OPÉRATION SAUVETAGE
Qualaxia multiplie les efforts pour assurer sa survie à long terme
   
Accueil > À la une > Agenda santé mentale

Agenda santé mentale

64e Conférence annuelle de l’Association des psychiatres du Canada 04/09/2014
Du 11 au 13 septembre 2014, The Westin Harbour Castle, Toronto (Ontario)

La Conférence annuelle de l’Association des psychiatres du Canada constitue le plus important programme de développement psychiatrique continu au Canada. Chaque année, plus de 1 200 psychiatres et autres professionnels de la santé participent à cette conférence afin de se maintenir à jour en ce qui a trait aux dernières recherches, d’échanger des idées et de faire du réseautage avec leurs collègues venus de partout au Canada.
En savoir plus...

27e U.S. Psychiatric and Mental Health Congress (Psych Congress) 04/09/2014
Du 20 au 23 septembre 2014, Rosen Shingle Creek Hotel, 9939 Universal Boulevard, Orlando, Floride, É.-U.

Il s’agit du plus important congrès indépendant aux États-Unis regroupant des psychiatres, des infirmières et des infirmiers œuvrant en psychiatrie, des psychologues, des médecins de première ligne, des auxiliaires médicaux et d’autres professionnels de la santé qui cherchent à accroître leurs connaissances, leur assurance et leurs capacités à améliorer les résultats chez les patients souffrant de troubles de santé mentale.

Le thème du congrès de 2014 est « Accueillons le changement » (Embrace Change). Le paysage changeant de la santé mentale aux États-Unis, des défis que pose l’Affordable Care Act (loi sur les soins abordables) au besoin grandissant de stratégies de soins efficaces et intégratives, pousse les organisateurs à mettre en place le programme le plus pertinent et le plus efficace qui soit.
En savoir plus...

Colloque « Perdre le fil » 04/09/2014
Le 25 septembre 2014, Institut universitaire en santé mentale de Montréal, 7401, rue Hochelaga, Montréal (Québec), Centre d’enseignement Dr Frédéric Grunberg, Pavillon Bédard, 3e étage, salle BE-322-18.

L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal vous invite à participer à un colloque d'une journée sur la thématique de la dépression ainsi que ses répercussions sur les facultés cognitives.
En savoir plus...

Congrès OIIQ 2014 04/09/2014
Les 3 et 4 novembre 2014, Palais des Congrès, 159, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal (Québec)

Sous le thème « La santé dans tous ses états », ce congrès sera l'occasion de jeter un nouvel éclairage sur l’état de santé général de la population du Québec, un état qui plaide plus que jamais en faveur de soins infirmiers de proximité, de soins aigus et de soins critiques dispensés dans des services ambulatoires spécialisés, ainsi qu’en faveur de soins de longue durée donnés dans les milieux de vie.
En savoir plus...

7e Colloque interétablissement en santé mentale 11/07/2014
26 et 27 mars 2015, Hyatt Regency Montréal, 1255, rue Jeanne-Mance, Montréal (Québec)

Partager les connaissances pour accroître l'accès aux services en santé mentale.

Date limite des propositions de présentation : 1er octobre 2014
En savoir plus...

3e Conférence européenne sur la santé mentale 11/07/2014
Du 10 au 12 septembre 2014, Sokos Hotel Viru, Tallinn, Estonie

Les discussions multidisciplinaires et la collaboration entre experts et chercheurs dans le domaine de la santé mentale seront au cœur de cette conférence. Cette dernière est ouverte aux chercheurs de tous les niveaux, aux étudiants de différentes disciplines et à tous les professionnels qui travaillent dans le domaine de la santé mentale et des soins psychiatriques : psychologues, infirmiers, docteurs, travailleurs sociaux, enseignants, décideurs politiques et autres professionnels. Nous accueillerons également volontiers à cette conférence les usagers de ces services et les praticiens experts.
En savoir plus...

Congrès-jubilé de la World Association of Social Psychiatry (WASP) 11/07/2014
Du 13 au 15 novembre 2014, Park Plaza Victoria London Hotel, 239 Vauxhall Bridge Road, Londres, Royaume-Uni

« Psychiatrie sociale : passé, présent et futur », tel est le thème du congrès qui mettra l’accent sur la présentation des résultats des plus récentes recherches et sur les innovations cliniques. Il sera également le lieu de débats stimulants sur les possibilités d’une future collaboration internationale et sur les accomplissements dans notre domaine.
En savoir plus...

International Forum on Mood and Anxiety Disorders (IFMAD) 11/07/2014
Du 10 au 12 décembre 2014, Hilton Vienna Hotel, Am Stadpark 1, Vienne, Autriche

Cette année, il sera entre autres question des avancées et des mises à jour dans le traitement de la dépression, de la dépression résistant au traitement, des TOC et des troubles anxieux, des TAG résistant au traitement, des troubles de la personnalité limite, des troubles bipolaires, de la dépression bipolaire, de la dépression psychotique, ainsi que du lien potentiel entre la dépression résistant au traitement et la bipolarité. Les séances cliniques interactives, auxquelles tous les délégués sont attendus, aborderont notamment les questions de la gestion de la non-réponse au traitement contre la dépression, de l’anxiété avec comorbidité, du traitement des états bipolaires mixtes, de la gestion du risque de suicide et de la gestion des troubles schizo-affectifs. Elles comprendront également des discussions sur le ou les meilleurs traitements contre la dépression, l’anxiété et les troubles bipolaires.
En savoir plus...

Conférence sur l’anxiété et la dépression, édition 2015 11/07/2014
Du 9 au 12 avril 2015, Hyatt Regency, Miami, Floride, États-Unis

Anxiété et dépression : transposition de la recherche, pratiques novatrices

La Conférence américaine annuelle de l’Anxiety and Depression Association of America est le rendez-vous par excellence des professionnels œuvrant dans le domaine de la science et du traitement contre les troubles anxieux, des TOC, du SSPT et de la dépression chez les enfants et les adultes. Les objectifs de cette conférence sont notamment de tirer profit de son vaste public pour faire la synthèse des connaissances de pointe, accélérer la diffusion des données scientifiques et les transposer dans la pratique grâce à l’intervention des cliniciens.
En savoir plus...

17e Congrès de la European Association of Work and Organizational Psychology (EAWOP) 11/07/2014
Du 20 au 23 mai 2015, Oslo Congress Centre, Oslo, Norvège

La gestion respectueuse et efficace des personnes et des organisations en période de crise : telle est la question à la fois très complexe mais fondamentale sur laquelle se pencheront les participants au Congrès de l’EAWOP, édition 2015. Notre but est de démontrer à la fois l’importance et l’utilité de la psychologie du travail et des organisations en ce qui a trait à ce défi, tout en contribuant à alimenter notre précieuse base commune de connaissances. Fidèle à sa mission, l’EAWOP favorise l’interaction entre le milieu universitaire et professionnel; leurs contributions respectives seront également mises en relief.
En savoir plus...

28e Conférence annuelle de l’American Psychiatric Nurses Association (APNA) 11/07/2014
Du 22 au 25 octobre 2014, JW Marriott Indianapolis, Indianapolis, États-Unis

Établir des liens : Perspectives en santé mentale et en soins infirmiers psychiatriques

La Conférence annuelle de l’APNA est l’événement par excellence en matière de soins infirmiers psychiatriques. Elle se déroule chaque année dans un endroit différent afin d’inciter les participants de nouvelles régions à y assister et d’ajouter une petite touche d’aventure et de voyage pour ceux qui y assistent régulièrement. Plus de trois jours de formation continue dédiée aux soins infirmiers psychiatriques seront au programme, tant pour le personnel infirmier agréé en santé mentale psychiatrique (en anglais : Registered Nurses – Psychiatric Mental Health [RN-PMH]) que pour le personnel infirmier de pratique avancée. En marge des séances de formation, des réceptions et des événements de réseautage seront organisés afin de permettre aux participants d’échanger avec leurs pairs et de tirer parti de leurs apprentissages mutuels.
En savoir plus...

9e Conférence internationale sur la psychopathologie de l'enfant et de l’adolescent 12/06/2014
Du 14 au 16 juillet 2014, Whitelands College, Université de Roehampton, Holybourne Avenue, Londres, Royaume-Uni

L'objectif de ce colloque interdisciplinaire est de présenter les plus récentes avancées en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent et d’en discuter.

Ce colloque intéressera en particulier celles et ceux qui font de la recherche sur les jeunes et celles et ceux qui travaillent en santé mentale, en éducation et en travail social auprès des enfants et des adolescents ainsi que dans le système de justice pour les jeunes.
En savoir plus...

21e Congrès Mondial de l'IACAPAP 12/06/2014
Du 11 au 15 août 2014, International Convention Centre, 45 Bram Fischer Road, Durban, Afrique du Sud

L'Association sud-africaine de pédopsychiatrie et professions connexes (SAACAPAP) est non seulement fière d'accueillir sur son continent le 21e Congrès Mondial de l'Association internationale de pédopsychiatrie et professions connexes (IACAPAP), mais aussi de le faire durant le mandat du premier président africain de l’IACAPAP, Olayinka Omigbodun, professeur de psychiatrie à l'Université d'Ibadan, au Nigeria.
En savoir plus...

Conférence annuelle de l’Association américaine de psychologie (APA) 2014 12/06/2014
Du 7 au 10 août 2014, Washington, D.C. USA

D’éminents conférenciers participeront aux sessions plénières qui seront axées sur des thèmes et des questions d’actualité en psychologie. Le Conseil des affaires de la conférence et ses deux Groupes de programmation centrale ont organisé des sessions qui comprennent de nombreux sujets intéressants. À une exception près, les conférenciers et les sujets abordés sont répertoriés sous l'un des thèmes suivants de la Conférence 2014 : 1) Psychologie et intérêt public, 2) Psychologie de la violence, 3) Intégration et réforme des soins de santé, 4) Controverses et discussions difficiles en psychologie, 5) Psychologie et technologie, 6) Mécanismes et principes du changement, et enfin 7) Internationalisation de la psychologie.
En savoir plus...

14e Biennale de l'Association européenne pour la recherche sur l'adolescence 12/06/2014
Du 3 au 6 septembre 2014, Altinyunus Hotel and Convention Centre, Izmir/Cesme, Turquie

La conférence abordera les principaux sujets des recherches les plus récentes sur l’adolescence et offrira des perspectives de divers domaines de la psychologie, dont la psychologie développementale, sociale, clinique, ainsi que le counselling et la recherche sur le cerveau. Il y sera également question d'autres disciplines comme la pédagogie, la sociologie et la psychiatrie de l'adolescent.
En savoir plus...

12e Journée mondiale de la prévention du suicide 12/06/2014
Le 10 septembre 2014

Toutes les quarante secondes : telle est la fréquence estimée des suicides commis dans le monde, tandis qu’une tentative de suicide aurait lieu toutes les trois secondes. À l’initiative de l’Association internationale pour la prévention du suicide (IASP), en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la journée du 10 septembre vise à sensibiliser la population mondiale à la problématique du suicide.
En savoir plus...

4e Conférence internationale Asie-Pacifique de counselling et psychothérapie 12/06/2014
Du 1er au 5 octobre 2015, Hôtel Hyatt Regency, Perth, Australie-Occidentale

Lors de cette conférence, nous explorerons les tendances suivantes en matière de counselling et de psychothérapie : relations et thérapie familiale; counselling sur le deuil et la perte, sur la guidance et l’éducation, sur la culture et la santé mentale des autochtones et sur les traumatismes et les abus.
En savoir plus...

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales 2014 12/06/2014
Du 5 au 11 octobre 2014

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM) est une campagne d’éducation publique annuelle pancanadienne qui a pour objectif de faire prendre conscience aux Canadiens et aux Canadiennes des réalités de la maladie mentale. Inaugurée en 1992 sous l’égide de l’Association des psychiatres du Canada, la semaine est désormais coordonnée par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM), de concert avec ses organisations membres et de nombreux autres collaborateurs dans tout le Canada.
En savoir plus...

Le rapport coût efficacité des rôles d'infirmières de pratique avancée 09/06/2014
Mardi 17 juin 2014, UdeM - Pavillon Marguerite-d'Youville
Salle 2041, 2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)

Conférence organisée par le vice-décanat à la recherche et aux développement international de la Faculté des sciences infirmières (FSI). Le titre complet de la conférence est : « Le rapport coût efficacité des rôles d'infirmières de pratique avancée : résultats d’une revue systématique ».
En savoir plus...

Congrès de Psychiatrie et Neurologie de Langue Française (CPNLF) 09/06/2014
17 au 20 Juin 2014, Centre de congrès Cité Mondiale, 18 parvis des Chartrons, Bordeaux (France)

L'Association du Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française (CPNLF) organise chaque année son congrès, qui est la manifestation annuelle de référence des Psychiatres francophones.

Plus vieux congrès français de la discipline, il est le terrain de l’évolution des pratiques et des concepts et son programme scientifique et de formation est en adéquation avec l’actualité des pratiques en santé mentale.

Cet événement est ouvert aux différents acteurs de santé : Psychiatre, Neurologue, Pharmacologue, Chercheur, Psychologue, Infirmiers.

L'Association du CPNLF cherche à susciter et encourage les vocations dans la diffusion de travaux de recherche dans tous les domaines appliqués aux maladies mentales en accordant trois "Prix de la Première Communication du CPNLF" et des "Prix du Meilleur Poster" ainsi que d’autres bourses.
En savoir plus...

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR L’AUTISME 09/06/2014
19 septembre 2014, Office de Tourisme et des Congrès - Place d'Allinges, Evian (France)

« Le spectre autistique trouble-t-il la raison de ceux qui l’’approchent ? »

Aucun autre handicap, aucune maladie ne déchaîne autant de violences et de passions, d’’affirmations péremptoires de certaines associations de familles mais aussi de scientifiques, de médias et de politiques.

Pour quelles raisons troubles nous annonce-t-on régulièrement avoir découvert l’’origine de l’’autisme sans étude sérieuse sur un échantillonnage suffisant ? Vaccin ROR, gluten et caséine, bactérie dans la flore intestinale, tel ou tel gène, telle ou telle aire du cerveau, toutes ces annonces très médiatisées ont toujours des conséquences désastreuses sur le moral et la santé de ceux qui y croient.
En savoir plus...

Claire Page honorée par le ministère de l’Enseignement supérieur 30/05/2014
L’Université du Québec à Rimouski signale avec fierté la professeure en sciences infirmières, Claire Page, pour le Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science qui lui a été décerné pour souligner sa contribution à l’adaptation du volume Soins infirmiers, santé mentale et psychiatrie.

Mme Page est co-lauréate du Prix du ministre dans la catégorie volume adapté. Cette distinction nationale lui a été attribuée vendredi dernier par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, Yves Bolduc, lors d’une cérémonie à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec.
En savoir plus...

Conférence virtuelle sur la prévention du suicide 2014 29/05/2014
Du 19 au 21 novembre 2014

Cette année, la Commission de la santé mentale du Canada, de concert avec l’Association canadienne pour la prévention du suicide, tiendra une conférence virtuelle sur la prévention du suicide, sur les interventions et sur les postventions. Cette conférence est axée sur les thèmes des collectivités, de la collaboration et de l’espoir. Y seront présentées des initiatives novatrices en matière de prévention du suicide, d’intervention et de postvention dans des collectivités et des initiatives qui favorisent la collaboration fructueuse dans la prévention du suicide; on y discutera également de l’importance de cultiver l’espoir.
En savoir plus...

Forum d’innovation en santé 2014 29/05/2014
Les 2 et 3 octobre 2014, Hôpital général de Montréal (CUSM)

La participation des patients : De quoi s’agit-il ? Pourquoi est-ce important ? Comment l’obtenir ?
La conférence annuelle 2014 de l’IASI-CUSM se penchera sur le nouvel élan qui porte la participation du patient dans les soins de santé, allant du processus décisionnel de l’hôpital aux soins autonomes à domicile. Les présentations porteront sur l’incidence de la participation des patients sur la qualité, les coûts et les résultats pour la santé ; les initiatives en cours au Québec, au Canada et à l’étranger ; et le rôle des politiques de santé du Québec dans l’appui de la participation des patients.
En savoir plus...

82e Congrès de l’ACFAS 28/04/2014
Du 12 au 16 mai 2014, Université Concordia, Montréal (Québec)

Le congrès annuel de l’ACFAS, le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie, accueille des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays.
En savoir plus...

2e Conférence internationale sur l’identité sociale 28/04/2014
Du 2 au 4 juin 2014, Université Carleton, Ottawa (Ontario)

Cette conférence est une rencontre bisannuelle qui réunit les chercheurs de nombreuses disciplines, ainsi que les professionnels de la santé communautaire et les décideurs, qui se penchent sur la façon dont les aspects de l’identité sociale et les relations sociales peuvent contribuer à l’obtention de bons résultats en matière de santé mentale et physique.

Il a maintenant été démontré à plusieurs reprises que le fait d’entretenir des liens sociaux solides réduit le risque de mortalité (associée à de nombreuses causes) de près de 50 %; cet effet est comparable aux facteurs préventifs comme le fait de cesser de fumer, de réduire son IMC et de faire davantage d’exercice. De cette façon, l’identité sociale peut servir de « remède social » qui accroît la capacité d’une personne à composer avec une gamme de maladies, de blessures et de facteurs de stress.
En savoir plus...

Colloque de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale 28/04/2014
Les 29 et 30 mai 2014, hôtel Relais Gouverneur, 725, boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)

Ce colloque aura pour thème la pratique infirmière en santé mentale à l’heure des technologies de l’information et des communications (TIC).
En savoir plus...

9es journées de la prévention 28/04/2014
Du 3 au 5 juin 2014, Centre universitaire des Saints-Pères, 45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris, France

Promouvoir les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes.
En savoir plus...

11e édition de l'Institut d’été du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE) 28/04/2014
Du 4 au 6 juin 2014

Le CRISE invite tout le personnel et les intervenants des CPS et des autres milieux de pratique concernés par la prévention du suicide, ainsi que les chercheurs et les étudiants, à participer à cette 11e édition. Durant trois jours, les pratiques thérapeutiques et cliniques suivantes seront présentées, illustrées et discutées avec des experts :

• les thérapies cognitivo-comportementales de la troisième vague, y compris la pleine conscience (Mindfulness Behavioural Cognitive Therapy [MBCO]) et la thérapie de l’acceptation et de l’engagement (Acceptance and Commitment Therapy [ACT]);

• l’approche orientée vers les solutions (AOS);

• les stratégies d’intervention prometteuses telles que l’art-thérapie et l’approche photovoice.

Venez découvrir les pratiques émergentes en prévention du suicide dans un cadre dynamique et interactif.
En savoir plus...

Journées annuelles de santé mentale 2014 - S'engager ensemble dans l'action 15/04/2014
Du 12 au 14 mai 2014, Hôtel Hilton Bonaventure, Montréal (Québec)

Sous le thème « s’engager ensemble dans l’action », l’édition 2014 des JASM invite les médecins, les chercheurs, les gestionnaires, les professionnels, les utilisateurs et des proches à participer aux différents ateliers et conférences qui visent à soutenir la transformation des pratiques en santé.

En 2014, la programmation s’articule autour des sujets suivants : le nouveau Plan d’action en santé mentale 2014 - 2020, une place à l’amélioration continue et à une culture de la mesure, la promotion d’actions concertées qui visent la collaboration et le partenariat ainsi que le développement d’une place active dans l’exercice de la citoyenneté.
En savoir plus...

Grand Forum de la prévention du suicide : appel de propositions 14/04/2014
La date limite est le 30 avril 2014

L’Association québécoise de prévention du suicide vient d’ouvrir son appel de proposition de présentations pour le Grand forum de la prévention du suicide, qui aura lieu du 14 au 16 octobre 2014, à l’Hôtel Delta de Québec.

Rendez-vous biennal incontournable des acteurs du réseau, le Grand forum permet de rassembler plus de 400 intervenants, citoyens engagés, chercheurs, professionnels et gestionnaires du domaine, en un seul lieu pour un impressionnant exercice de partage des savoirs et des pratiques.

Plusieurs journées thématiques seront proposées afin que les participants puissent approfondir leurs connaissances à propos de secteurs ciblés et améliorer leurs pratiques en lien avec ceux-ci.
Quelques plages horaires ont été réservées dans la programmation de quatre journées thématiques sur six, pour la présentation de vos travaux.
En savoir plus...

5e Rencontre annuelle des services sociaux (RASS) 08/04/2014
Les 9 et 10 avril 2014, Centre des sciences de Montréal, 2, rue de la Commune Ouest, Montréal (Québec).

Les RASS représentent un lieu d’échange unique offrant la possibilité aux gestionnaires, aux chercheurs et aux professionnels du domaine des services sociaux et de la santé de se réunir afin de partager leurs différentes perspectives et de créer une interactivité porteuse de réflexion.

Cette cinquième édition s’est donné pour thème « Organisations innovantes et apprenantes – une culture et des pratiques en développement ».

Les conférences, présentations de cas et ateliers au programme visent à soutenir le développement de la culture de l’innovation dans les services sociaux et à accroître la capacité des organisations de passer de l’innovation à l’intégration dans les pratiques.
En savoir plus...

8e Congrès mondial sur la promotion de la santé mentale et la prévention des troubles mentaux et du comportement 08/04/2014
Du 24 au 26 septembre 2014, Imperial College, Londres, UK.

Intégrer le bien-être mental à toutes les politiques

Des preuves convaincantes témoignent de l’efficacité d’une variété d’interventions pour promouvoir le bien-être mental. Au cours des deux dernières décennies, des progrès importants ont été faits dans le développement des connaissances scientifiques concernant les déterminants du bien-être mental et dans toute une gamme d’interventions efficaces du domaine public en santé mentale. Il reste toutefois beaucoup à faire pour continuer à améliorer le bien-être mental. Les instances gouvernementales et non gouvernementales doivent adopter des approches positives ainsi que des politiques et des programmes fonctionnels et éprouvés.
En savoir plus...

8e congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé 03/04/2014
Du 15 au 17 décembre 2014, Université de Liège, 5, place du XX août, Liège, Belgique.

Trois grands thèmes seront abordés lors du congrès.

1. En matière d’évolutions sociales, la population vieillit, la prévalence des maladies chroniques augmente. De nouvelles configurations du monde du travail (emplois précaires et hyper-flexibles) ainsi que de nouvelles configurations familiales apparaissent.
2. A cela s’ajoutent les constantes innovations notamment médicales, de santé publique, mais aussi technologiques. Par exemple, prédire par la génétique ou par l’épidémiologie biopsychosociale, chez un individu sain, la possibilité de développer plus tard une affection grave pose des questions éthiques et stratégiques nouvelles.

3. Et enfin en matière de politiques de santé, les systèmes de soins de santé sont l’objet de divers enjeux : Quelle(s) place(s) les professionnels de la santé physique et mentale occupent-ils dans un tel paysage ? Comment concilier toutes les innovations (dossier médical informatisé, test génétique…) mises à la disposition des personnes pour gérer leur santé tout en leur permettant de conserver leurs identités ?
En savoir plus...

20e Programme d’été annuel en psychiatrie sociale et culturelle 01/04/2014
Du 5 mai au 27 juin 2014, Université McGill, 1033, avenue des Pins Ouest, Montréal (Québec)

Ce séminaire examine les théories et les recherches émergentes sur l’interaction entre la culture et les troubles psychiatriques. Les sujets à l’étude incluent : l’histoire de la psychiatrie culturelle; la recherche épidémiologique et ethnographique transnationale sur les troubles psychiatriques mineurs et majeurs; les syndromes et les manifestations de détresse liés à la culture; la culture, les émotions et les interactions sociales; la guérison rituelle et symbolique; la santé mentale des peuples indigènes; la santé mentale des immigrants et des réfugiés; la théorie et les pratiques psychiatriques comme constructions culturelles; les méthodes de recherche transculturelle; et la mondialisation et l’avenir de la psychiatrie culturelle.
En savoir plus...

5e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) 01/04/2014
Du 23 au 25 avril 2014, Hôtel Hilton Québec, 1100, boulevard René-Lévesque Est, Québec, QC

« Ensemble… ça se peut ! »

Les trois points de suspension réfèrent aux doutes, mais aussi à l’affirmation : oui, c’est possible, et c’est même nécessaire. C’est parce que nous y croyons que ce congrès se veut un temps d’arrêt et de réflexion sur les façons de parvenir collectivement à un meilleur accueil des jeunes présentant des difficultés de comportement. Un lieu de rencontre pour échanger et mieux se connaître. Un temps pour mettre en commun les préoccupations qui nous rapprochent et nos expertises variées qui nous aident à faire en sorte que ces jeunes sentent qu’ensemble…ça se peut!
En savoir plus...

Semaine de la santé mentale 2014 01/04/2014
Du 5 au 11 mai 2014

L’Association canadienne pour la santé mentale — division du Québec (ACSM) est le maître d’oeuvre de l’édition québécoise 2014.
Cette nouvelle campagne fait suite à celle de l’an dernier « Tu es formidable, le sais-tu ? » qui a été un franc succès. Nous vous invitons à agir à titre de partenaires et de relayeur, car « être bien dans sa tête, ça regarde tout le monde ! ». Prendre soin de sa santé mentale est aussi important que manger sainement ou faire de l’exercice.
En savoir plus...

Des premiers intervenants terre-neuvois formés en Premiers soins en santé mentale 18/03/2014
La Force constabulaire royale de Terre-Neuve, en collaboration avec la GRC et les Services d’incendie d’urgence, formera plus de 4 500 premiers intervenants en Premiers soins en santé mentale pour les adultes intervenant auprès des jeunes. Cette initiative est rendue possible grâce à un don de 250 000 $ de Bell Aliant Pionners.

Les cours de Premiers soins en santé mentale, tout comme la formation d’instructeurs, sont dynamiques, interactifs et informatifs.

Dès ce mois-ci, jusqu’à 36 instructeurs seront formés à St. John’s, Cornerbrook, Happy Valley et Goose Bay dans le but d’enseigner aux forces de police et services d’urgence comment venir en aide à des jeunes à risque de développer des problèmes de santé mentale ou se trouvant en situation de crise.
En savoir plus...

Formation en relations interculturelles en santé mentale 17/03/2014
Les 20 et 27 mars et les 23 et 30 avril 2014, de 9 h à 17 h, ACSM-Montréal, 55, avenue du Mont Royal Ouest, Montréal, Québec

Cette formation de deux jours est une occasion de se familiariser avec l’approche interculturelle dans l’intervention et d’échanger sur ses pratiques avec d’autres professionnels, dans une perspective d’adaptation des services, de prévention et de promotion du bien-être.

Objectifs :
• Reconnaître le rôle de la culture dans la vie, la santé, la maladie et la mort;
• Identifier les différents contextes migratoires et leurs impacts sur la santé mentale des immigrants;
• Identifier les facteurs de protection et de risque qui facilitent ou fragilisent le processus d’intégration et d’adaptation à la société d’accueil;
• Reconnaître l’importance de la culture de l’intervenant et de la personne soignée dans la relation et se familiariser avec la diversité des valeurs;
• Identifier des stratégies de communication à développer auprès des personnes immigrantes et des peuples autochtones;
• Appliquer des stratégies d’intervention en contexte interculturel à partir d’une grille d’analyse et d’études de cas.
En savoir plus...

Lutte contre la stigmatisation : réservez votre journée 17/03/2014
28 mars 2014 à 13 h 30, Trois-Rivières, Québec

Le Groupe provincial sur la stigmatisation et la discrimination en santé mentale (GPS-SM) organise une journée provinciale sur la lutte contre la stigmatisation et la discrimination associées aux problèmes de santé mentale.

Également au programme : une animation-surprise d’ouverture, des allocutions inspirantes, des informations éclairantes et une occasion de réseautage. Participez à la Bibliothèque vivante du GPS-SM, une activité originale de lutte contre la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale.
En savoir plus...

Université d'été francophone en santé publique de Besançon 2014 : 11e édition 17/03/2014
Du 30 juin au 4 juillet 2014, Faculté de médecine et de pharmacie, 19, rue Ambroise Paré, 25030 Besançon, France

Six nouveaux modules sont proposés cette année :

• Offre de premier recours et territoire de proximité : place de la santé publique et de ses acteurs
• Actions probantes en promotion de la santé : comment les identifier et les transférer?
• Prise en compte des déterminants environnementaux dans l’élaboration des politiques publiques de promotion de la santé
• Santé mentale : quels enjeux, quelles perspectives, quelles approches?
• Promouvoir la santé dès la petite enfance : développer des actions d’accompagnement à la parentalité
• Avancer en âge et promotion de la santé
En savoir plus...

XVIIe Colloque de l'Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) 17/03/2014
Du 10 au 12 novembre 2014, Fairmont Le Reine Elizabeth, 900, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal, Québec

Le thème est Santé mentale et monde contemporain : vivre de nouvelles solidarités.

La mondialisation, les nouvelles technologies et l’accélération des changements bouleversent notre monde. Quels en sont les effets sur la santé mentale des gens et des organisations? Quels défis doivent relever les pratiques et les services en santé mentale? En quoi l’instauration de nouveaux liens de solidarité peut-elle nous aider à changer nos façons de faire?

Devant les défis sociaux du XXIe siècle, plusieurs d’entre vous ont innové afin d’améliorer les manières de favoriser une meilleure santé mentale pour tous. Nous voulons faire découvrir toutes ces actions porteuses d’espoir!
En savoir plus...

Défis en santé mentale pour la pratique infirmière en soins généraux et en soins de longue durée 17/03/2014
2 avril 2014, Hôtel Chéribourg, Magog-Orford, 2603, chemin du Parc, Orford, Québec

Comment réagir face à la tristesse d’un patient? Que faire avec les patients présentant une dépendance aux opiacés? Comment prévenir les situations de crise auprès des patients présentant un trouble de personnalité limite? Quelles sont les meilleures approches pour faciliter le partenariat avec les proches du patient et limiter les situations potentiellement conflictuelles?

Les conférenciers chevronnés seront attentifs à vous proposer les meilleures pratiques de soins auprès de ces clientèles, lesquelles sont applicables, peu importe le milieu de travail : unités de médecine ou chirurgie, soins à domicile, cliniques externes, soins de longue durée, etc. Une présentation visant la promotion de la santé mentale des infirmières conclura cette journée.
En savoir plus...

Avis scientifique sur les programmes de formation aux habiletés parentales en groupe 17/03/2014
Cet avis conclut que les programmes de formation aux habiletés parentales en groupe permettent d’atteindre les principaux objectifs qu’ils visent. Les études retenues montrent une amélioration de certaines pratiques parentales, notamment une diminution des méthodes de discipline coercitives (comme crier après l’enfant ou le forcer à obéir) et une réduction de plusieurs comportements jugés problématiques chez les enfants, dont les comportements extériorisés (comme frapper ou mordre).

En ce qui concerne la santé mentale des parents, les résultats sont mitigés. Ces programmes peuvent entraîner une augmentation du sentiment de compétence des parents, de la satisfaction parentale et du lien affectif avec l’enfant. Aucun impact n’est observé sur les symptômes dépressifs des parents, et on note également une absence d’effets sur leurs symptômes anxieux, leur stress dans l'ensemble et leur stress lié aux caractéristiques de l’enfant (p. ex. : un tempérament difficile).

En ce qui concerne la santé mentale des enfants, les résultats sur les comportements intériorisés (p. ex. retrait, tristesse) sont contradictoires.

L’avis précise quels effets sont observés chez deux populations distinctes, soit les familles de la population générale, et celles dont les enfants manifestent des problèmes de comportement, mais sans pour autant avoir fait l’objet d’un diagnostic clinique.
En savoir plus...

7e Symposium international : Sécurité et santé dans les populations agricoles et rurales : Perspectives mondiales 04/03/2014
Du 19 au 22 octobre 2014, Saskatoon, SK, Canada

Réunir l’expertise internationale pour exposer la recherche et les pratiques exemplaires concernant la santé agricole et rurale à l’échelle mondiale.

Ce symposium fera ressortir l’impact des enjeux et des défis mondiaux relatifs à la santé et à la sécurité des populations rurales au 21e siècle. Ce faisant, il tentera de combler les brèches entre les domaines distincts que sont la recherche fondamentale, la recherche appliquée, ainsi que les sphères communautaire et la politique. Le symposium vise à inclure tous les contextes ruraux, tant ceux des pays industrialisés que ceux des économies émergentes ou de subsistance.
En savoir plus...

Conférence 2014 du Réseau canadien de recherche et intervention sur la dépression (RCRDI) 03/03/2014
26 et 27 mars 2014, Centre des congrès d’Ottawa, 55 Colonel By Drive, Ottawa, Ontario

Le RCRID favorise la recherche collaborative, axée sur le patient, et une intervention qui mènera à de meilleurs soins et à la prévention du suicide, la compréhension de la dépression et du syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Le réseau rassemble les principaux chercheurs et ressources cliniques de même que les personnes ayant une expérience vécue, de partout au Canada.
En savoir plus...

9e Journée annuelle de la recherche du département de psychiatrie Hôpital général juif de Montréal 28/02/2014
Le 21 mars 2014 de 8 h 30 à 12 h 30, amphithéâtre ICFP, 4333, chemin de la Côte Ste-Catherine, Montréal, Québec.

Une pilule difficile à avaler? Réflexions sociales, politiques et économiques sur les courants cerveau-centriques de la maladie mentale.
En savoir plus...

Première édition du concours vidéo de « Je tiens la route »! 13/02/2014
Un premier prix de $500 et deux autres prix de $250 ont été accordés aux meilleures bandes-vidéo dans le cadre de la première édition du concours vidéo du programme « Je tiens la route ». Le concours était ouvert à tous les étudiants du Cégep de l’Outaouais.

Le thème de cette année était la résilience. On pourrait définir ce terme par la capacité de rebondir après avoir surmonté une épreuve ou un traumatisme. Une personne qui fait preuve de résilience bénéficie souvent d’une grande force psychologique, de bonnes relations, d’une bonne connaissance de soi et de beaucoup de persévérance, entre autres choses.

En tout, 25 équipes ont soumis un film pour le concours. La cérémonie de remise des prix au Café Contraste cadrait bien dans les activités reliées à la Semaine nationale de prévention du suicide au Cégep.
En savoir plus...

Création d’un centre spécialisé en recherche sur la dépression et le suicide 07/02/2014
Le ministre de la Santé et des Services sociaux Réjean Hébert, accompagné de la directrice générale de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, madame Lynne McVey et le chef du programme des troubles dépressifs de l’Institut et directeur du Groupe McGill d’études sur le suicide, Gustavo Turecki, ont annoncé l’octroi de 7,2 M$ pour la création du Centre de recherche translationnelle sur les troubles de l’humeur et le suicide à l’Institut Douglas.
En savoir plus...

Démences : comprendre, évaluer et intervenir 23/01/2014
29 janvier 2014, Hôtellerie Jardins de Ville, 4235, boul. Bourque, Sherbrooke, Québec

Cette formation permettra d’approfondir les connaissances théoriques sur les principales formes de démence (maladie d'Alzheimer, démence vasculaire, démence à corps de Lewy et démence frontotemporale) et sur leurs manifestations cliniques.
En savoir plus...

Pharmacologie en santé mentale et les interventions infirmières 23/01/2014
4 février 2014, CSSS de la Minganie, 1035, Promenade des Anciens, Havre St-Pierre, Québec

Dans la société actuelle, le nombre de personnes qui prennent des antidépresseurs, des stabilisateurs de l'humeur, des anxiolytiques, des sédatifs hypnotiques, des antipsychotiques ou d\'autres médicaments utilisés dans le domaine de la santé mentale augmente sans cesse. On constate aussi une plus grande utilisation de certains psychostimulants dans le traitement du TDAH. L'intervention de l'infirmière auprès de ces personnes demeure primordiale, afin de les soutenir dans leur prise de décision relative à leur pharmacothérapie.
En savoir plus...

Santé mentale: des outils pour évaluer 23/01/2014
10 février 2014, Cégep André-Laurendeau, 1111, rue Lapierre, LaSalle, Québec

Pour infirmières seulement
Atelier de formation continue offert aux professionnels de la santé. Au travail, dans notre communauté et même dans notre famille, nous sommes appelés à côtoyer des personnes qui ont un équilibre mental fragile. De la même manière que le PQRST nous aide à évaluer la douleur, l’évaluation de l’état mental et des critères bio-psychosociaux peuvent nous aider à élaborer une démarche de soins pertinente.
En savoir plus...

Interventions découlant de la thérapie cognitive comportementale 23/01/2014
11 et 12 février 2014, Université Laval / Pavillon La Laurentienne, 1030, avenue du Séminaire, Université Laval, Québec, Québec

Cette formation de deux jours vise à améliorer les capacités d'intervention selon les principes de la thérapie cognitive comportementale (TCC). La première journée permettra de se familiariser avec les principaux aspects de la TCC et de comprendre la structure et l'application du traitement. La deuxième journée porte sur l'application de la TCC en thérapie individuelle et sur la résolution de problèmes de soins complexes, notamment par des jeux de rôles. Bref, les contenus théoriques, l'apprentissage par jeux de rôles et la supervision permettront de mieux comprendre les bases théoriques et l'application d'interventions découlant de la TCC auprès de différentes clientèles présentant un trouble mental.
En savoir plus...

Évaluation de l'état de santé mentale de l'adulte 23/01/2014
5 février 2014, Hôtel Gouverneur / Place Dupuis, 1415, rue Saint-Hubert, Montréal, Québec

En plus d’aider à situer l'évaluation de l'état de santé mentale dans le cadre de l'exercice infirmier, cette formation permettra de se familiariser avec les axes du DSM-IV ainsi que les repères ou paramètres liés aux aspects cognitifs, perceptifs, émotifs et relationnels de la personne et les différentes échelles d'évaluation.
En savoir plus...

16e conférence annuelle internationale de l’International Society of Psychiatric-Mental Health Nurses (ISPN) 23/01/2014
25 au 29 mars 2014, Hyatt Regency Greenville, 220 North Main Street, Greenville, Caroline du Sud, États-Unis.

La conférence, ayant pour thème « Progrès des soins de santé mentale à toutes les étapes de la vie », vise quelques-uns des objectifs suivants :

• Décrire les données probantes, les recherches et les résultats actuels qui fournissent les renseignements essentiels aux pratiques avancées de soins infirmiers spécialisés en santé mentale et psychiatrique pour le traitement des individus, des familles et des groupes à toutes les étapes de la vie;
• Formuler des recommandations de politiques en soins de santé qui visent à appuyer des soins en santé mentale transformateurs, complets et de qualité à toutes les étapes de la vie;
• Discuter des initiatives et stratégies novatrices visant à approfondir les connaissances et les compétences des éducateurs, praticiens et étudiants en soins infirmiers spécialisés en santé mentale et psychiatrique;
• Utiliser le forum de la conférence comme tremplin afin de promouvoir la discussion, la planification et la résolution de problèmes clés dans le domaine des soins infirmiers spécialisés en santé mentale et psychiatrique : politique en soins de santé, défense des droits, santé globale, collaboration internationale ainsi que des initiatives en santé mentale à toutes les étapes de la vie;
• Explorer des stratégies visant à promouvoir l’autogestion de la santé et du bien-être chez les éducateurs, praticiens et étudiants.
En savoir plus...

Colloque sur les mesures de contrôle en milieu psychiatrique et droits humains 23/01/2014
27 février 2014, Palais des Congrès de Montréal (salle 524a), 1001, place Jean-Paul-Riopelle, Montréal, Québec

Dans le cadre de ce forum, on cherche à créer un espace commun propice à l’analyse critique des mesures de contention et d'isolement pratiquées actuellement au Québec. Dans cet esprit, la parole sera donnée à des invités de renom manifestant un intérêt particulier et une pratique d’avant-garde en la matière, de façon à identifier des pistes d'action porteuses d’un plus grand respect des droits de la personne.
En savoir plus...

Dépression gériatrique et suicide 23/01/2014
20 février 2014, Québec, Québec

Le suicide chez l'aîné représente 20 % de tous les suicides signalés au Québec. Dans le cadre de cette visioconférence, nous allons explorer le suicide, en nous appuyant sur les données probantes existantes sur le sujet, les statistiques, les facteurs de risques, mais également les facteurs de protection. Par la suite, nous allons discuter des approches préconisées en matière de soins à l'aîné qui présente un risque suicidaire. La dépression gériatrique est un trouble psychiatrique peu diagnostiqué et traité, malgré le fait qu'elle est un facteur modifiable quant au risque associé au suicide.
En savoir plus...

Conférence annuelle du Réseau canadien de recherche et intervention sur la dépression 23/01/2014
26 et 27 mars 2014, Centre des congrès d’Ottawa, 55, promenade du Colonel-By, Ottawa, Ontario

La conférence vise à fournir une expérience enrichissante pour les participants avec la possibilité d’examiner des questions et des idées nouvelles, de partager les progrès, d’échanger avec des collègues et de mieux comprendre les initiatives. La conférence mettra à l’avant-plan les priorités communautaires suivantes :

• Participation des parties prenantes
• Développement du réseau
• Échange de connaissances et d’application
• Participation et contribution de personnes ayant une expérience vécue
• Éducation et formation
• Orientations futures
• Établissement de partenariats
En savoir plus...

15e conférence internationale sur la santé mentale 23/01/2014
25-26 août 2014, QT Gold Coast Hotel, 7 Staghorn Avenue, Surfers Paradise, QLD 4217 Australie

Sous le thème « Santé mentale : innovation, intégration et intervention précoce », la conférence sera axée sur le suicide, la démence, la dépression, les troubles de la personnalité et les traumatismes.

La conférence, à laquelle participeront les meilleurs praticiens cliniques, universitaires et experts en santé mentale de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, aura pour but de motiver et d’inspirer les professionnels, actuels et futurs, en partageant de l’information sur :

• la promotion et la prévention : examiner et étudier l’efficacité;
• les interventions précoces : stratégies et traitements;
• les programmes novateurs : conçus pour aider les travailleurs et aidants de première ligne;
• la mise en œuvre de politiques gouvernementales : quels sont les changements auxquels nous pouvons nous attendre;
• le rétablissement : innovations des pratiques actuelles;
• le traitement et les interventions médicales : vision du futur;
• les nouvelles technologies : moteurs de changement.
En savoir plus...

Lancement de la campagne Et moi? Comment ça va? 23/01/2014
Le Centre de prévention du suicide de Québec est fier d’annoncer le lancement de la campagne de marketing social « Et moi? Comment ça va? » qui sera diffusée sur des panneaux d’affichage, par des messages radio et par l’entremise du site Web www.allume.org. Ce projet novateur s’adresse particulièrement aux hommes âgés de 35 à 49 ans, qui adhèrent aux rôles traditionnels masculins et qui disposent d’un accès restreint à un réseau de ressources et de soutien. Cette population a été ciblée, car ce segment affiche un risque de suicide plus élevé et une plus grande résistance à demander de l’aide ainsi qu’aux messages de prévention et de promotion de la santé.
En savoir plus...

1er symposium annuel de la Communauté de pratique en épidémiologie psychosociale (COPEP) 23/01/2014
28 janvier 2014, Institut universitaire en santé mentale de Montréal, 7401, rue Hochelaga, 3e étage, pavillon Bédard, Salle BE-320-16, Montréal, Québec

L'échantillonnage : un défi pour les chercheurs en santé mentale

L’échantillonnage est une étape cruciale en recherche puisque la validité des résultats dépend en partie de l’adéquation du profil des participants et de leur nombre.

Rejoindre les participants potentiels et les convaincre de participer à une recherche est un défi de taille, surtout quant à cibler une population difficile à rejoindre et à aborder le thème sensible sur lequel porte la recherche.

Ce symposium sera l’occasion de discuter des problèmes méthodologiques et des enjeux liés au recrutement de participants ayant un profil spécifique ainsi que de présenter les solutions adoptées par des chercheurs en épidémiologie psychosociale.
En savoir plus...

Les 18es Journées annuelles de santé publique : Appel de propositions 17/01/2014
Du 24 au 26 novembre 2014 au Centre des congrès de Québec

Les thématiques recherchées concernent les grands domaines et fonctions de santé publique. Il peut s'agir d'objets prioritaires d'intervention en santé publique au Québec, d'enjeux émergents nécessitant un éveil scientifique ou d'acquisition d'habiletés et de compétences selon les rôles attendus chez les divers intervenants. Les compétences identifiées dans le cadre des différents référentiels de compétences développés récemment (santé environnementale, santé au travail, responsabilité populationnelle, etc.) s’avèrent bien sûr des sujets de choix pour émettre une proposition.

Date limite de soumission: 23 janvier 2014

Webinaire : Comprendre et prévenir le suicide chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis 16/01/2014
6 février 2014, de 13 h à 14 h 30 HNE

Le taux de suicide chez tous les groupes autochtones est de 2 à 11 fois plus élevé que celui des autres Canadiens. Le suicide est la principale cause de décès des jeunes Autochtones. Il a été déterminé que l’histoire de la colonisation, l’assimilation de politiques et les traumatismes sont les causes sous-jacentes de ces taux élevés.

Dans le cadre de ce webinaire, la présentatrice Alison Benedict, conseillère de programme : Aboriginal Community Engagement (la participation communautaire autochtone), le Programme de soutien au système provincial (PSSP) du CAMH, analysera l’incidence de ces facteurs contributifs dans l’optique des expériences négatives vécues durant l’enfance et de la toxicité sociale afin de donner un point de vue et un contexte. Cette compréhension permettra de guider une discussion et de passer en revue les interventions et les postventions ayant connu du succès.

Public cible : les personnes travaillant avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis dans les soins directs et toute personne ayant un intérêt pour la compréhension et la prévention du suicide dans ces communautés.

Ce webinaire est organisé par le Centre de ressources en promotion de la santé du CAMH.
En savoir plus...

Webinaire : Comprendre et prévenir le suicide chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis 15/01/2014
6 février 2014, de 13 h à 14 h 30 HNE

Le taux de suicide chez tous les groupes autochtones est de 2 à 11 fois plus élevé que celui des autres Canadiens. Le suicide est la principale cause de décès des jeunes Autochtones. Il a été déterminé que l’histoire de la colonisation, l’assimilation de politiques et les traumatismes sont les causes sous-jacentes de ces taux élevés.

Dans le cadre de ce webinaire, la présentatrice Alison Benedict, conseillère de programme : Aboriginal Community Engagement (la participation communautaire autochtone), le Programme de soutien au système provincial (PSSP) du CAMH, analysera l’incidence de ces facteurs contributifs dans l’optique des expériences négatives vécues durant l’enfance et de la toxicité sociale afin de donner un point de vue et un contexte. Cette compréhension permettra de guider une discussion et de passer en revue les interventions et les postventions ayant connu du succès.

Public cible : les personnes travaillant avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis dans les soins directs et toute personne ayant un intérêt pour la compréhension et la prévention du suicide dans ces communautés.

Ce webinaire est organisé par le Centre de ressources en promotion de la santé du CAMH.
En savoir plus...

Prix Florence de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec 2013 remis à Claire Page 06/01/2014
Depuis vingt ans, Claire Page a fait de l\'amélioration des soins et des pratiques infirmières en santé mentale sa spécialité. Elle est professeure au Département des sciences infirmières de l'Université du Québec à Rimouski. Ses travaux et observations sur le sujet sont fondés sur ses quatorze années d\'expérience à titre d\'infirmière en soins psychiatriques.
En savoir plus...

MiNDbank de l’OMS : L’égalité en matière de santé pour les handicaps et le développement 06/01/2014
MiNDbank de l’OMS est une plateforme en ligne qui rassemble des ressources nationales et internationales portant sur la santé mentale, la toxicomanie, le handicap, la santé générale, les droits de la personne et le développement. L’un des objectifs de la campagne QualityRights de l’OMS est de mettre fin aux violations des droits des personnes atteintes de troubles mentaux. MiNDbank vise à faciliter le dialogue, la sensibilisation et la recherche, ainsi qu’à promouvoir des réformes dans ces sphères en accord avec le droit humanitaire international et les meilleures pratiques.
En savoir plus...

La socialisation des hommes âgés 20/12/2013
21 janvier 2014, de 9 h 00 à 12 h 00, Centre Saint-Pierre, 1212 rue Panet, Montréal (Québec)

Il existe une différence importante entre les hommes et les femmes dans la manière d’entretenir et de développer son réseau social et de soutien. Pour mieux les joindre dans leur quotidien et favoriser leur participation sociale, il importe de mieux comprendre comment les hommes définissent leur réseau et de quelles manières ils l’entretiennent.
En savoir plus...

Congrès national sur le soutien des pairs 16/12/2013
30 avril au 2 mai 2014, Halifax Marriott Harbourfront, 1919 Upper Water St, Halifax, N.-É.

Le thème choisi pour ce premier congrès est : Espoir. Responsabilisation. Guérison. Favoriser la croissance et l’accessibilité du soutien aux pairs. L’Association canadienne pour la santé mentale est fière de se joindre au sénateur Roméo Dallaire en prêtant main-forte afin de promouvoir le premier congrès national sur le soutien aux pairs. Nous vous encourageons à diffuser les messages au sujet de ce premier congrès important en partageant cette annonce avec le plus d’organismes et d’individus possible.
En savoir plus...

14e Congrès mondial du World Association for Infant Mental Health (WAIMH) 16/12/2013
14 au 18 juin 2014, Centre de conférence international d’Édimbourg, The Exchange, 150 Morrison St, Édimbourg, R.-U.

L’objectif central du WAIMH est de favoriser le bien-être mental et le développement sain des enfants dans le monde entier, tout en tenant compte des variations culturelles, régionales et environnementales ainsi que de produire et de diffuser des connaissances scientifiques.

• Meilleure connaissance du développement et des troubles mentaux chez les enfants de la conception à l’âge de trois ans.
• Diffusion des connaissances scientifiques sur les services de soins, d’intervention et de prévention des troubles mentaux et des handicaps dans la petite enfance.
• Diffusion des données probantes sur les façons d’appuyer la transition développementale vers la période adulte, ainsi que les aspects de la santé qui se rapportent à l’éducation des enfants et aux environnements de soins.
• Coopération au niveau international des professionnels préoccupés par la promotion du développement optimal des enfants, ainsi que par la prévention et le traitement des troubles mentaux dans les premières années de l’enfance.
• Aspects de la recherche, de l’éducation et des interventions dans les domaines mentionnés précédemment.
En savoir plus...

Façonner le développement de l’enfant : les facteurs qui importent 16/12/2013
30 janvier au 2 février 2014, Hyatt Regency Vancouver, 655 Burrard Street, Vancouver, Colombie-Britannique

Cette conférence abordera la nature complexe des environnements sociaux, physiques et biologiques qui façonnent le développement des enfants. Une multitude d’éléments interagissent pour créer des contextes dynamiques qui contribuent de manière importante au bien-être des enfants, dès leur petite enfance et tout au long de leur vie. Dans le même ordre d’idées, les enfants influencent leurs environnements afin de façonner leur évolution. Tous ces facteurs importent.
En savoir plus...

Première conférence 2014 sur les recherches et les meilleures pratiques en périnatalité 16/12/2013
21 au 22 février 2014, Coast Coal Harbour, 1180 W. Hastings Street, Vancouver, Colombie-Britannique

Cette première conférence organisée par Perinatal Services BC, un organisme du ministère provincial de la santé, sera l’occasion pour les professionnels de la santé qui présentent un intérêt pour les soins des femmes enceintes et de leurs nouveau-nés et d’être informés sur les dernières percées en recherche et les meilleures pratiques qui ciblent la gamme complète des soins périnataux et néonataux.
En savoir plus...

15e Congrès canadien sur les soins de santé mentale axés sur la collaboration 16/12/2013
20 et 21 juin 2014, Toronto, Ontario

La date limite pour soumettre un article est le vendredi 17 janvier 2014.
En savoir plus...

Conférence 2014 de l’ACSM 16/12/2013
À Vancouver : 5 et 6 mars 2014, Vancouver Convention Centre East, 999 Canada Place, Vancouver, C.-B.
À Calgary : 4 au 6 mars 2014, Westin Calgary, 320 4 Ave SW, Calgary

La conférence annuelle de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) intitulée National Bottom Line rassemble les dirigeants, représentants syndicaux, décideurs et travailleurs qui cherchent à améliorer la santé mentale dans les milieux de travail canadiens. L’année dernière, à l’occasion de son dixième anniversaire à Vancouver, la conférence a fait son entrée sur la scène nationale en incluant la région de Calgary comme événement-satellite. Les délégués de Calgary ont eu la chance d’entendre des conférenciers, tant en direct que par téléconférence, et ont connu l’enthousiasme, la valeur ainsi que tous les avantages qu’offre la conférence Bottom Line.
En savoir plus...

Conférence 2014 sur la santé mentale de NASPA 16/12/2013
Du 16 au 18 janvier 2014 au Loews Coronado Bay, 4000 Coronado Bay Road, à Coronado en Californie, É.-U.

Des inquiétudes relatives à la santé et au bien-être en passant par les problématiques hommes-femmes et celles reliées au multiculturalisme, les interventions visant la santé mentale axée sur la collaboration dans l’ensemble du campus sont la clé du succès des étudiants dans leur carrière universitaire et future. À cette fin, la conférence abordera les sujets suivants :

• La portée des problèmes de santé mentale des étudiants sur le campus;
• Le cadre global visant à aborder de façon exhaustive la santé mentale;
• Les stratégies spécifiques mises en œuvre efficacement par les campus individuels; et
• Les connaissances et les compétences nécessaires pour créer un environnement de campus qui promeut la santé mentale des étudiants.
En savoir plus...

Conférence de soins infirmiers 2014 sur la dépendance et la santé mentale 16/12/2013
23 et 24 janvier 2014, Delta Edmonton South, 4404 Gateway Boulevard, Edmonton, Alberta

Joignez-vous à nous pour célébrer les nombreuses ressources diversifiées des soins infirmiers dédiés à la santé mentale et à la dépendance. Apprenez-en davantage sur les meilleures pratiques infirmières en santé mentale et dépendance ainsi que sur les pratiques émergentes. Faites partie du réseau qui soutient et renforce le futur de la pratique infirmière en santé mentale et en dépendance. Partagez vos expériences et faites de nouvelles rencontres avec le personnel infirmier.
En savoir plus...

Sommet canadien sur l’innovation en santé mentale dirigé par les étudiants 16/12/2013
1er mars 2014, MaRS Discovery District, 101 College St, Toronto, Ontario

Unleash the Noise 2014 est le deuxième sommet annuel sur la santé mentale des étudiants au Canada, entièrement inspirée, organisé et dirigé par des étudiants! Chaque année, ce sommet rassemble 200 étudiants des universités, collèges et écoles secondaires d’un bout à l’autre du pays dans le but de mettre sur pied des stratégies novatrices et de créer une voix unifiée et puissante pour la santé mentale.
En savoir plus...

Conférence nationale sur le leadership en santé 2014 16/12/2013
2 et 3 juin 2014, Fairmont Banff Springs, 405 Spray Avenue, Banff, Alberta

Le thème sera « Hausser la barre : un moment critique pour un leadership audacieux ». Cette conférence est le plus important rassemblement national de décideurs du système de santé au Canada. Elle réunit des membres de conseils d’administration, des chefs de la direction, des directeurs, des gestionnaires et des chefs de service. Les participants représentent des régions sanitaires, des régies et des alliances de la santé, des hôpitaux, des organisations de soins de longue durée, des organismes de santé publique, des services de soins communautaires et de santé mentale et des services sociaux. En plus, la conférence attire des participants d’institutions gouvernementales, d’établissements d’enseignement et de recherche, d’associations professionnelles, de cabinets d’experts‑conseils et de l’industrie.
En savoir plus...

5e conférence internationale de la physiothérapie en psychiatrie et santé mentale 16/12/2013
5 au 7 février 2014, Mitland Hotel Utrecht BV, Ariënslaan 1, 3573 PT Utrecht, Pays-Bas

Les connaissances dans le domaine de la physiothérapie en psychiatrie et santé mentale émergent plus vite chaque jour et se développent à partir d’interventions intuitives, empiriques et, dans certains cas, précises. Le fait de partager des connaissances novatrices est essentiel dans le monde d’aujourd’hui.

De même, les changements et les défis en matière de soins de santé dans le monde d’aujourd’hui évoluent rapidement. Les mêmes de l’IOPTMH doivent être conscients et présents dans la conjoncture afin de répondre à ces défis émergents dans la société. Le thème de la prochaine conférence sera donc « Physiothérapie en psychiatrie et santé mentale : Présence dans le monde d’aujourd’hui »
En savoir plus...

Corps et histoires porteurs des conceptions de la santé mentale selon les cultures : conférence ACSM-Montréal 10/12/2013
18 décembre 2013, de 9h à 12h, centre Saint-Pierre, 1212, rue Panet, Montréal (Québec)

Les conceptions de la santé et de la maladie mentale véhiculées par la société québécoise ne sont pas universelles. Ainsi, les perspectives d’intervention actuelles demeureront inadéquates tant qu’on ne se sera pas sensibilisé aux savoirs, savoir-être et savoir-faire en lien avec les conceptions de la santé et de la maladie mentale présents dans les différentes cultures des minorités ethniques. Comment certaines d’entre elles se représentent-elles la santé mentale ? Quelles approches privilégient-elles pour maintenir ou soigner leur santé mentale ? Comment ajuster l’intervention pour inclure ces spécificités et mieux répondre à leurs besoins ?
En savoir plus...

Colloque de l'Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale 2014 14/11/2013
29 et 30 mai 2014, hôtel Relais Gouverneur, 725, boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)

Le thème sera la pratique infirmière en santé mentale à l'heure des technologies de l'information et des communications.

Il est maintenant temps de faire parvenir votre proposition de communications, la date limite de remise des soumissions étant le 22 novembre 2013.
En savoir plus...

Quatrième conférence internationale sur la santé, le bien-être et la société 05/11/2013
14 et 15 mars 2014, University of British Colombia at Robson Square, Vancouver, C.-B., Canada

Le Conseil consultatif international est fier de lancer un appel aux communications pour la quatrième conférence sur la santé, le bien-être et la société. Cette dernière offre un forum pour quiconque a un intérêt commun dans les domaines de la santé et du bien-être des humains afin de cibler une gamme d’enjeux d’importance critique ainsi que leurs interconnexions et implications au niveau social.

Nous accueillons les propositions de diverses disciplines et perspectives qui contribueront au débat. Nous encourageons également les membres du corps professoral ainsi que les étudiants en thèse à soumettre des propositions conjointes pour des exposés, des colloques ou des tables rondes.
En savoir plus...

Conférence internationale sur le couplage de données sur la santé 05/11/2013
Du 28 au 30 avril 2014, Hyatt Regency, 655 Burrard Street, Vancouver, C.-B., Canada

Cette conférence entend mettre en lumière les derniers développements dans le domaine du couplage de données axées sur les populations s’appliquant aux politiques publiques qui ciblent la santé des populations. Quelles sont les nouvelles sources de données emballantes? Quels sont les domaines les plus avancés dans le domaine de l’exploitation de données utilisées pour fournir des preuves appuyant l’élaboration des politiques publiques? Quelles sont les preuves produites? Que pouvons-nous apprendre de l’utilisation de données volumineuses dans le secteur privé? Où serons-nous dans 10 ans?
En savoir plus...

Quatrième conférence internationale sur la santé, le bien-être et la société 05/11/2013
14 et 15 mars 2014, University of British Colombia at Robson Square, Vancouver, C.-B., Canada

Le Conseil consultatif international est fier de lancer un appel aux communications pour la quatrième conférence sur la santé, le bien-être et la société. Cette dernière offre un forum pour quiconque a un intérêt commun dans les domaines de la santé et du bien-être des humains afin de cibler une gamme d’enjeux d’importance critique ainsi que leurs interconnexions et implications au niveau social.

Nous accueillons les propositions de diverses disciplines et perspectives qui contribueront au débat. Nous encourageons également les membres du corps professoral ainsi que les étudiants en thèse à soumettre des propositions conjointes pour des exposés, des colloques ou des tables rondes.
En savoir plus...

Sommet sur le rétablissement de la main-d’œuvre : Conférence annuelle 2014 de la PRA (Psychiatric Rehabilitation Association) 05/11/2013
Du 22 au 25 juin 2014, Renaissance Hotel, Baltimore, Maryland (É.-U.)

La conférence annuelle 2014 de la PRA ayant pour titre Sommet sur le rétablissement de la main-d’œuvre offre une gamme complète de formations approfondies sur la réhabilitation psychiatrique, des occasions de réseautage améliorées ainsi que des événements spéciaux qui donnent aux participants les outils dont ils ont besoin pour venir en aide aux autres de manière efficace.
En savoir plus...

Données probantes pour promouvoir le bien-être psychologique et la résilience afin de prévenir le suicide dans les communautés circumpolaires 05/11/2013
Dans le cadre de leur initiative phare Voies de l’équité en santé pour les Autochtones, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) prévoient lancer un projet de financement sur le défi que représente l’évaluation des interventions visant à promouvoir le bien-être psychologique et la résilience afin de prévenir le suicide dans les communautés circumpolaires. Étant donné les similarités entre les communautés circumpolaires et leurs préoccupations communes, l’initiative devrait être de nature internationale et amener divers partenaires à participer, tant au Canada qu’à l’échelle internationale.

Le budget permettrait à un maximum de quatre équipes d’effectuer de la recherche pendant environ douze mois.
En savoir plus...

Conférence 2013 sur les troubles anxieux 05/11/2013
21 novembre 2013, Midland Hotel, Manchester, Royaume-Uni

Cette année, nous sommes fiers de vous offrir un programme emballant dans le cadre de notre conférence d’un jour sur l’anxiété. Celle-ci présentera les projets de recherche actuels les plus avant-gardistes en matière de psychologie et de pratique clinique.
Des experts de premier plan dans le domaine des troubles anxieux examineront l’état actuel des connaissances touchant une vaste gamme de thèmes qui incluent les interventions efficaces, la recherche et les politiques à mettre en place.

Cette conférence a pour but de réunir des professionnels de la santé afin qu’ils partagent leurs connaissances, expériences et réalisations en matière de diagnostic et de gestion des troubles anxieux ainsi que de vous mettre au fait des derniers progrès en recherche.
En savoir plus...

Assemblée annuelle de l’American Association for Geriatric Psychiatry (AAGP) 05/11/2013
Du 14 au 17 mars 2014, The Renaissance Orlando at SeaWorld, Orlando, Floride (É.-U.)

L’Assemblée annuelle de l’AAGP est un événement éducatif incontournable dans le domaine des soins de santé mentale gériatrique qui présente les informations les plus récentes en matière de soins cliniques, de recherche sur le vieillissement et la santé mentale ainsi que des modèles de soin. Au programme de l’Assemblée annuelle 2014 : des présentations, des ateliers, des séances de discussion et des groupes d’intérêts.
En savoir plus...

9e conférence internationale sur la psychopathologie des enfants et des adolescents 05/11/2013
Du 14 au 16 juillet 2014, University of Roehampton, Londres, Royaume-Uni

L’objectif de cette conférence interdisciplinaire est de présenter les toutes dernières informations portant sur divers aspects de la psychopathologie des enfants et des adolescents et d’en discuter. La conférence peut être d’un grand intérêt pour quiconque faisant de la recherche avec des jeunes et pour les personnes qui travaillent dans le milieu de la santé mentale des enfants et des adolescents, dans les domaines de l’éducation, du travail social et du système de justice pour mineurs.
En savoir plus...

Tout savoir sur le DSM-5 05/11/2013
29 novembre 2013, Centre d’enseignement Dr Frédéric-Grunberg, 7401, rue Hochelaga, 3e étage, pavillon Bédard, Salle BE-322-18, Montréal (Québec)

Journée sur le DSM-5
En savoir plus...

Politique nationale de la recherche et de l’innovation 05/11/2013
Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, a dévoilé le 16 octobre, la Politique nationale de la recherche et de l’innovation du gouvernement provincial. Cette politique, qui s'étend sur les cinq prochaines années, bénéficiera d’un financement de l’état de 3,7 milliards $. Le gouvernement souhaite ainsi faire en sorte d’augmenter les investissements en recherche et développement à 3 % du PIB, comme le font les nations les plus innovantes au monde. De plus, cette politique s'appuie sur des valeurs d'échange, de collaboration et de bien-être commun.

La PNRI s’appuiera sur la création du Réseau recherche innovation Québec pour regrouper, sous une même bannière, près de 120 organismes de mobilisation des connaissances soutenus par le Québec.
En savoir plus...

Pas de maintien à domicile sans proches aidants, pas de proches aidants sans répit 05/11/2013
Le Regroupement des aidants naturels du Québec et ses organismes membres profitent de la Semaine nationale des proches aidants au Québec du 3 au 9 novembre pour réclamer des services de répit souples, accessibles et de qualité, et cela, dans toutes les régions du Québec, quels que soient l'âge de la personne aidée et la raison de son incapacité.
En savoir plus...

Lien entre le lieu de résidence et la dépression postpartum 21/10/2013
13 novembre 2013, 13 h à 14 h HNE

Série des séminaires en ligne EENet

Dans le cadre de ce séminaire en ligne gratuit, vous en apprendrez plus sur la relation entre les milieux ruraux et urbains et le risque de dépression postpartum au Canada. Les facteurs qui influencent la dépression postpartum varient selon le lieu de résidence et les services disponibles.

L’inscription est gratuite, mais les places sont limitées.
En savoir plus...

MONTRÉAL MARCHE pour la santé mentale 17/10/2013
Dimanche 20 octobre 2013, à 11 heures au Carré Phillips, Montréal (Québec)

MONTRÉAL MARCHE invite tous les citoyens à participer à cet événement de grande envergure. Le parcours s’échelonne sur une boucle de 5 kilomètres en plein cœur du centre-ville de la métropole. Cet événement vise à sensibiliser la population à la santé mentale, ainsi qu’à éliminer les préjugés qui persistent face aux maladies mentales.
En savoir plus...

CONFÉRENCE – Enjeux psychosociaux de l’accompagnement des jeunes immigrants et réfugiés et de leurs familles 15/10/2013
23 octobre 2013, de 9 h à 12 h, Centre Saint-Pierre, 1212, rue Panet, Montréal (Québec)

De par leurs expériences de vie ainsi que leurs trajets migratoires, les immigrants et réfugiés doivent intégrer et s'adapter à de multiples systèmes sociaux-politiques ayant des attentes, des normes et des règles multiples qui influenceront la manière de raconter leur histoire. Pour les accompagner de façon préventive et sans les stigmatiser, il importe de comprendre les deuils et les traumatismes pré, péri et post-migratoires vécus par ces populations, ainsi que leur influence sur la santé mentale et l’adaptation scolaire et sociale.
En savoir plus...

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM) 07/10/2013
Du 6 au 12 octobre 2013

La SSMM est une campagne d’éducation publique annuelle pancanadienne qui a pour objectif d’ouvrir les yeux des Canadiens sur la réalité de la maladie mentale. Inaugurée en 1992 sous l’égide de l’Association des psychiatres du Canada, la semaine est désormais coordonnée par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale de concert avec ses organisations membres et de nombreux autres collaborateurs dans tout le Canada.
En savoir plus...

Le DSM-5 : défiant ou décevant ? 07/10/2013
1er novembre 2013, salle Douglas, Institut Douglas, 6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)

Objectifs :

Expliquer ce qui est nouveau dans le DSM-5

Passer en revue les critères diagnostiques modifiés ou ajoutés

Préciser les répercussions de ces nouveautés sur la pratique clinique


Date limite pour vous inscrire: 21 octobre 2013
En savoir plus...

75e Congrès annuel de la Société canadienne de psychologie 07/10/2013
Du 5 au 7 juin 2014, hôtel Hyatt Regency, Vancouver (Colombie Britannique)

Le comité du congrès vous invite à soumettre vos propositions. Votre soumission doit être complété en ligne au plus tard le 1 décembre 2013.
En savoir plus...

Journées de concertation : Étudiants postsecondaires présentant un trouble de santé mentale ou un trouble neurocognitif 07/10/2013
12 et 13 novembre, Aquarium de Québec, 1675, avenue des Hôtels, Sainte-Foy (Québec)

Devant le défi que représentent l’accueil et l’intégration de ces populations aux études postsecondaires, la concertation entre les collèges et les universités devient un facteur essentiel de succès dans une vision inclusive du système de l’éducation. En prenant appui sur des travaux réalisés par le CAPRES, sur l’apport des présentateurs ainsi que sur l’expertise des acteurs présents, ces journées visent à :

- favoriser la rencontre des acteurs oeuvrant auprès de ces étudiants
- travailler collectivement à la recherche de solutions à des problématiques communes
- appuyer les décideurs dans la compréhension fine de ce dossier
En savoir plus...

Visioconférence internationale sur les soins infirmiers en santé mentale 05/10/2013
Le 30 novembre, des intervenants français, québécois et suisses partageront des expériences de leur pays respectif sur le thème Pratiques infirmières avancées en santé mentale, où en sommes-nous ? Transmissions de savoirs, évolutions professionnelles, meilleures connaissances sur les pratiques internationales en soins infirmiers en santé mentale, filières de formation seront les sujets abordées par les différents intervenants.

Cette visioconférence entre trois pays est organisée par le Centre hospitalier Sainte-Anne, en collaboration avec le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF), pour favoriser l'échange de pratiques. Elle aura lieu simultanément :

- En France, de 15 heures à 17 h 15, à Paris, Centre hospitalier Sainte-Anne, amphithéâtre Pierre Deniker SHU-S14, 7, rue Cabanis, 75014 Paris. Renseignements et inscription gratuite, mais obligatoire : jy.masquelier@ch-sainte-anne.fr

- En Suisse, de 15 heures à 17 h 15, à Lausanne, Haute école de la santé La Source, avenue Vinet 30, 1004 Lausanne.
Renseignements : n.vienspython@ecolelasource.ch

- Au Québec, à Longueuil, de 9 heures à 11 h 15, Université de Sherbrooke, Campus, Faculté de médecine, 3001, 12e Ave nord, Sherbrooke.
Renseignements : luc.mathieu@usherv-brooje.ca
En savoir plus...

Second Annual Worldwide Nursing Conference (WNC 2014) - 2e congrès annuel mondial des professionnelles et professionnels en soins infirmiers 03/10/2013
Les 23 et 24 juin 2014, Hôtel Fort Canning, 11, Canning Walk, Singapour

Le congrès 2014 a pour thème les disparités en santé. En tant qu’éléments clés des effectifs en santé, les infirmières et les infirmiers sont au premier plan de la prestation des soins, et ils effectuent leur travail dans un contexte mondial d’inégalités sociales, économiques et culturelles qui ont des conséquences sur la santé. Le principal défi en matière de gestion, d’éducation et de pratique, actuelles et futures, dans ce domaine consiste à considérer la santé pour tous et à travailler pour favoriser l’équité et l’accès aux soins de santé.

Le Worldwide Nursing Conference vise à examiner les progrès réalisés dans l’éducation, la gestion et la pratique des soins infirmiers relativement aux disparités en santé et en lien avec de nombreux autres sujets. Grâce à des activités de réseautage et de causerie, le congrès permettra aux infirmières et infirmiers-praticiens ainsi qu’au personnel enseignant en sciences infirmières d’échanger des faits, des modèles de pratique exemplaire et des idées novatrices.
En savoir plus...

Le Réseau d'échange des données probantes (EENet) est heureux d'annoncer que son projet sur les communautés d'intérêt vient de fêter sa deuxième année! 24/09/2013
L’an dernier, EENet a soutenu 14 communautés d’intérêt et cette année il se fera un plaisir d’en soutenir 12. Le projet a pris de l’ampleur grâce aux fonds supplémentaires alloués par le Programme de financement du traitement de la toxicomanie. Le Réseau a également collaboré avec le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, en vue de soutenir trois communautés d’intérêt qui ciblent la santé mentale des enfants et des adolescents et la lutte contre les dépendances.
En savoir plus...

Dépression prénatale : quelle est la relation entre le statut d'immigrant, la symptomatologie dépressive et la fréquence et source de violence? 20/09/2013
Le 30 septembre 2013, de 12h à 13h, CLSC de Côte-des-Neiges, Salles 350-352 (3e étage), Montréal (Québec)

Environ 20 % des femmes enceintes présentent un risque élevé de dépression prénatale. Or, on connaît peu les divers enjeux liés à cet état chez les femmes immigrantes. Cette conférence présentera les résultats d’une étude visant à mieux comprendre la santé mentale des femmes immigrantes enceintes, ainsi que l’association entre la dépression et le fait d’être victime de violence.

Une présentation du CSSS de la Montagne et de l’équipe METISS
En savoir plus...

Les lignes directrices sur les traumatismes sont désormais publiées en français sur le site EEnet 20/09/2013
Les lignes directrices sont désormais publiées en français afin de soutenir le travail des organisations qui fournissent des services de traitement aux femmes consommatrices de substances. Le document intitulé Les traumatismes, ça compte : Lignes directrices – Pratiques à adopter pour tenir compte des traumatismes vécus par les femmes consommatrices de substances vous aidera à comprendre comment les traumatismes et la consommation de substances sont interreliés. Il vous aidera également à dispenser des soins de meilleure qualité aux femmes consommatrices de substances qui ont vécu des traumatismes. Ces lignes directrices ont été élaborées par le Jean Tweed Centre, en collaboration avec des fournisseurs de services, des spécialistes et des femmes de toute la province de l’Ontario qui ont vécu des traumatismes.
En savoir plus...

Conférences-midi Vivre un trouble mental en milieu de travail : un stigma social à gérer individuellement 11/09/2013
18 septembre 2013, de 12 h à 13 h, CLSC Métro, 1801, boulevard De Maisonneuve Ouest, 5e étage, salles 5A-5B, Montréal (Québec)

Aujourd’hui, bon nombre de personnes aux prises avec un trouble mental transitoire (dépression, épuisement, etc.) sont soupçonnées de ne pas souffrir d’une « vraie » maladie ou, encore, de « jouer » les malades lorsqu’elles doivent s’absenter de leur milieu de travail à cause de ce trouble. La conférence traitera des expériences de stigmatisation vécues par les travailleurs ainsi que des stratégies qu’ils mettent en oeuvre pour faire face à cette étiquette diagnostique.

La série de conférences-midi est organisée par l’équipe METISS et le Centre de recherche et de formation du CSSS de la Montagne.
En savoir plus...

Les nouvelles approches cognitives comportementales (3e vague) pour les troubles anxieux et de l’humeur 06/09/2013
Vendredi 8 novembre 2013 de 9 h à 16 h, Centre d’enseignement Dr Frédéric-Grunberg, 7401, rue Hochelaga, 3e étage, Pavillon Bédard, Montréal (Québec)

Conférencier : Alain Taillefer, psychologue

• Décrire le contexte scientifique dans lequel s’est développée « la troisième vague » en TCC
• Comparer les données probantes de ces approches aux traitements TCC traditionnels
• Préciser les spécificités théoriques et cliniques des approches de « troisième vague »
• Proposer une synthèse intégrative et favoriser leurs rapprochements
En savoir plus...

Dé-stresse et progresse 06/09/2013
Le 12 septembre 2013, de 9 h à 16 h, Centre d’enseignement Dr Frédéric-Grunberg, 7401, rue Hochelaga, 3e étage, Pavillon Bédard, Montréal (Québec)

Atelier de formation offert par l'équipe du Centre d'études sur le stress humain.

Date limite d'inscription : 6 septembre 2013

http://www.iusmm.ca/evenements/formation/cesh/destresse-progresse.html
En savoir plus...

Conférence internationale de psychologie de Dubaï 06/09/2013
Du 1er au 2 novembre 2013, Dubaï (Émirats arabes unis)

Il s’agit de la seule conférence de la région du Golfe orientée spécialement sur les pratiques professionnelles recouvrant TOUTES les disciplines de la psychologie (notamment dans les domaines organisationnel, clinique, médico-légal et dans celui du counseling). Des psychologues et des spécialistes venus de toute la région se rassembleront pour travailler de concert sur des ateliers et des articles, ainsi que pour participer à des débats. Plusieurs grands conférenciers internationaux traiteront de leur plus récente expertise en matière de controverse entourant le DSM5, de leadership et d’évolution de carrière, de profilage criminel et de tout autre sujet de pointe.
En savoir plus...

Conférence sur la santé mentale 2013 06/09/2013
21 novembre 2013, Arlington Conference Centre, 220 Arlington Road, Camden, Londres (Royaume-Uni)

Selon le ministère de la Santé, un adulte sur quatre risque de souffrir d’une certaine forme de maladie mentale au cours de sa vie, constat qui fait de la santé mentale la plus grande cause de handicap dans notre société. C’est dans cette optique que Government Knowledge (GovKnow) est fier de présenter sa deuxième conférence annuelle sur la santé mentale, édition 2013, véritable forum de discussion et de débat consacré aux questions clés de la santé mentale et aux solutions d’avenir basées sur les meilleures pratiques possible.

Forte du succès de la première conférence annuelle sur la santé mentale d’octobre 2012, l’édition de 2013 rassemblera des intervenants en santé mentale dont des décideurs politiques, des dirigeants, des personnalités influentes, des experts, des travailleurs sociaux et des bénéficiaires de services. Tous discuteront des défis auxquels ils sont confrontés et des actions à prendre pour les relever.
En savoir plus...

Quatrième conférence internationale sur les besoins des familles aux prises avec la maladie mentale des parents 06/09/2013
Du 25 au 27 avril 2014, Ed Roberts Campus, Berkeley, Californie (États-Unis)

Cette conférence rassemblera des chercheurs, des éducateurs, des décideurs et des prestataires de soins issus de différentes disciplines ainsi que des membres du corps judiciaire et des personnes vivant directement cette expérience. L’objectif premier est de partager des connaissances et des expériences, de faire avancer les droits des familles qui se battent pour vivre bien malgré la maladie mentale des parents et de mettre de l’avant leurs besoins. Les autres objectifs sont d’organiser un forum interactif permettant de discuter d’expériences courantes, de proposer un soutien et des stratégies de communication efficaces et basés sur les données probantes, ainsi que des informations sur la recherche contemporaine de pointe.
En savoir plus...

L’expertise infirmière en santé mentale : une richesse à partager! 26/08/2013
Mardi 29 octobre de 13 h 15 à 15 h, Centre des congrès de Québec, 1000, boulevard René-Lévesque Est, Québec (Québec)

Le rapport du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) Pour plus d’équité et de résultats en santé mentale au Québec, quels sont les rôles pour la profession infirmière? comporte cinq grandes recommandations et quinze actions concrètes pour améliorer la performance du système. Ce rapport a été produit dans le but de consolider les acquis des dernières années et de mieux répondre aux personnes présentant un problème de santé mentale. Il souligne les lacunes qui nécessitent de revoir l’allocation des ressources pour une offre de services optimale.

Le symposium en santé mentale sera animé par Michel Venne, M.Sc. (science politique), directeur général et fondateur de l'Institut du Nouveau Monde. Des acteurs clés viendront débattre du rôle des infirmières dans le domaine de la santé mentale et du déploiement des recommandations du CSBE. Des échanges avec les participants suivront.
En savoir plus...

Symposium Santé mentale et intervention sociale 22/07/2013
Le 7 octobre 2013, Grande Bibliothèque de Montréal, 475, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal (Québec)

Un large débat sur la santé mentale et l’intervention sociale se tiendra en présence de Vincent De Gaulejac, sociologue et professeur de sociologie à l'UFR de Sciences Sociales de l'Université Paris Diderot. Vincent de Gaulejac est l'auteur d’une vingtaine d’ouvrages et dirige la collection Sociologie clinique chez ÉRÈS. Il est également directeur du Laboratoire de Changement Social depuis 1981. L’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec procédera de plus au lancement d’un document phare à ce sujet.
En savoir plus...

Les 17e Journées annuelles de santé publique (JASP) 22/07/2013
Du 25 au 27 novembre 2013, hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, 900, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal (Québec)

Sous le thème « Emprunter des voies convergentes », ce grand rendez-vous annuel de formation continue de la santé publique québécoise, est le fruit d’un travail collectif du réseau de la santé publique. Motivée par les besoins de formation continue du réseau et de ses partenaires multisectoriels, la programmation des JASP repose sur la mise à jour de nouveaux enjeux et la valorisation des connaissances récentes sur des problématiques plus connues.

Les personnes intéressées sont invitées à présenter des résumés de présentation de projet de recherche, d’intervention ou d’évaluation d’un programme de santé publique ou d’une activité de transfert de connaissances. La date limite de soumission est fixée au 6 septembre 2013.
En savoir plus...

4th Annual Integrative Medicine for Mental Health Conference (4e conférence annuelle sur la médecine intégrative en santé mentale) 22/07/2013
Du 20 au 22 septembre 2013, The Hyatt Regency McCormick Place, 2233 South Dr. Martin Luther King Jr. Drive, Chicago, Illinois (États-Unis)

Cette conférence de trois jours d’envergure internationale explore le domaine de la médecine intégrative dans le traitement des troubles de santé mentale, de l’autisme et des troubles associés. L’approche de polythérapie par essai et erreur actuellement utilisée dans le traitement des troubles psychiatriques peut ne pas fonctionner pour tout le monde. Des recherches ont montré que de nombreux troubles, dont la dépression, le trouble bipolaire, l’anxiété, le TOC, les troubles de l’alimentation et les troubles du spectre autistique, ont souvent des causes alimentaires et biologiques qui peuvent contribuer aux symptômes. Les patients peuvent obtenir de meilleurs résultats quand ces causes sont considérées adéquatement et traitées à l’aide d’une combinaison de tests spécialisés et de thérapies nutritionnelles, même en combinaison aux approches traditionnelles.
En savoir plus...

Les Journées nordiques pédiatriques 16/07/2013
Les 9 et 10 octobre 2013, Novotel, 1180, rue de la Montagne, Montréal (Québec)

Les Journées nordiques pédiatriques sont organisées par le Programme de Santé du Nord pour les médecins et les infirmières travaillant en rôle élargi dans les régions nordiques du Québec. Ce sera l'occasion de se rassembler pour discuter des mises à jour cliniques en pédiatrie. Les thèmes abordés comprendront le développement de l'enfant, les maladies infectieuses, la dermatologie, la santé mentale, les soins d'urgence et la pneumonie.

Dans le cadre de ces journées, des séances de présentation par affiche auront lieu pour partager le succès d'un projet d'intervention clinique et des résultats de recherche. Le projet doit être en lien avec la pratique clinique auprès de la clientèle pédiatrique des régions éloignées et isolées du Québec, telles que le Nunavik, la Baie James et la Basse-Côte-Nord. Si votre équipe et vous avez des projets à présenter, vous pouvez soumettre une proposition de communication par affiche grâce à un formulaire en ligne. Les propositions seront acceptées jusqu'au 22 juillet.
En savoir plus...

Appel de déclarations d’intérêt : Communautés d’intérêts qui se consacrent aux problèmes de santé mentale et de toxicomanie des enfants et des adolescents 12/06/2013
Le Réseau d’échange des données probantes, en partenariat avec le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, lance un appel de déclarations d’intérêt à l’intention des parties prenantes œuvrant dans le domaine de la toxicomanie et de la santé mentale des enfants et des adolescents en Ontario afin de mettre sur pied ou de renforcer des communautés d’intérêts (CI) axées sur des sujets liés de manière spécifique à la toxicomanie et à la santé mentale chez les enfants et les adolescents (0-18 ans). Ensemble, nous soutiendrons les groupes de candidats retenus en leur offrant les ressources humaines et technologiques nécessaires ainsi qu’un financement initial allant jusqu’à 4 500 $ par CI pour leurs activités et initiatives.

Pour en apprendre davantage sur cette occasion stimulante, veuillez lire l’aperçu et le formulaire de candidature de l’appel de déclarations d’intérêt. La date limite pour soumettre votre candidature est le vendredi 5 juillet 2013 à 17 h.
En savoir plus...

Projet Dietitians and Community Mental Health (Les diététistes et la santé mentale communautaire) 10/06/2013
Le but du projet est d’élaborer un calendrier de recherche sur la nutrition et la santé mentale qui met l’accent sur les politiques et les mécanismes de pratique en vue d’accroître l’accès aux services de nutrition, ainsi que leur qualité, dans un contexte de santé mentale communautaire. Le processus de collaboration inclura des prestataires de services de santé mentale, des diététistes et des formateurs en diététique, des décideurs et des personnes ayant été atteintes d’un trouble de santé mentale. Le fait d’intégrer l’opinion des différents intervenants contribuera à identifier les secteurs où des investissements dans la recherche permettront d’améliorer le système de santé mentale communautaire de la manière la plus significative.
En savoir plus...

Campagne « Je ne me reconnais pas » au travail 10/06/2013
La campagne « Je ne me reconnais pas » a été créée afin que des mesures proactives soient prises en lien avec la santé mentale au Canada. Il est particulièrement important d’agir en milieu de travail, là où la plupart des gens passent une partie considérable de leur temps. À titre d’employeur ou d’employé, tous peuvent contribuer dès maintenant à favoriser le changement tant attendu.
En savoir plus...

Rapport d’étape sur son Plan d’action pour la santé mentale au Nouveau-Brunswick 2011-2018 10/06/2013
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a récemment publié un rapport d’étape sur son Plan d’action pour la santé mentale au Nouveau-Brunswick 2011-2018. Le rapport d’étape décrit les mesures mises sur pied au cours des deux premières années du plan d’action.
En savoir plus...

La voix de la jeunesse 10/06/2013
Le 11 juin 2013, de 13 h à 14 h (HAE)

Le blogueur Arthur Gallant invite les gens à se joindre à lui pour une discussion en ligne sur la façon d’amener les jeunes à participer aux initiatives en matière de santé mentale et de toxicomanie. La discussion en ligne se tiendra sur EENet Connect, sous l’onglet « Chat Events ». Arthur Gallant est coprésident du Groupe d’experts utilisateurs de services et membre du Groupe consultatif de collaboration provincial; ces deux organisations offrent leur soutien à l’initiative « Améliorer les systèmes grâce aux projets de services axés sur la collaboration » (ASPSAC).
En savoir plus...

Congrès mondial « Hearing Voices » (entendre des voix) 10/06/2013
Du 20 au 22 novembre 2013, Melbourne Convention and Exhibition Centre, Melbourne (Australie)

Généralement tenue en Europe, cette conférence extraordinaire rassemble les plus grands experts de partout dans le monde en matière d’hallucinations auditives (le fait d’entendre des voix) et de rétablissement. Plus que tout autre événement portant sur la santé mentale, ce congrès est animé par l’espoir, la pensée novatrice et la collaboration. Il est mené par les consommateurs, mais est élaboré par un groupe de travail également composé de membres de toutes les disciplines de la santé mentale, d’intervenants de la pratique réelle, d’aidants naturels et de membres de la famille, en plus d’inclure des résultats provenant des plus récentes recherches et des perspectives multiculturelles et autochtones. Cet événement est destiné aux personnes qui entendent des voix, aux consommateurs, aux utilisateurs de services, aux cliniciens, aux travailleurs communautaires, aux aidants naturels et aux membres de la famille, aux chercheurs et aux étudiants. Pendant trois jours, ceux-ci pourront découvrir de nouvelles idées, participer à des discussions sur la collaboration, se renseigner sur la recherche et les pratiques novatrices, ainsi que s’inspirer des histoires d’espoir et de créativité.
En savoir plus...

Conservation Ontario lance le défi « Healthy Hikes » 10/06/2013
Le but du défi « Healthy Hikes » est d’amener les Ontariens et les Ontariennes à visiter les aires protégées d’Ontario et à profiter de ces endroits pour être actifs. Le défi désire également encourager la population à utiliser cette expérience pour améliorer leur compréhension des nombreux liens entre la santé et l’environnement. Les recherches récentes ont montré qu’en plus d’être un excellent moyen de garder la forme, la randonnée permet de ressentir les bienfaits sur la santé mentale que procure l’exposition à la nature ou aux espaces verts.
En savoir plus...

Édition 2013 du World Mental Health Congress (congrès mondial sur la santé mentale) de la World Federation for Mental Health 10/06/2013
Du 25 au 28 août 2013, Panamericano Buenos Aires Hotel, Buenos Aires (Argentine)

L’édition 2013 du World Mental Health Congress est l’occasion pour tous les intervenants d’identifier les principaux enjeux en santé mentale et d’en discuter, ainsi que d’amener les organisations gouvernementales et non gouvernementales à accroître l’efficacité de leurs programmes de santé mentale. Partout dans le monde, la santé mentale constitue un enjeu de santé important. L’élaboration d’un Plan d’action mondial sur la santé mentale 2013-2020 par l’Organisation mondiale de la Santé indique que le moment est venu de travailler ensemble pour atteindre nos objectifs.
En savoir plus...

Formation continue de l’OIIQ 04/06/2013
Du 5 au 6 juin 2013, Hôtel Lord Berri, 1199, rue Berri, Montréal (Québec)

Interventions découlant de la thérapie cognitive comportementale

Cette formation de deux jours vise à améliorer les capacités d’intervention selon les principes de la thérapie cognitive comportementale (TCC).

Première journée
Vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les principaux aspects de la TCC (origine, principes et philosophie d’intervention) et de comprendre la structure et l’application du traitement. Grâce à des jeux de rôles, vous pourrez vous exercer à la pratique des techniques telles que la dissonance cognitive, le questionnement socratique, la recherche d’alternatives et la modification des croyances.

Deuxième journée
Elle porte sur l’application de la TCC en situation individuelle et sur la résolution de problèmes dans les soins complexes, notamment par des jeux de rôles. Vous apprendrez également à évaluer l’effet des interventions à l’aide de grilles spécifiques, comme l’échelle d’anxiété de Beck, le questionnaire BAVQ-R (hallucinations auditives) et MADS – Maudsley Assessment of Delusions Schedule – (délires). En bref, les contenus théoriques, l’apprentissage par jeux de rôles et la supervision vous permettront de mieux comprendre les bases théoriques et l’application d’interventions qui découlent de la TCC auprès de différentes clientèles présentant un trouble de santé mentale.
En savoir plus...

L'OIIQ dévoile ses prix Florence 2013 04/06/2013
Les prix Florence soulignent la contribution exceptionnelle d'infirmières et d'infirmiers qui, par leur engagement, leurs actions et la qualité de leurs réalisations, se sont distingués dans l'une ou l'autre des catégories suivantes : l'engagement communautaire, l'excellence des soins, le leadership, la promotion de la santé, la prévention de la maladie, la recherche en sciences infirmières, le rayonnement international et la relève. Exceptionnellement cette année, le prix Florence dans la catégorie « Promotion de la santé » ne sera pas décerné.

Claire Page est lauréate du prix Leadership de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
En savoir plus...

Congrès mondial sur le suicide de l'International Academy for Suicide Research (IASR) 31/05/2013
Du 10 au 13 juin 2013, Hyatt Regency, 1255, rue Jeanne-Mance, Montréal (Québec)

Le Congrès mondial de l'IASR 2013 est le premier de ce genre. En effet, il s'agit de la première réunion de l'International Academy for Suicide Research (IASR) organisée en partenariat avec l'American Foundation for Suicide Prevention (AFSP) et le Réseau québécois de recherche sur le suicide (RQRS), en collaboration avec l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), l'Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS) et la Fédération Trauma Suicide Liaison Urgence (FTSLU). Cette réunion se veut un forum stimulant d’échanges de haut niveau à la fine pointe de la recherche, de l'intervention et de la prévention du suicide.

Le thème du congrès est le suivant : « Suicide : de la recherche à la pratique ».
En savoir plus...

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC) remet un prix national à COPE, une initiative en santé mentale des étudiants de l’Université McMaster 27/05/2013
La STHC était très fière de remettre le prix Jordan James Pickell Mental Health Achievement à COPE: a Student Mental Health Initiative, une initiative en santé mentale des étudiants de l’Université McMaster, afin de souligner leur contribution exceptionnelle envers la sensibilisation du public en santé mentale et la lutte aux préjugés au moyen d’activités propres à faire participer les étudiants et le personnel et ainsi les amener à comprendre et à accepter la maladie mentale et l’importance de la santé mentale.
En savoir plus...

2e Conférence internationale des villes amies des aînés 24/05/2013
Du 9 au 11 septembre 2013, Centre des congrès de Québec, 1000, boulevard René-Lévesque Est, Québec (Québec)

Sous le thème Vivre et vieillir ensemble dans sa communauté, ce grand rendez-vous convie l'ensemble des personnes concernées par le vieillissement des populations, qu'elles proviennent des administrations municipales, du secteur de la santé, des services sociaux et communautaires, des secteurs de l'urbanisme et du transport, du milieu de la recherche, ou encore des différents niveaux de gouvernement.
En savoir plus...

Networks Leadership Symposium 2013 (Colloque sur la direction de réseaux 2013) 13/05/2013
Du 12 au 13 novembre 2013, Royal Roads University, 2005 Sooke Road, Victoria (Colombie-Britannique)

Si les réseaux sont la réponse, quelle est la question? Repenser les réseaux.

Ce colloque de deux jours est l’occasion de repenser les réseaux et aborde des thèmes comme :

·Devrait-on repenser les réseaux?
·Que sait-on de la création et de la gestion de réseaux?
·Comment savoir que les réseaux fonctionnent?
·Comment préserver ou transformer les réseaux au fil du temps, ou comment les abolir?

Êtes-vous intéressé par l’exploration de la science et de la pratique des réseaux interorganisationnels? Si vous êtes dirigeant d’un réseau, praticien, décideur, clinicien, chercheur, responsable ou étudiant et que vous vous intéressez aux réseaux, ce colloque est une excellente occasion d’en savoir plus sur la réflexion et la pratique actuelles des experts du domaine.

Inscriptions en cours.
En savoir plus...

Forum mondial sur la santé mentale : le développement durable par une action mondiale 08/05/2013
Du 27 au 28 septembre 2013, Institute of Psychiatry, King’s College, Londres (Royaume-Uni)

Le forum de cette année a pour objectif d’encourager le partage des preuves et des expériences pour appuyer notre dossier visant à accroître les investissements dans la recherche et les services en santé mentale partout dans le monde, particulièrement dans les pays à revenus faibles ou moyens. Parmi les sujets abordés au cours du forum : le renforcement des capacités, l’intégration de la santé mentale, l’élaboration et l’implantation d’un programme, l’augmentation progressive, l’évaluation, les expériences de soin des utilisateurs de services, les politiques et les plans en santé mentale, ainsi que le financement en santé mentale. Le forum comprendra des assemblées plénières, toutefois il sera composé principalement de colloques, d’ateliers et de présentations orales et par affiche ayant été soumis.

Nous invitons les chercheurs, les intervenants en santé mentale, les consommateurs, les cliniciens, les décideurs, les bailleurs de fonds, les prestataires de soins de santé, le personnel soignant, les groupes de défense des patients et les étudiants à contribuer au programme en envoyant leurs résumés de colloques, d’ateliers et de présentations orales ou par affiche. La date limite pour envoyer un résumé est le vendredi 17 mai 2013 à 17 h GMT.
En savoir plus...

Premier colloque scientifique de l’IRSPUM – Appel de résumés 08/05/2013
L’IRSPUM tiendra son premier colloque scientifique le 18 octobre prochain à l’Université de Montréal.

La gestion des maladies chroniques constitue un bon indicateur de la capacité du système de santé à tenir compte des problèmes de santé complexes. Les travaux de recherche récents portant sur cette question permettent par ailleurs d’explorer de nouvelles manières de concevoir la prévention et l’intervention dans ce domaine, relativement au discours de la nouvelle santé publique. Cette thématique prioritaire est au cœur de ce colloque international, lequel s’insère dans le contexte de l’entente G3 récemment signée entre les Universités libres de Bruxelles, de Genève et de Montréal.

La date limite pour soumettre votre candidature est le 31 mai 2013.
En savoir plus...

Stigma et médias : aide ou nuisance? 08/05/2013
Le 9 mai 2013, Centre d’enseignement Dr Frédéric-Grunberg, 7401, rue Hochelaga, salle BE-3349, pavillon Bédard, Montréal (Québec)

Cette soirée a pour but de favoriser la réflexion sur le rôle des médias dans le traitement de la santé mentale.

La conférence d'ouverture présentera un historique de l'évolution du traitement de la santé mentale au fil des ans et sera suivie d'un panel de différents acteurs qui ont recours aux médias afin de rejoindre le grand public.
En savoir plus...

Le stigma en santé mentale :
une entrave à la pleine citoyenneté 08/05/2013
Le 9 mai 2013, Centre d’enseignement Dr Frédéric-Grunberg, 7401, rue Hochelaga, salle BE-3387, pavillon Bédard, Montréal (Québec)

Cet événement a pour but de proposer une réflexion sur le stigma en santé mentale et ses conséquences sur les personnes atteintes. Le stigma, c’est le préjugé, l’étiquette que l’on appose sur des êtres humains et qui les définit comme « fous » ou « malade mentaux ».

Par diverses présentations, les conférenciers expliqueront en quoi le stigma peut nuire, encore de nos jours, à l’accès aux soins et aux services, à la reprise du travail et à l’intégration sociale. La journée sera suivie d’une conférence grand public sur le rôle des médias dans le traitement de la santé mentale au Québec.
En savoir plus...

Santé mentale et milieu de travail 08/05/2013
Le 16 mai 2013, de 8 h 30 à 9 h 30, Institut universitaire en santé mentale Douglas, 6875, boulevard LaSalle, salle Bowerman, pavillon Dobell, Montréal (Québec)

Ce déjeuner-conférence organisé par la Chambre de commerce et d'industrie du sud-ouest de Montréal (CCISOM) porte sur la santé mentale en milieu de travail comme enjeu de société.
En savoir plus...

La campagne Defeat Depression s’attaque sérieusement à la dépression et à la stigmatisation! 01/05/2013
Dimanche 26 mai 2013, partout au Canada

Dans les communautés partout au Canada, les organismes en santé mentale, les groupes communautaires, les entreprises généreuses, les employés soucieux et les bénévoles organisent des marches, des courses à pied, des randonnées à vélo et d’autres événements locaux ayant pour objectif de sensibiliser la population à la dépression et aux troubles de l’humeur. Leur but est de réduire la stigmatisation injustement associée aux troubles de santé mentale. Cette campagne comprendra également une collecte de fonds pour aider les organismes à but non lucratif locaux en santé mentale à offrir des services et du soutien.
En savoir plus...

Semaine des maladies mentales : Les Merveilleuses Têtes Heureuses présentent « Parle pas de t’ça! » 24/04/2013
Le 9 mai 2013, 19 h 00, Théâtre du Cégep de Trois-Rivières, 3175, boulevard Laviolette, Trois-Rivières (Québec)

Dans le cadre de la semaine des maladies mentales, le Regroupement des organismes de base en santé mentale (ROBSM) vous invite à la pièce de théâtre « Parle pas de t’ça! ». En présentant du théâtre d’intervention et de sensibilisation en santé mentale, le ROBSM et ses partenaires désirent créer des rapprochements entre des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et le reste de la population. Cette activité se veut également un lieu de rassemblement et d’échange afin de modifier les perceptions négatives et les attitudes sociales.
En savoir plus...

Atelier-discussion pour les personnes de 50 ans et plus 16/04/2013
Le jeudi 18 avril 2013, de 10 h à 12 h, Centre de loisirs communautaires Lajeunesse, 7378, rue Lajeunesse, Montréal (Québec)

L'Association canadienne pour la santé mentale − filiale de Montréal et le Réseau FADOQ − région île de Montréal organisent un atelier-discussion destiné aux personnes de 50 ans et plus, ayant pour thème la santé mentale positive!

Cet atelier-discussion permettra de revoir notre perception à la fois individuelle et collective de la santé mentale. Il nous fournira également l'occasion de partager nos stratégies pour prendre soin de cet aspect important de notre vie. Le réseau social, la notion de bonheur et le sens qu'on donne à la vie sont des éléments incontournables qui méritent réflexion et sur lesquels nous nous pencherons.
En savoir plus...

Le stress des enfants et des adolescents : le reconnaître pour mieux le contrôler 16/04/2013
Le 2 mai 2013, de 19 h à 21 h, Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Centre d’enseignement Dr Frédéric-Grunberg, 7401, rue Hochelaga, Pavillon Bébard, salle BE-3349, Montréal (Québec)

Cette conférence a pour but d’aider les parents et les enseignants à reconnaître les signes physiques et psychologiques de stress aigu et chronique chez l’enfant et l’adolescent.

Nous présenterons :
• les facteurs qui sont reconnus pour induire le stress chez les enfants et les adolescents;
• les sensibilités au stress en fonction de l’âge;
• des pistes d’intervention ayant démontré leur capacité à diminuer le stress chez l’être humain.
En savoir plus...

Le traitement du trouble concomitant : quelles sont les meilleures pratiques? 16/04/2013
Le 30 avril 2013, de 12 h à 14 h, Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Centre d’enseignement Dr Frédéric-Grunberg, Pavillon Bébard, salle BE-3349, 7401, rue Hochelaga,
Montréal (Québec)

Nous nous pencherons sur les pratiques actuelles fondées sur des évidences, particulièrement auprès des jeunes adultes qui se sont fait diagnostiquer un trouble concomitant.
En savoir plus...

Isolement et contention : quelles sont les règles de l'art? 16/04/2013
Le 8 mai 2013, de 12 h à 14 h, Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Centre d’enseignement Dr Frédéric-Grunberg, Pavillon Bébard, salle BE-3349, 7401, rue Hochelaga,
Montréal (Québec)

La réduction de l’isolement et des contentions est devenue une priorité dans de nombreux pays depuis quelques années.

• Qu'avons-nous appris à ce sujet?
• Quelles sont les règles de l'art?
• Est-il possible de les utiliser moins? Si oui, de quelle façon?

Cette présentation permettra de discuter des progrès de la recherche sur ce sujet, de mettre en lumière certaines découvertes récentes et de faire le point en nous demandant où nous en sommes et quelle direction nous pourrions prendre.
En savoir plus...

Les premiers soins en santé mentale : de quoi s’agit-il? 16/04/2013
Les premiers soins en santé mentale correspondent à l’aide apportée aux personnes en voie de développer un problème de santé mentale ou qui sont en situation de crise liée à la santé mentale. Tout comme les premiers soins physiques apportés aux personnes blessées physiquement, ces soins sont prodigués en attendant qu’un traitement approprié soit offert à la personne ou jusqu’à ce que la crise soit passée.

Le programme Premiers soins en santé mentale (PSSM) Canada vise à améliorer la littératie en santé mentale et à former des personnes afin qu'elles acquièrent les aptitudes et les connaissances nécessaires pour aider les gens à mieux gérer leurs problèmes potentiels de santé mentale ou ceux qu'ils sont en voie de développer, ainsi que ceux d'un membre de la famille, d'un ami ou d'un collègue.
En savoir plus...

Renforcement des services de soutien en santé mentale pour les étudiants de niveau postsecondaire 09/04/2013
L'Ontario investit 27 millions de dollars sur trois ans pour offrir de nouveaux services et programmes de soutien aux étudiantes et aux étudiants fréquentant les collèges et les universités de la province. Le financement provient de la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances.
En savoir plus...

Semaine nationale de la santé mentale, du 6 au 12 mai 2013 05/04/2013
Chaque année, durant la première semaine du mois de mai, le Réseau québécois de l’Association canadienne pour la santé mentale organise la Semaine nationale de la santé mentale. Cette année, elle a pour thème : Tu es formidable, le sais-tu?
En savoir plus...

Conférence de l’Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales 27/03/2013
Du 23 au 25 mai 2013, Montréal (Québec)

Les présentations à cette conférence peuvent maintenant être soumises.

Elles doivent être reçues au plus tard le 11 janvier 2013, à 17 h 00 (HNE) et ne peuvent être soumises que par l’intermédiaire du site Web de la conférence. Les avis d’acceptation ou de refus seront transmis en février 2013. Si votre présentation est acceptée, vous devrez vous inscrire avant le 1er mai 2013 et participer à la conférence.
En savoir plus...

Second International Youth Mental Health Conference (2e conférence internationale sur la santé mentale chez les jeunes) 26/03/2013
Du 30 septembre au 2 octobre 2013, Brighton Dome, Brighton (Royaume-Uni)

L’adolescence et le début de l’âge adulte constituent un moment critique du développement personnel. Considérant que 75 % des troubles de santé mentale et de toxicomanie surviennent avant l’âge de 25 ans, les troubles de santé mentale constituent donc la principale menace au développement de ces jeunes. Des recherches récentes font état de l’interaction complexe qui existe entre les gènes, l’environnement et les facteurs psychologiques et sociaux qui sous-tendent le développement de ces troubles chez les jeunes. Ces troubles peuvent avoir des répercussions dévastatrices sur leur capacité à devenir autonomes et à établir leurs propres buts. Toutefois, la plupart de ces troubles se traitent très bien et, lorsqu’ils sont détectés tôt, les chances de rétablissement de la plupart des gens sont bonnes. Un engagement et un accès rapide aux services sont essentiels, mais les services de soins de santé traditionnels ne sont pas adaptés aux jeunes. Il existe d’importants écarts entre les services offerts aux adolescents et ceux qui sont offerts aux adultes, au moment même où une intervention précoce pourrait être des plus efficaces.

De nouveaux modèles émergent actuellement des services de santé mentale destinés aux jeunes : ils adoptent un optimisme thérapeutique et intègrent les principes de prévention, d’intervention précoce et de rétablissement. Ces modèles placent les jeunes et leur famille au centre des décisions prises concernant l’élaboration des services et des politiques. Un accès adapté aux jeunes, un engagement et des interventions effectuées en fonction de l’âge sont les clés du succès de ces modèles.
En savoir plus...

DSM-5 and the Future of Psychiatric Diagnosis (Le DSM-5 et l’avenir du diagnostic psychiatrique) 26/03/2013
Les 4 et 5 juin 2013, Institute of Psychiatry, King’s College London, Londres (Royaume-Uni)

Les professionnels et les chercheurs en santé mentale de partout dans le monde anticipent la publication du DSM-5 par l’American Psychiatric Association, prévue au cours des premiers mois de 2013. Les discussions entourant le DSM-5 ont dépassé et de loin le cercle des professionnels en psychiatrie; elles ont suscité l’intérêt public et ont fait l’objet d’une vaste couverture médiatique.

Le but de cette conférence est d’avoir des échanges rigoureux et complets sur les répercussions du DSM-5 sur la pratique clinique, la recherche et les questions de santé publique. On y retrouvera parmi les conférenciers des scientifiques de renom, des décideurs clés, des groupes de défense des droits du patient, de même que des cliniciens de première ligne, dans une perspective internationale.
En savoir plus...

Place de la famille dans les soins infirmiers en santé mentale 22/03/2013
Le mardi 26 mars 2013 de 9h à 11h, Centre d’enseignement Dr Frédéric Grunberg, Pavillon Bédard, 3e étage, Salle BE-3284, 7401, rue Hochelaga, Montréal (Québec).

Fardeau des proches d'une personne atteinte d'une maladie mentale et programme de gestion du stress.

Conférencières

Nicole Ricard, professeure émérite Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et Janique Beauchamp, conseillère clinicienne en soins infirmiers spécialisés, volet recherche et évaluation de la qualité, Hôpital Louis-H. Lafontaine - Institut universitaire en santé mentale
Général.
En savoir plus...

Communautés ethnoculturelles francophones de l’Ontario : travailler pour développer une communauté en santé inclusive et équitable 06/03/2013
Webinaire – vendredi 22 mars 2013, de 13h 00 à 14 h 30

Ce webinaire vise à partager des expériences, des ressources et des services en voie d’être revus pour mieux desservir la population ethnoculturelle francophone de l'Ontario. On y parlera de compétences culturelles, des difficultés et de la résilience de la population nouvellement arrivée au Canada. Leurs besoins spécifiques, dont la double minorisation de l'immigrant francophone, y seront abordés.
En savoir plus...

Formation sur les relations interculturelles en santé mentale 06/03/2013
24 avril et 1er mai 2013, ACSM-Montréal, 55, avenue du Mont-Royal Ouest, bureau 605, Montréal (Québec)

Cette formation de deux jours est une occasion de se familiariser avec l’approche interculturelle dans l’intervention et d’échanger à propos de ses propres pratiques avec d’autres professionnels, dans une perspective d’adaptation des services, de prévention et de promotion du bien-être.
En savoir plus...

Agir sur la détresse psychologique au travail : les défis du gestionnaire 06/03/2013
Les 26 et 27 mars 2013, ACSM-Montréal, 55, avenue du Mont-Royal Ouest, bureau 605, Montréal (Québec)

Cette formation s’adresse tout particulièrement aux cadres d’entreprises privées et d’établissements publics, aux gestionnaires de ressources humaines, aux professionnels des relations de travail ainsi qu’aux membres de comités santé, sécurité et mieux-être.

Thèmes abordés :

• La santé, le stress, la détresse et l’épuisement : définition et compréhension
• Réduire le stress au travail : facteurs de risque et de protection
• Intervenir auprès des personnes à risque
• Intervenir auprès d’un employé vivant des difficultés émotionnelles
• Maintenir son propre équilibre
En savoir plus...

Intervenir en situation difficile auprès d’une personne âgée en contexte de soins 06/03/2013
21 mars 2013, de 9 h 00 à 12 h 00, Centre Saint-Pierre, 1212, rue Panet, Montréal (Québec)

L’intervenant ou le bénévole confronté au caractère difficile d’une personne âgée ou à des comportements perturbateurs de sa part est souvent déstabilisé devant une telle situation. Savoir reconnaître et interpréter rapidement ces comportements peut lui permettre d’adapter ses interventions en conséquence, de manière à préserver la relation, tout en assurant la sécurité de tous.

Cette conférence, qui s’adresse à ceux et celles qui prodiguent des soins aux personnes âgées, vise à explorer différentes stratégies permettant d’intervenir dans des situations délicates auprès de certaines personnes qui présenteraient des troubles de la personnalité, des déficits cognitifs ou des comportements agressifs, en tenant compte de tous les éléments relatifs au contexte de travail auxquels l’intervenant est confronté.
En savoir plus...

Un test de personnalité prédit les problèmes de certains adolescents 06/03/2013
Un outil, appelé SURPS (acronyme anglais de Substance Use Risk Profile Scale), permet de mesurer et de prédire de façon fiable si un adolescent risque de vivre des problèmes de consommation ou de santé mentale 18 mois plus tard. Ce test a été créé par des chercheurs de l’Université de Montréal; son efficacité a été mise à l’épreuve de nombreuses fois au Canada, en Grande-Bretagne, en Chine, au Sri Lanka et aux Pays-Bas.
En savoir plus...

Santé mentale, toxicomanie et itinérance chez les jeunes : mieux comprendre pour mieux agir 06/03/2013
9 avril 2013, Institut universitaire en santé mentale Douglas, salle Douglas, 6875, boulevard LaSalle, Montréal (Québec)

Dresser un portrait de la situation actuelle et mieux comprendre les méthodes d’évaluation et d’intervention dans les cas de troubles de santé mentale, de consommation et de situation d’itinérance.

Public cible : intervenants et responsables œuvrant dans les domaines de la prévention, du traitement ou dans tout autre domaine associé aux jeunes âgés de 15 à 30 ans, à risque ou aux prises avec des troubles de santé mentale et de toxicomanie, et qui vivent ou ont vécu une situation d'itinérance.
En savoir plus...

Les journées régionales sur le suicide des aînés 05/03/2013
L’Association québécoise de prévention du suicide souhaite susciter la création et la mise sur pied de partenariats régionaux, tout en favorisant l’appropriation des différents aspects de la problématique, afin que les individus et les organisations planifient et mettent en œuvre des actions pour prévenir le suicide des ainés dans leur région.

Prochaines journées régionales

En Mauricie : Auberge Gouverneur Shawinigan, 1100, promenade du Saint-Maurice, Shawinigan (Québec)

En Abitibi-Témiscamingue : Lorrainville (Québec)
En savoir plus...

16e congrès international de l’International Psychogeriatric Association (IPA) 05/03/2013
Du 1er au 4 octobre 2013, COEX, Samsung-dong, Gangnam-gu, Séoul 135-731 (Corée du Sud)

De nombreux programmes scientifiques seront regroupés sous le thème « Vieillir en beauté : harmonie entre santé mentale, santé physique et vie sociale ». Le congrès se penchera sur les progrès faits dans le traitement de la démence, de la dépression et des autres troubles de santé mentale chez les personnes âgées, ainsi que sur l’amélioration de la qualité des soins, dans le cadre d’un forum diversifié, multidisciplinaire et ouvert.

Depuis sa fondation en 1982, l’IPA tient son congrès annuel qui figure parmi les plus reconnus dans le domaine du vieillissement et de la santé mentale chez les personnes âgées; plus de 1000 participants de partout dans le monde y sont attendus cette année.
En savoir plus...

Nouvelle parution 22/02/2013
Le dernier numéro de la Revue haïtienne de santé mentale s’intitule La santé mentale en Haïti après le 12 janvier 2010. Il comprend 22 articles totalisant 203 pages ainsi que les Actes du 1er congrès de l’Association haïtienne de psychologie (AHPsy)

Pour vous en procurer un exemplaire, veuillez consulter le site Santé mentale et communautés haïtiennes et suivre les instructions.
En savoir plus...

Septième conférence internationale sur le travail social en santé et en santé mentale 13/02/2013
23 au 27 juin 2013, Los Angeles, CA (États-Unis)

La conférence explorera de passionnantes recherches et des pratiques novatrices qui mettent l’accent sur le travail social axé sur le client, et ce, en plein cœur du célèbre décor d’Hollywood. Parmi les sous-thèmes qui seront abordés dans le cadre de la conférence, on retrouve :

• Groupes de clients en santé et en santé mentale
• Conditions d’intégration des services en santé, en santé mentale et dans les cas d’abus d’alcool ou d’autres drogues
• Diversité en santé et en santé mentale
• Rétablissement
• Rôle de la famille et des amis dans le processus de rétablissement
• Déstigmatisation des troubles de santé mentale et des problèmes de santé
• Groupes d’intérêt, rétablissement et déstigmatisation
• Politiques sociales, santé et santé mentale
• Équité en matière de santé
• Pratique basée sur des données probantes
• Recherche basée sur des données probantes

Cette conférence se veut une occasion pour les praticiens et les universitaires du travail social de partout dans le monde de se rencontrer, d’échanger, d’apprendre les uns des autres et de collaborer.
En savoir plus...

Expériences de soins en collaboration en santé mentale dans l’état de Washington 12/02/2013
8 mars 2013, Hôpital Louis-H. Lafontaine, Centre d’enseignement Dr Frédéric Grunberg, 7401, rue Hochelaga, Pavillon Bédard, 3e étage, salle BE 3387, Montréal (Québec)
En savoir plus...

Stress et orientation sexuelle : sortir du placard, c’est bon pour la santé! 12/02/2013
Selon une étude récente du Centre d'études sur le stress humain (CESH) de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, affilié à l’Université de Montréal, on observe un niveau d’hormones de stress moins élevé, ainsi que moins de symptômes d’anxiété, de dépression et d’épuisement professionnel chez les gais, lesbiennes et bisexuels (GLB) qui affichent ouvertement leur orientation sexuelle.
En savoir plus...

Participation publique et citoyenne des personnes utilisatrices de services en santé mentale : que nous réserve l’avenir? 12/02/2013
20 février 2013, 13 h 00, TÉLUQ, 5800, rue St-Denis, salle 11.O51, Montréal (Québec)


Conférence-débat organisée par le Projet montréalais de participation citoyenne en collaboration avec les étudiants du Diplôme d’études supérieures en santé mentale (DESS) de la TÉLUQ. Des conférenciers et conférencières présenteront les conclusions de plusieurs projets de recherche sur la participation publique et citoyenne des personnes utilisatrices de services en santé mentale dans le cadre du Plan d’action en santé mentale 2005-2010.

Une table ronde permettra également au public de participer afin de déterminer quelles sont les actions qui, dans les prochaines années, seraient le plus susceptible d’améliorer la participation publique et citoyenne des personnes utilisatrices de services en santé mentale.

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, communiquez avec Sylvain Caron avant le 18 février en composant le 514-525-5060 ou par courriel à l’adresse suivante : projet.representation.mtl@gmail.com
En savoir plus...

5e congrès mondial sur la santé mentale des femmes 06/02/2013
Du 4 au 7 mars 2013, Lima, Pérou

L’International Association for Women’s Mental Health présentera un programme novateur axé sur les sciences psychologiques, biologiques et cliniques liées à la santé mentale des femmes, vues sous un angle individuel, familial, social, communautaire et mondial. Le thème sera largement exploité lors d’une série de conférences, de symposiums, de réunions plénières, de séances de travail, d’affiches et d’ateliers au cours desquels nous explorerons les milieux psychosocial, économique et culturel des femmes atteintes de troubles mentaux. Il sera également question de leurs aspects génétiques, cellulaires, neuronaux, hormonaux, pharmacologiques et scientifiques de base.
En savoir plus...

Recherche transformationnelle sur la santé mentale des adolescents 06/02/2013
La Fondation Graham Boeckh et les Instituts de recherche en santé du Canada sont heureux de lancer un appel d’expression d’intérêt par l’intermédiaire de leur partenariat, appelé Recherche transformationnelle sur la santé mentale des adolescents (TRAM), en vue de l’établissement d’un réseau de recherche.

Le réseau a pour objectif de réunir le patient et des représentants de sa famille, les décideurs, les chercheurs, les prestataires de services, les organismes communautaires et les autres intervenants concernés. Ensemble, ils travailleront de manière concertée dans le but d’améliorer, sur une période de cinq ans, l’aptitude du Canada à repérer les jeunes qui sont atteints de maladies mentales, et à améliorer la rapidité et la qualité des soins qui leur sont offerts.
En savoir plus...

Comprendre et mieux intervenir auprès des personnes présentant un trouble de la personnalité 06/02/2013
11 et 12 avril 2013, Institut universitaire en santé mentale de Québec, 2601, chemin de la Canardière, salle J-1617, Québec (Québec)

Quelle que soit la profession ou l’approche théorique, l’intervention auprès des personnes présentant un trouble de la personnalité demeure un défi de taille. L’équipe du Programme-clientèle des troubles de la personnalité de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec œuvre auprès de cette clientèle depuis une vingtaine d’années; elle a également offert de la supervision et de la formation à plusieurs centaines de professionnels. Cette formation est destinée à tout professionnel du réseau désirant améliorer sa compréhension et ses interventions auprès de cette clientèle difficile.
En savoir plus...

Performer sans s’épuiser 31/01/2013
19 février 2013, de 9 h à 17 h, 55, avenue du Mont-Royal Ouest, bureau 605, Montréal (Québec)

Une formation de l’Association Canadienne pour la santé mentale, filiale de Montréal.

Comprendre le phénomène de l’épuisement professionnel, en identifier les causes, y réagir et le prévenir sont les principaux thèmes de cette formation qui vise à outiller les participants de façon à ce qu’ils soient en mesure de relever, avec efficacité et satisfaction, les défis liés à leur fonction tout en préservant leur santé et leur bien-être au travail.

Cette formation s’adresse aux cadres d’entreprises privées et d’établissements publics, aux gestionnaires de ressources humaines, aux professionnels des relations de travail, aux membres de comités santé, sécurité et mieux-être, ainsi qu’à tout professionnel des réseaux public, communautaire et privé.

Le nombre de places étant limité, veuillez vous inscrire le plus tôt possible en remplissant le formulaire et en le retournant par courriel ou par télécopieur avant le 12 février 2013.
En savoir plus...

Webinaire gratuit sur la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail 28/01/2013
Jeudi le 7 février 2013, 14 h (HNE)

Les troubles mentaux et les maladies mentales figurent parmi les trois plus importantes causes de réclamation à court et à long terme d’invalidité, celles-ci représentant environ 30 p. 100 de toutes les réclamations faites au Canada. Pour aider les milieux de travail du Canada à composer avec cette réalité, la Commission de la santé mentale du Canada, le Bureau de normalisation du Québec et le Groupe CSA ont publié la norme nationale du Canada intitulée Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail – Prévention, promotion et lignes directrices pour une mise en œuvre par étapes. Cette norme contribuera à la prévention des maladies mentales et à la promotion de la santé mentale dans les milieux de travail.

Un webinaire sera livré par le président du conseil d’administration de la Commission, David Goldbloom, et par François Legault, membre du comité de développement de la norme. Les participants s’intéressant à la santé mentale en milieu de travail pourront s’initier à ce nouvel outil d’implantation volontaire. Ils auront l’occasion de poser des questions au sujet de la norme.
En savoir plus...

Enfants migrants et réfugiés : droit et accès aux soins de santé au Canada 25/01/2013
26 et 27 mars 2013, Hôpital général juif, amphithéâtre Block (B-106), 3755, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal (Québec)

Ce séminaire est gratuit et ouvert à tous. Pour vous y inscrire, prière de communiquer avec Francesca Meloni : francesca.meloni@mail.mcgill.ca
En savoir plus...

Êtes-vous prêts à tirer des conclusions? 25/01/2013
26 février 2013, de 9 h à 16 h 30, City Hall, l00, Queen Street West, Toronto (Ontario)

La filiale de Toronto de l’Association canadienne pour la santé mentale présente The Opening Doors Project.

Migration ·Discrimination ·Santé mentale

Séance participative d’un jour qui a pour but de sensibiliser les participants aux répercussions de la migration, du racisme et des autres formes de discrimination basées sur la santé mentale des nouveaux arrivants et des réfugiés.

Au moyen d’activités théâtrales et de discussions de groupe, l’atelier permettra aux participants d’améliorer leurs aptitudes professionnelles de façon à favoriser l’accueil par les communautés des nouveaux arrivants et des réfugiés souffrant de troubles de santé mentale.

L’inscription des participants est gratuite et se termine le lundi 28 janvier à 17 h.
En savoir plus...

Un principe sacré : la guérison dans la culture autochtone 25/01/2013
1er mars 2013, de 8 h 30 à 16 h, Royal Ottawa Health Centre, Associates in
Psychiatry Auditorium, 1145, Carling Avenue, Ottawa (Ontario)

Cette conférence d’un jour a pour but de fournir aux professionnels de la santé mentale les renseignements essentiels à la compréhension des questions culturelles, spirituelles et politiques uniques qui touchent les peuples autochtones. Le fait de comprendre ces enjeux importants aura pour effet d’améliorer l’efficacité des services dispensés par les professionnels de la santé mentale lorsqu’ils seront appelés à travailler auprès de personnes autochtones.

Ces ateliers permettront aux participants :

• de mieux comprendre les problèmes de santé mentale des personnes autochtones;
• de découvrir comment les prestataires de services de santé mentale peuvent faciliter le rétablissement de l’identité culturelle dans les questions de santé autochtones;
• de mieux comprendre les barrières historiques, économiques, sociologiques et psychologiques qui se dressent devant les personnes autochtones lorsqu’elles tentent d’accéder aux services de santé mentale;
• d’explorer des façons d’intégrer les enseignements autochtones aux services de santé mentale.
En savoir plus...

Amélioration de l’accès aux services de santé mentale destinés aux enfants autochtones 25/01/2013
L'Ontario recrute plus de 80 nouveaux travailleurs sociaux spécialisés en santé mentale et dans la lutte contre les dépendances dans toute la province. Ils aideront près de 4000 enfants et jeunes autochtones à accéder plus facilement à des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances mieux adaptés à leur culture.

Grâce à la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances, ces nouveaux travailleurs sociaux offriront des services de counseling, de thérapie individuelle et collective, d'intervention immédiate, de même qu’un éventail de services de santé traditionnels, y compris des cérémonies et des enseignements traditionnels.
En savoir plus...

Network Leadership Training Academy 2013 (formation en gestion de réseaux) 25/01/2013
Du 29 au 31 mai 2013, School of Public Affairs, Université de Denver au Colorado, 1380, Lawrence Street, bureau 500, Denver, Colorado (États-Unis)

Le programme de recherche sur la gestion collaborative de la School of Public Affairs de l’Université de Denver au Colorado vous invite à participer à la Network Leadership Training Academy 2013, un atelier complet de trois jours destiné aux directeurs de programme, aux dirigeants de coalition et aux cadres intermédiaires et supérieurs soucieux de relever les défis associés à la conception, à l’administration et à l’évaluation de réseaux interorganisationnels efficaces.

Inscrivez-vous dès maintenant! Le nombre de places est limité. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Sara Sprong à l’adresse rpcg@ucdenver.edu.
En savoir plus...

Conférence nationale sur la santé mentale 2013 25/01/2013
Du 19 au 21 mars 2013, Delta Hotel, 350, Saint Mary Avenue, Winnipeg (Manitoba)

Cet événement est commandité par les associations des troubles de l’humeur du Manitoba.

La conférence sera axée sur les thèmes suivants :

• Les défis de la santé mentale et le système de justice pénale

• Les défis de la santé mentale et les communautés autochtones

• Les défis de la santé mentale et le système d’éducation

• Les défis de la santé mentale dans la société d’aujourd’hui
En savoir plus...

Célébration d’une nouvelle ère en matière de santé mentale au travail : concrétisation des normes nationales 25/01/2013
27 et 28 février 2013, Vancouver Convention Centre East, 999, Canada Place, Vancouver (Colombie-Britannique)

Bottom Line 2013 est une conférence nationale qui se penche sur les questions essentielles en matière de promotion de la santé et de la sécurité psychologiques en milieu de travail. Partout au Canada, on s’attend de plus en plus à ce que les employeurs préservent la santé mentale de leurs employés. Les employeurs et les employés peuvent maintenant se tourner vers la nouvelle norme nationale du Canada, qui porte le nom de Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail – Prévention, promotion et lignes directrices pour une mise en œuvre par étapes. Assistez à la conférence Bottom Line 2013 pour en savoir davantage et discuter de façons pratiques d’adopter la toute première norme nationale.
En savoir plus...

Séminaire de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) sur les déterminants multiniveaux de la santé mentale au travail 23/01/2013
30 janvier 2013, de 12 h à 13 h, IRSPUM, Pavillon 7101 Parc – Salle 3165-2,
Université de Montréal, 7101, avenue du Parc, Montréal (Québec)

Alain Marchand, professeur titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, sera le conférencier invité. La santé mentale au travail est un important problème de santé publique qui a des répercussions notables sur le fonctionnement des entreprises et sur la société dans son ensemble. Alain Marchand présentera une synthèse des résultats de recherche qui s’appuient sur une théorisation multiniveau des déterminants de la santé mentale.
En savoir plus...

Mise à jour des progrès dans la stratégie nationale en matière de santé et sécurité psychologiques au travail 14/01/2013
La Commission de la santé mentale du Canada parraine l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de santé et sécurité psychologiques au travail dont la publication est prévue en début d’année 2013. Il s’agit d’une stratégie volontaire dont l’objectif est de fournir des lignes directrices systématiques aux employeurs canadiens, qui pourront ainsi développer et améliorer de façon continue leur environnement de travail, de façon à le rendre sécuritaire et sain d’un point de vue psychologique.

Le projet est soutenu par le financement du Gouvernement du Canada (Ressources humaines et développement des compétences Canada, Santé Canada, Agence de la santé publique du Canada), le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West et Bell. Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et le Groupe CSA (CSA) ont collaboré à l’élaboration de cette stratégie, qui sera offerte sans frais au cours des cinq premières années de son implantation.

Le but principal de cette stratégie est de simplifier un sujet complexe et d’aider les employeurs à adopter des mesures visant à prévenir les dommages psychologiques, à réduire les risques associés à la santé psychologique et à promouvoir un environnement de travail plus sain pour la santé mentale.

Une fois la stratégie lancée à la fois en français et en anglais au mois de janvier, des copies seront disponibles sur les sites www.ShopCSA.ca et www.bnq.qc.ca, où vous pourrez vous inscrire rapidement et les télécharger.
En savoir plus...

Comorbidité et dimensions du DSM-5 : vers les traitements les plus appropriés 14/01/2013
15 mars 2013, de 8 h 15 à 16 h 45, salle Douglas, Institut Douglas,6875, boulevard La Salle, Montréal (Québec)

L’arrivée prochaine du DSM-5 ravive l’intérêt pour la psychiatrie dimensionnelle. Les participants seront invités à appliquer l’approche dimensionnelle à deux cas cliniques. Les objectifs de cette conférence sont les suivants : débattre des origines de l’approche dimensionnelle et de son évolution (notamment à propos du DSM-5), appliquer l’approche dimensionnelle à l’analyse de cas cliniques complexes, apprendre à utiliser des outils d’évaluation dimensionnels et intégrer l’approche dimensionnelle dans la définition des plans de traitement des cas complexes.
En savoir plus...

Le programme Premiers soins en santé mentale Canada se classe parmi les meilleurs 14/01/2013
Le programme Premiers soins en santé mentale Canada a été désigné par l’Agence de la santé publique du Canada comme étant une intervention efficace en matière de prévention des maladies chroniques et des pratiques de promotion de la santé. Le portail canadien des pratiques exemplaires, un portail réputé partout au pays, compile depuis 2001 des données concernant les pratiques de prévention des maladies chroniques et de promotion de la santé. Son but est « d’améliorer la prise de décision en matière de politiques et de programmes en offrant un accès aux meilleures données probantes », également connues sous le nom de pratiques exemplaires. Chacune des interventions, sélectionnée en fonction d’un vaste ensemble de critères, a été revue afin d’en valider la qualité et de s’assurer qu’elle a contribué de façon concrète à la prévention des maladies chroniques et à la promotion de la santé.
En savoir plus...

Étudiants des cycles supérieurs en détresse : reconnaître les signes précurseurs et éviter les effets violents du stress, du surmenage et des conflits 14/01/2013
Séminaire en ligne, le 17 janvier 2013 de 13 h 00 à 14 h 30 (HNE) ou le 4 avril de 15 h 00 à 16 h 30 (HAE)

Le contexte unique dans lequel évoluent les étudiants des cycles supérieurs peut causer du stress, du surmenage et des conflits dans le cadre de leurs études au collège ou à l’université. Ces défis peuvent nuire à leur progrès scolaire, à leur vie sociale et à leur bien-être général, en plus d’intensifier à l’occasion des troubles de santé mentales existants. Comme le monde entier l’a découvert de façon tragique lors de la tuerie d’Aurora, au Colorado, ces problèmes peuvent avoir des répercussions inimaginables et provoquer de l’agressivité et de la violence chez les étudiants.
En savoir plus...

Violence au travail : perspectives actuelles et futures des meilleures pratiques de prise en charge 14/01/2013
Le mardi 22 janvier 2013, de 13 h à 14 h 30, Centre d’enseignement Dr Frédéric Grunberg, 3e étage, Pavillon Bédard, salle BE-3337, 7401, rue Hochelaga, Montréal (Québec)

Ces séminaires en ligne ou webinaires sont organisés dans le cadre du programme de recherche de l’équipe VISAGE du Centre d’étude sur le trauma. Ils ont pour but le partage et l’échange de connaissances sur la violence au travail, en tenant compte des aspects liés au sexe et au genre.
En savoir plus...

14e conférence canadienne sur les soins de collaboration en santé mentale 08/01/2013
27 et 28 juin 2013, Delta Centre-Ville, 777, rue University, Montréal (Québec)

Collaboration et complexité : Découvrir de nouvelles formes de vie

Les modèles de soins de collaboration améliorent l’accès aux soins de santé mentale et aux résultats cliniques. Dans le cadre de cette conférence, les prestataires de soins, les consommateurs et les bailleurs de fonds auront l’occasion d’échanger des idées et d’explorer de futures initiatives de collaboration visant à améliorer l’expérience des gens qui recherchent et reçoivent des soins.

Davantage de renseignements concernant le processus de présentation de résumés seront transmis sous peu. La date limite de présentation est le jeudi 31 janvier 2013.
En savoir plus...

Appel de candidatures pour le Conseil des jeunes de la Commission de la santé mentale du Canada 07/01/2013
La Commission de la santé mentale du Canada estime qu’il est essentiel de collaborer avec les jeunes et de leur donner le pouvoir d’agir si l’on veut améliorer le système de santé mentale. En effet, près de 70 pour 100 des jeunes adultes aux prises avec un trouble mental ou une maladie mentale déclarent que leurs symptômes sont apparus durant l’enfance. La Commission est actuellement à la recherche de quatre candidats intéressés à joindre le Conseil des jeunes.

Cet appel de candidatures est en vigueur jusqu’à 17 h le 11 janvier 2013. Les finalistes devront se soumettre à une entrevue téléphonique ou sur Skype dans la semaine du 21 janvier 2013. Les candidats retenus seront avisés dans la semaine du 28 janvier 2013. La première rencontre du Conseil des jeunes aura lieu à Ottawa au printemps 2013.
En savoir plus...

 
Lire notre blogue
Consultez nos bulletins Quintessence
Rechercher une publication
Ouvrir une session
Accès perdu ?