QUINTESSENCE
Une publication pour les professionnels en santé publique qui s'intéressent à la santé mentale
   
Accueil > À la une > Agenda santé mentale

Agenda santé mentale

Titre 25/06/2011

Nouveau partenaire 20/08/2010
Le Centre de Santé d’Unamen Shipu (La Romaine) se joint au projet Trajectoires. La collecte de données s’y effectuera du 16 au 26 août 2010. Grâce à ce nouveau partenariat, le projet Trajectoires couvre désormais l’ensemble des centres de santé de la Basse-Côte-Nord.

4th National Conference: Connecting Research & Education to Care in Seniors' Mental Health 16/08/2010
27 au 28 septembre 2010, Halifax, Nouvelle-Écosse

La conférence présente un programme éducatif exceptionnel qui traitera des thèmes clés et des questions émergentes relatifs à la santé mentale des personnes âgées. Les conférenciers seront des chercheurs, des spécialistes et des pionniers canadiens qui œuvrent dans le domaine de la santé mentale des personnes âgées.
En savoir plus...

Conférence Santé, travail et mieux-être 10/08/2010
29 septembre au 2 octobre 2010 - Hyatt Regency Hotel, Vancouver
La conférence portera principalement sur « Réfléchir pour réussir » – en traitant du pouvoir mental collectif et en enseignant aux gens à apprendre et à réfléchir différemment dans un milieu des affaires qui évolue rapidement. Le programme de la Conférence Santé, travail et mieux-être 2010 aidera les participants à comprendre les fondements nécessaires à la création d’une organisation qui réfléchit et à saisir la manière dont ils améliorent la santé organisationnelle. Les ateliers et les études de cas proposés offriront diverses approches pour accroître le pouvoir mental organisationnel et créer un environnement de réflexion optimal.
En savoir plus...

Congrès de l’Association québécoise de prévention du suicide 22/06/2010
26 au 29 octobre 2010, Rimouski, Québec
Ce congrès se veut une invitation à favoriser la concertation des différents acteurs soucieux de la question du suicide. De l’intervenant au chercheur, en passant par le gestionnaire, le citoyen et l’endeuillé, tout le monde y sera entendu. Afin de profiter du tarif d'inscription préférentiel, inscrivez-vous AVANT le 2 juillet 2010. La programmation complète du Congrès ainsi que l’horaire sont disponibles sur le site Web.
En savoir plus...

Thriving In 2010 And Beyond 03/06/2010
22 au 24 octobre 2010, London, Canada

TI2010 est une conférence nationale portant sur la santé mentale qui rassemble les consommateurs, les membres de familles, les intervenants, les chercheurs et les décideurs dans le but de mettre à profit les facteurs qui aident les gens à prospérer et à réussir dans la société canadienne. Une observation ouverte des rôles et responsabilités de tous les participants du système sera au coeur du programme en soi, faisant ressortir leur contrôle et leur influence, ainsi que les éléments clés nécessaires pour concevoir un système de santé mentale selon eux. La date limite pour soumettre votre candidature à titre de conférencier est le 25 juin 2010.
En savoir plus...

Le réseau Qualaxia a un an 10/05/2010
Le 6 mai 2009 naissait officiellement le réseau Qualaxia. C’était le fruit de plusieurs mois de réflexion et de travail pour mettre au monde un tout nouveau réseau traitant exclusivement de la santé mentale populationnelle. Une première au Québec. Nous avons créé au cours de la dernière année trois sites dédiés à des projets de recherche associés au réseau, les projets Dialogue, Cible Qualité et Trajectoires. Deux autres sites seront mis en ligne dans quelques jours, il s’agit de Direct-sc et Jalons.

Un membre du réseau Qualaxia reçoit une bourse du FQRSC 27/04/2010
Georgia Vrakas, Ph. D., stagiaire postdoctorale, chercheuse au CSSS Bordeaux-Cartierville/St-Laurent, répondante locale pour le projet Dialogue et membre du réseau Qualaxia, a reçu une bourse de formation du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC).

Le but de cette recherche participative est 1) de comprendre le concept de santé mentale, comme défini par les jeunes Nunavummiuts (15-25 ans) ainsi que leurs besoins en santé mentale; 2) d’examiner les stratégies de promotion et de prévention en santé mentale qui sont actuellement offertes à ces jeunes; et 3) de proposer des recommandations pour améliorer ces stratégies basées sur les concepts et les besoins en santé mentale des jeunes.

6e Conférence mondiale de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles mentaux et comportementaux 12/04/2010
17 au 19 novembre 2010, Washington, D.C., É.-U.

La conférence examinera les étapes que les décideurs et les praticiens de divers secteurs doivent entreprendre pour implanter des programmes et des politiques basés sur les meilleures données probantes dans le but d’améliorer la santé mentale à l’échelle mondiale. La date limite pour soumettre une proposition est le 30 avril 2010.
En savoir plus...

20e congrès mondial de la psychiatrie sociale : Promouvoir l’intégration de la santé et de la santé mentale 07/03/2010
23 au 27 octobre 2010, Marrakech

Le programme scientifique, développé par des sommités en matière de psychiatrie sociale, se concentrera sur la recherche, la formation, les traitements et les services, ainsi que sur les règles et la défense des intérêts du domaine, tout au long du cycle de la vie et à la lumière des contradictions de l’universalité et des spécificités culturelles. Vous avez jusqu’au 31 mai 2010 pour envoyer vos propositions de présentations orales (abstracts) et d’affiches (posters).
En savoir plus...

Le projet Jalons servira à outiller et à soutenir la première ligne en santé mentale 25/02/2010
Ce projet associé au réseau Qualaxia est réalisé sous la direction de Louise Fournier et de Pasquale Roberge. En novembre dernier, le projet Jalons a obtenu un financement sur deux ans du programme + Prends soin de toi +, ce qui permettra de bonifier la démarche entreprise dans le projet Cible Qualité, un projet également associé au réseau Qualaxia.

On souhaite combler certaines lacunes identifiées sur le plan des outils et des stratégies pour soutenir les intervenants de première ligne en santé mentale. Les travaux porteront sur trois thèmes : les troubles dépressifs, les troubles anxieux et la collaboration entre les médecins généralistes et les équipes de première ligne en santé mentale.

Un comité composé d’une quinzaine de personnes aux expertises variées est l’un des éléments clés de ce projet. Ce comité s’appuiera sur les travaux de l’équipe de recherche pour recommander des outils d’évaluation et de suivi, des outils de soutien à l’autogestion des soins et des outils d’aide à la décision clinique. Des stratégies favorisant la diffusion et l’implantation de ces outils seront également proposées.

Les travaux du projet Jalons pourront bientôt être suivis sur le site Web du réseau Qualaxia. Information : helene.brouillet@inspq.qc.ca.

Le CRISE est à la recherche d'un coordonnateur ou d’une coordonnatrice, pour un projet nouvellement subventionné 22/02/2010
Le CRISE (Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie) vient d'obtenir une subvention pour lancer la première phase du développement et de l'implantation d'un programme de promotion de la santé mentale, centré sur les mécanismes d'adaptation, pour les enfants de 8 à 11 ans qui fréquentent l'école primaire.

Ce programme, cohérent avec l'approche École en santé, s'inspirera du programme existant qui s’adresse aux enfants de 6 et 7 ans : Les amis de Zippy.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter Julie Denoncourt au 514-987-3000, poste 7926, ou à denoncourt.julie@uqam.ca.

44e Congrès annuel de l’Association for Behavioral and Cognitive Therapies (ABCT) 20/02/2010
18 au 21 novembre 2010, San Francisco

L’Association Behavioral and Cognitive Therapies est une organisation interdisciplinaire dédiée à l’avancement de l’approche scientifique pour la compréhension des problèmes de la condition humaine et son amélioration. Elle atteint ses objectifs par l’étude de principes comportementaux et cognitifs ainsi que d’autres principes fondés sur des données probantes par leur application à l’évaluation, à la prévention et au traitement. Il est actuellement possible de soumettre des propositions de présentation pour le 44e Congrès annuel de l’ABCT (date limite : 2 mars 2010).
En savoir plus...

Qualaxia lance le site dédié au projet Cible Qualité 18/12/2009
Cible Qualité vise à soutenir l'implantation de stratégies d'amélioration de la qualité des soins dans les réseaux locaux de santé du Québec pour les personnes souffrant de troubles anxieux et dépressifs. Pour y accéder, cliquez sur l'infobox à la gauche des nouvelles sur la page d'accueil.

Lancement du concours 2009-2010 du Réseau québécois de recherche sur le suicide 04/12/2009
Le Réseau québécois de recherche sur le suicide est fier d’annoncer le lancement du concours 2009-2010 de subventions à la recherche dans le domaine du suicide et de sujets connexes. En cette occasion, chacun des cinq regroupements stratégiques du Réseau offre deux types de bourses. D’abord, des montants pouvant atteindre 30,000$ sont offerts pour soutenir des projets pilotes de recherche. Également, des bourses pour étudiants gradués sont offertes jusqu’à 20,000$.

http://reseausuicide.qc.ca/?page_id=28

NICE publie un nouveau guide 11/11/2009
Un guide abrégé pour les employeurs en vue de favoriser la santé mentale à l’aide de conditions de travail saines et productives (NICE, 2009)

Ce guide est destiné aux personnes qui jouent un rôle direct ou indirect dans la promotion de la santé mentale au travail, ou qui en sont responsables. Ce dernier porte sur les actions visant à favoriser la santé mentale grâce à des conditions de travail saines et productives. Une bonne santé mentale au travail dépend de l’interaction qui existe entre l’environnement de travail, la nature du travail et l’individu. Les cinq recommandations à cet effet comprennent : la stratégie, la gestion de risques et l’évaluation d'occasions favorisant la santé mentale, les conditions de travail souples, le rôle des cadres responsables et le soutien auprès des moyennes, petites et microentreprises.

http://www.nice.org.uk/PH22

NICE présente un guide abrégé portant sur le traitement et la gestion de la dépression 04/11/2009
Ce guide a été réalisé pour NICE par le National Collaborating Centre for Mental Health. Il présente des recommandations en matière d'identification, de traitement et de gestion de la dépression chez les adultes, et ce, dans le cadre des services de santé de première et de deuxième ligne.
D’ailleurs, ce guide abrégé est conçu en vue de favoriser la santé mentale et de prévenir la maladie mentale; il est réalisé par les personnes touchées par notre travail, y compris les professionnels de la santé et des services sociaux, les patients et le public en général; il est fondé sur les données les plus probantes; il est transparent en ce qui a trait à son développement; il est constant, fiable et fondé sur un processus rigoureux; il représente un bon rapport qualité-prix en fonction des coûts et des avantages liés aux traitements et finalement, il est reconnu mondialement pour son excellence.

Troisième phase de la campagne gouvernementale d'information et de sensibilisation sur la santé mentale 19/10/2009
« Nous voulons faire en sorte que les gens reconnaissent encore plus la dépression comme une maladie répandue dans toutes les couches de la population, et surtout, une maladie qui peut être traitée médicalement », a expliqué le docteur Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux.
Lors du lancement du 5 octobre, le ministre a rappelé toute l'importance qu'il accorde à la lutte contre les préjugés sur les maladies mentales en vue de soutenir le rétablissement des personnes qui en souffrent.
La troisième phase de la campagne gouvernementale met de l'avant différents moyens pour combattre les préjugés profondément ancrés dans l'imaginaire collectif.
En plus des messages publicitaires, qui seront diffusés à partir du 11 octobre sur les ondes des principales stations francophones de télévision et chaînes anglophones de radio, la campagne comporte un volet imprimé dans plusieurs magazines ainsi qu'un volet Web.
Le site Web www.masantementale.gouv.qc.ca a d'ailleurs été enrichi afin d'offrir une information encore plus complète à la population préoccupée par la santé mentale.

Le réseau Qualaxia lance Quintessence, l'accès au savoir en santé mentale populationnelle 09/10/2009
Quintessence est une publication du réseau Qualaxia qui s’adresse aux décideurs, gestionnaires, cliniciens et autres intervenants de santé publique qui s’intéressent à l’amélioration de la santé mentale de la population. Quintessence permet de saisir l’essentiel sur un thème donné, sur une expérience prometteuse ou sur une publication majeure. Cette série a également été créée pour rendre accessibles aux francophones, des écrits qui n’existent qu’en langue anglaise.
Cliquer sur l'onglet Outils et publications sur la page d'accueil.

JASP - Reporté au 10 mars 2010 08/10/2009
En accord avec les autorités de santé publique et les partenaires du consortium des Journées annuelles de santé publique (JASP), le comité organisateur des JASP a pris la décision de reporter l’événement initialement prévu en novembre. Le Québec s’apprête à lancer une vaste campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) qui devrait culminer en novembre. En reportant les JASP en mars prochain, nos collègues de la santé publique pourront se consacrer pleinement à la campagne de vaccination sans se priver de ce rendez-vous annuel de formation continue.

Qualaxia lance le site dédié au projet Dialogue 22/09/2009
Nous avons mis au point un outil pour vous informer de l’avancement des projets associés au réseau Qualaxia : Il s’agit de sites dédiés à chacun de ces projets. Vous pouvez dès maintenant consulter le premier de la série, celui du projet Dialogue. Ce projet de recherche porte sur les facteurs organisationnels et contextuels qui influencent la qualité des services de première ligne en santé mentale. Il s'inscrit dans le contexte de deux réformes québécoises, celle de la mise en place des réseaux locaux de services (2004) et celle du Plan d'action en santé mentale (2005). Cliquez sur l'infobox à la gauche des nouvelles sur la page d'accueil.

Le CSSS de la Basse-Côte-Nord se joint au projet Trajectoires 03/09/2009
Ce CSSS dessert un territoire qui s’étend le long du golfe Saint-Laurent entre Kégaska et Blanc-Sablon dont la population est de 5 500 habitants répartis dans 15 communautés, dont deux communautés innues. Des réunions avec les décideurs de cette région sont prévues en octobre 2009 pour convenir des modalités de réalisation de la recherche sur leur territoire. Comme le Nunavik, cette région isolée du réseau routier québécois lui confère des structures de services particulières.

Projet trajectoires : l’équipe finalise ses préparatifs pour le Nord 03/09/2009
Une équipe de chercheurs se rendra à Kuujjuaq au début septembre pour réaliser des tests avec les outils qui seront utilisés pour la saisie de données. Cette étape est essentielle pour assurer la qualité des données qui seront recueillies. Les chercheurs rencontreront les équipes de santé mentale régionales des Centres de santé Tullatavik et Inuulitsivik pour harmoniser les activités du projet Trajectoires avec les autres projets et initiatives déjà en cours sur le terrain.

 
Lire notre blogue
Consultez nos bulletins Quintessence
Rechercher une publication
Ouvrir une session
Accès perdu ?