalement à l'évaluation et au traitement cognitif et comportemental des troubles anxieux, ainsi qu'à leur cooccurrence. Il tente également de développer des modalités d'intervention plus efficientes pour traiter les individus anxieux.


Champs d'intérêt : troubles anxieux, traitement cognitif et comportemental, processus à l'origine du changement thérapeutique, application des nouvelles technologies au traitement des troubles anxieux, évaluation des coûts reliés aux effets thérapeutiques et aux bénéfices pour l'usager, facteurs qui rendent compte des différences individuelles en situation clinique réelle.


Affiliation principale : Département de psychologie, Université du Québec à Montréal


Téléphone : 514-987-3000 poste 8439




Léo-Roch Poirier, M.Sc.

Biographie : Léo-Roch Poirier travaille depuis plus de vingt ans dans le réseau de la santé publique. Il a coordonné, de 1988 à 1995, un programme de recherche sur l'organisation des services d'urgence en Montérégie. De 1995 à 2004, il a travaillé à la Direction de santé publique de Montréal (impact de la reconfiguration du réseau; adéquation des services en santé mentale). Depuis 2004, il est à l'Institut national de santé publique du Québec (services de santé mentale de première ligne). Enfin, de 2002 à 2008, il a été responsable de l'axe « clientèle psychiatrique » du Groupe interuniversitaire de recherche sur les urgences.


Champs d'intérêt : évaluation des services, santé mentale, analyse organisationnelle.


Affiliation principale : Direction de santé publique de Montréal-Centre


Téléphone : 514-528-2400, poste 3907




Martin D. Provencher, Ph. D.

Biographie : Martin D. Provencher est professeur agrégé à l'École de psychologie de l'Université Laval. Dans le passé, il a effectué un internat reconnu par la Société canadienne de psychologie, en milieu hospitalier, à Calgary, en Alberta. Il a, par la suite, occupé un poste de psychologue clinicien à la Clinique des troubles de l'humeur de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec, puis un poste de clinicien-chercheur à l'Unité de thérapie cognitivo-comportementale, au Département de psychiatrie de l'Hôtel-Dieu de Lévis. Spécialiste de la thérapie cognitive-comportementale, il s'intéresse au traitement des troubles de l'humeur et des troubles anxieux, particulièrement au trouble bipolaire et au trouble d'anxiété généralisée. Martin Provencher réalise des travaux sur la pratique fondée sur les données probantes et la diffusion de ce type d'intervention dans les milieux cliniques. Il est coordonnateur de l'Unité de thérapie cognitive-comportementale (UTCC), au Service de consultation de l'École de psychologie, et responsable du comité d'agrément des programmes d'internats, des practica et des professeurs de clinique.


Champs d'intérêt : psychothérapie, thérapie cognitivo-comportementale (TCC) des troubles de l'humeur et des troubles anxieux, trouble bipolaire, dépression et trouble d'anxiété généralisée (TAG), facteurs influençant la réponse thérapeutique (comorbidité, observance du traitement, motivation au changement, etc.), modèle du scientiste praticien et diffusion des interventions fondées sur les données probantes.


Affiliation principale : Université Laval


Téléphone : 418-656-2131, poste 11089




Alan Regenstreif, D.I.A., M.S.W., S.W

Biographie : Alan Regenstreif est travailleur social et coordonnateur du Service de pointe en santé mentale et vieillissement du CSSS Cavendish. Il participe actuellement à des projets de recherche visant à améliorer la participation sociale des aînés souffrant de troubles de santé mentale en explorant des outils basés sur les forces pour compléter l'échelle psychogériatrique des comportements à risque conçue au CSSS Cavendish. Alan est également consultant dans le cadre d'un projet, en collaboration avec le Service de réhabilitation du CSSS Cavendish, dont le but est d'établir une éventuelle corrélation entre la dépression et les accidents vasculaires cérébraux. Il est membre du comité Vieillir en bonne santé mentale de la filiale montréalaise de l'Association canadienne pour la santé mentale. Il est également formateur au Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) du CSSS Cavendish.


Champs d'intérêt : Santé mentale, maladie mentale, aînés, réduction des risques, participation sociale, inclusion sociale, meilleures pratiques.


Affiliation principale : CSSS Cavendish, Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale


Téléphone : 514-484-7878, poste 3202




David Robitaille, M.D. FRCP

Biographie : David Robitaille est psychiatre. Depuis dix ans, il s'implique étroitement dans l'implantation des soins de santé mentale de première ligne. Il a participé à la mise sur pied de l'équipe de santé mentale adulte de première ligne du CLSC Valleyfield en 2002. Depuis lors, il y pratique comme psychiatre répondant et participe à la réflexion continue sur l'optimisation des soins offerts. Il a été chef du département de psychiatrie et a coordonné la création du réseau intégré local de soins avec les partenaires institutionnels et communautaires. De plus, il a participé à la mise sur pied de trois différents guichets d'accès pour les territoires locaux des CSSS de la sous-région. Il a acquis une grande expertise quant au soutien des omnipraticiens, des soins en collaboration, au développement des activités des équipes de santé mentale de première ligne et au rôle de psychiatre répondant. Il a présenté ses travaux à de nombreuses équipes cliniques de première ligne et à des services de psychiatrie, ainsi que dans le cadre de divers colloques. Il est membre du comité d'experts sur l'organisation des soins de santé mentale de première ligne du MSSS et médecin-conseil au sein de plusieurs comités consultatifs de recherche sur les soins de santé mentale de première ligne.


Champs d'intérêt : soins de première ligne en santé mentale adulte.


Affiliation principale : CSSS Pierre Boucher


Téléphone : 450-468-8111




Marie-Lyne Roc, T.S., M.Sc., Chargée d'affaires professionnelles

Biographie : Marie-Lyne Roc est travailleuse sociale et détient une maîtrise en service social de l'Université de Montréal. Pendant plus de dix ans, elle a œuvré en travail social comme praticienne, formatrice et superviseure dans le domaine de l'intervention interculturelle auprès d'immigrants récemment arrivés au pays, principalement les demandeurs de statut de réfugié. Depuis 2007, elle occupe les fonctions de chargée d'affaires professionnelles au sein de la Direction du développement professionnel de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Elle s'intéresse particulièrement aux déterminants sociaux de la santé, à l'influence des conditions de vie sur la santé mentale des personnes et aux pratiques sociales prometteuses dans le domaine de la santé mentale.


Champs d'intérêt : travail et santé mentale, déterminants sociaux de la santé, pratiques sociales prometteuses en santé mentale, la santé mentale dans une perspective écosystémique et structurelle.


Affiliation principale : OTSTCFQ


Téléphone : 514-731-3925, poste 231




Pierre Rondeau, M.D.

Biographie : Pierre Rondeau est médecin omnipraticien; il travaille principalement en santé mentale adulte.


Champs d'intérêt : troubles anxieux et dépressifs, troubles somatoformes, santé mentale en omnipratique et développement des soins de première ligne en santé mentale.


Affiliation principale : CSSS Coeur-de-l’Île, CLSC La Petite-Patrie


Téléphone : 514-273-5600, poste 4250




Axe 1. Promouvoir et prévenir  l  Axe 2. Soigner et accompagner  l  Axe 3. Observer et évaluer

Axe 3. Observer et évaluer

Emmanuelle Bouchard

Biographie : Emmanuelle Bouchard a travaillé pendant 7 ans à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec auprès de multiples programmes-clientèles. Infirmière clinicienne au guichet d'accès en santé mentale jeunesse.


Champs d'intérêt : Santé mentale, troubles psychotiques, médico-légal


Affiliation principale : CSSS de la Vieille-Capitale


Téléphone : 418-641-2572 poste 33283




Anne Chamberland, M.Sc.

Biographie : Anne Chamberland est détentrice d'un baccalauréat en sexologie, d'une maîtrise en service social et est en voie de compléter un programme court en administration publique. Elle est chargée de projet pour l'Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences (IPCDC) pour relever le défi de la responsabilité populationnelle. Elle est également responsable de la stratégie d'accompagnement des CSSS et de leurs partenaires. Cet accompagnement, porté par le Consortium IPCDC (MSSS, ASSS, AQESSS, INSPQ, universités, OQRLS), vise à soutenir la réalisation de projets liés à la responsabilité populationnelle, et ce, par des activités de partage de connaissances et de développement des compétences pertinentes en fonction de l'évolution du projet. Certains CSSS et partenaires ciblent la santé mentale dans le cadre de leur projet, d'où l'importance de bien connaître les connaissances et ressources du réseau Qualaxia.


Champs d'intérêt : transfert et partage des connaissances, responsabilité populationnelle, santé mentale, enfants, adolescents, adultes, vieillissement en santé, actions sur les déterminants de la santé.


Affiliation principale : Institut national de santé publique du Québec


Téléphone : 418-650-5115, poste 5227




Janique Johnson-Lafleur, M.Sc.

Biographie : Janique Johnson-Lafleur est professionnelle de recherche en santé et sciences sociales depuis plus de dix ans. Elle a complété une maîtrise en anthropologie critique à l'Université de Montréal. Son mémoire portait sur les aspects éthiques et politiques de l'intervention professionnelle en santé mentale auprès de personnes ayant vécu de la « violence organisée ». Janique est actuellement coordonnatrice de recherche au CSSS de la Montagne. Ses travaux portent principalement sur les soins en collaboration en santé mentale jeunesse, mais également sur le travail clinique avec des interprètes professionnels et sur la valeur de l'information clinique.


Champs d'intérêt : Soins en collaboration, santé mentale, anthropologie critique de la santé, pédopsychiatrie transculturelle, anthropologie médicale, médecine familiale, technologies de l'information, violence et souffrance sociale, études des rapports sociaux entre les sexes, méthodes mixtes et recherche participative.


Affiliation principale : Équipe de recherche et d'intervention transculturelles (ERIT) / CSSS de la Montagne (CLSC Parc-Extension)


Téléphone : 514-273-3800, poste 6587




Louise Lapierre, M.Sc.

Biographie : Louise Lapierre est responsable des relations avec les intervenants francophones au sein de l'équipe de la stratégie à la Commission de la santé mentale du Canada. Sociologue de la santé, elle a d'abord fait de la recherche dans le domaine de la santé à Statistique Canada pendant plusieurs années avant de se joindre à la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé. Elle a contribué à la restructuration des services de première ligne, en créant des liens entre les responsables de politiques et les chercheurs pour l'échange de connaissances et de meilleures pratiques. Mme Lapierre a créé le premier réseau pancanadien des services de première ligne.


Champs d'intérêt : stratégie en matière de santé mentale, transfert des connaissances, première ligne en santé mentale, développement d'indicateurs et de cibles pour l'amélioration des services en santé mentale.


Affiliation principale : Commission de la santé mentale du Canada


Téléphone : 613-683-1861




Annie Pontbriand

Biographie : Annie Pontbriand est sociologue de formation. Elle cumule plus de dix ans d'expérience comme professionnelle de recherche dans le domaine de la santé mentale et de la jeunesse. Elle travaille actuellement comme coordonatrice de recherche du projet sur les soins en collaboration en santé mentale jeunesse avec l'équipe de recherche et d'intervention transculturelle (ÉRIT). En 2007, Annie a contribué, en collaboration avec l'Association des centres jeunesse du Québec, à l'organisation du colloque international intitulé Des liens maintenant pour l'avenir dont le thème était le passage à la vie autonome des jeunes en difficulté. Elle a également coécrit un livre et publié des articles sur la transition à la vie adulte des jeunes autochtones.


Champs d'intérêt : Passage à la vie autonome des jeunes autochtones, rétablissement en santé mentale, sociologie de la jeunesse et organismes communautaires jeunesse.


Affiliation principale : Centre universitaire de santé Universitaire McGill/ CSSS de la Montagne


Téléphone : 514-273-3800, poste 6591




 
Lire notre blogue
Consultez nos bulletins Quintessence
Rechercher une publication
Ouvrir une session
Accès perdu ?