QUAZETTE
Notre infolettre mensuelle vous tient au courant des projets et travaux en cours.
 
Accueil > À la une > Qualaxia en action > SFM-2011

Symposium francophone de médecine Montréal 2011

Qualaxia, c'est une participation active à l'amélioration de la santé mentale des populations

Les soins et services sont considérés comme l'un des déterminants de l'état de santé mentale d'une population. C'est à ce titre qu'ils intéressent la santé publique et le réseau Qualaxia.

Seulement la moitié des personnes souffrant de troubles mentaux courants (troubles dépressifs ou anxieux) consultent relativement à leur problème. Qualaxia s'intéresse à comprendre pourquoi, mais surtout à savoir comment modifier cette situation.

Lorsqu'elles consultent, plus de 80 % des personnes s'adressent aux services de première ligne, et particulièrement aux médecins généralistes. Par ailleurs, autant au Québec avec le Plan d'action ministériel en santé mentale (2005-2010) qu'ailleurs dans le monde (OMS), ces services sont appelés à constituer l'élément clé du dispositif de soins destiné aux personnes atteintes de troubles mentaux. C'est pourquoi Qualaxia concentre ses actions à ce type de services.

Par ses actions, Qualaxia veut optimiser la qualité des soins offerts en première ligne et s'assurer que les services soient adaptés aux besoins des personnes présentant des troubles anxieux et dépressifs. Ses membres chercheurs et experts travaillent donc à faire connaître les meilleures pratiques en place, à développer des protocoles de soins adaptés au contexte québécois et à soutenir des stratégies d'intervention efficaces.

Notre participation au Symposium francophone de médecine 2011 s'inscrit directement dans cette démarche.

 

Projets de recherche



 

 

 


 

Présence du réseau Qualaxia au symposium

Un intérêt marqué pour Qualaxia et ses services

La deuxième participation du réseau Qualaxia au Symposium francophone de médecine a été un véritable succès. Elle nous a permis de rencontrer un grand nombre de médecins omnipraticiens concernés par la problématique de la santé mentale dans leur pratique. Ils ont clairement exprimé la nécessité d'avoir accès à de nouveaux outils afin d'améliorer la qualité des soins.

Notre sondage de l'an dernier révélait que 30 % de leur pratique concernait la santé mentale, et que les ressources disponibles à cet effet sont peu nombreuses. Nos échanges avec les médecins dans le cadre du SFM ont confirmé cette conclusion. D'ailleurs, cela explique sans doute leur réel intérêt pour le réseau Qualaxia, sa mission et ses services, qu'il s'agisse des productions (Quintessence, dossiers thématiques, guides de pratique, outils), des projets de recherche, de Quazette, des blogues, ou des vidéoconférences.

Nous avons également présenté, en avant-première, un aperçu du protocole de soins pour traiter la dépression au Québec. Développé par le comité d'experts du projet Jalons, cet outil sera disponible au début de l'année 2012. Nous avons aussi offert aux médecins participants une clé USB qui contenait les grandes lignes de ce protocole, des liens vers des dossiers thématiques, et des documents utiles pour leur pratique en santé mentale.



  Symposium francophone de médecine 2011


Symposium francophone de médecine 2011