OPÉRATION SAUVETAGE
Qualaxia multiplie les efforts pour assurer sa survie à long terme
 
Accueil > À la une > Qualaxia en action > SFM-2010

Symposium francophone de médecine Montréal 2010

Les problèmes de santé mentale constituent un véritable fléau dans nos sociétés. Le réseau Qualaxia veut y remédier en soutenant des actions efficaces de promotion de la santé mentale, de prévention et de traitement des troubles mentaux les plus fréquents. Qualaxia travaille également à évaluer l'efficacité des interventions visant à améliorer la santé mentale des populations.

Un des objectifs de notre présence au Symposium francophone de médecine cette année est de faire connaître les interventions en santé mentale dont l'efficacité a été démontrée.

À cet effet, nous avons préparé une série de documents et d'outils qui pourraient vous aider dans votre pratique quotidienne liée à certains troubles mentaux, particulièrement les troubles anxieux et la dépression.

 

Projets de recherche



 

 


 

Présence du réseau Qualaxia au symposium

Un premier contact prometteur

Le réseau Qualaxia était présent au Symposium francophone de médecine en octobre dernier. Le but était de faire connaître aux médecins notre réseau ainsi que nos productions et outils (projets de recherche, Quintessence, dossiers thématiques, guides de pratique et autres publications). Ces derniers ont démontré un grand intérêt, puisque la problématique de la santé mentale est bien présente dans leur pratique quotidienne. Plusieurs médecins se sont d'ailleurs inscrits à Quazette, l'infolettre mensuelle de Qualaxia. À cet effet, un sondage express a permis de mieux connaître les habitudes des médecins quand ils cherchent à mettre à jour leurs connaissances en matière de santé mentale. Nous en tiendrons compte pour mieux les rejoindre dans nos efforts de diffusion des connaissances.

De plus, une présentation intitulée : « L'utilisation des guides de pratique pour améliorer l'efficacité du traitement de la dépression en première ligne » a été donnée devant une cinquantaine de médecins. Pasquale Roberge, chercheuse au Centre de recherche du CHUM et Hélène Brouillet, courtière de connaissances à l'INSPQ, toutes deux membres du réseau Qualaxia, ont expliqué les avantages de ces guides dans la pratique courante des omnipraticiens.

Il s'agit d'une première prise de contact prometteuse qui permettra de mieux comprendre et soutenir les médecins dans leur pratique auprès de leur clientèle souffrant de troubles dépressifs ou anxieux.



  Symposium francophone de médecine 2010


Symposium francophone de médecine 2010