OPÉRATION SAUVETAGE
Qualaxia multiplie les efforts pour assurer sa survie à long terme
   
Accueil > Projets Qualaxia

Projets Qualaxia

Qualaxia c’est le développement dynamique de la recherche

L'un des objectifs de Qualaxia est de développer et de soutenir les projets de recherche appliquée en santé mentale publique. Les projets de nos membres sont généralement conçus et réalisés en collaboration avec des décideurs, gestionnaires et intervenants. Nous favorisons ainsi une plus grande pertinence des travaux et une meilleure communication entre les personnes qui contribuent à ces projets.

Avancement des projets

Nous croyons important de souligner le déroulement temporel des projets de recherche. À cet effet, nous avons défini les trois phases suivantes :
  • Phase 1 : début du projet et recherche
  • Phase 2 : résultats et premières publications
  • Phase 3 : toutes les publications et archives
Qualaxia soutient actuellement les projets de recherche suivants :
Projet Agir - phase 1
Axe 2. Soigner et accompagner

Le projet Agir cherche à mieux comprendre les facteurs qui favorisent ou nuisent à l’autogestion de la dépression afin d’améliorer les interventions de première ligne. Les proches qui soutiennent une personne vivant un premier épisode de dépression rencontrent également des défis particuliers et peuvent avoir besoin d’aide. Le projet Agir veut leur donner la parole.



Projet Cible Qualité - phase 2
Axe 2. Soigner et accompagner

Le projet Cible Qualité vise à soutenir l’implantation de stratégies d’amélioration de la qualité des soins pour les troubles anxieux et dépressifs dans les réseaux locaux de santé du Québec. Ce projet de recherche se déroule dans six Centres de santé et de services sociaux (CSSS) et les résultats de la recherche permettront de voir à quel point ce programme d’accompagnement est associé à des changements concrets dans l’organisation et la prestation de soins et de services en santé mentale.



Projet Cible Qualité II - phase 1
Axe 2. Soigner et accompagner

Le projet Cible Qualité a permis de développer et d’implanter un programme d’amélioration de la qualité des soins pour les troubles anxieux et dépressifs dans six équipes de première ligne en santé mentale de CSSS au Québec. Cible Qualité II propose d’aller plus loin dans la mise en œuvre de ce programme, notamment en impliquant comme partenaire une clinique médicale pour chaque CSSS et en implantant un système d'information clinique à l’échelle locale.



Projet Dialogue - phase 2
Axe 2. Soigner et accompagner

Le projet Dialogue est un programme de recherche de quatre ans mené en collaboration étroite avec des décideurs, des gestionnaires, des cliniciens et d’autres partenaires du système de soins. Il est lié aux réformes en cours dans le système de santé québécois et plus particulièrement, avec le Plan d'action en santé mentale 2005-2010 du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.



Projet Direct-sc - phase 1
Axe 2. Soigner et accompagner

Le projet DIRECT-sc vise à soutenir le dépistage et la prise en charge de la dépression dans le cadre des soins de première ligne pour les patients adultes souffrant de maladies physiques chroniques concomitantes. L’équipe de recherche propose aux omnipraticiens et patients en première ligne des outils d’autogestion qui incluent des guides textuels et d’autres ressources audio-visuelles pour permettre aux patients de suivre et de comprendre leurs symptômes dépressifs afin de mieux les gérer.



Projet Entre les lignes - phase 1
Axe 2. Soigner et accompagner

Le projet Entre les lignes est un programme de recherche d’une durée de quatre ans qui poursuit des objectifs de production de connaissances dans le domaine des soins en collaboration en santé mentale jeunesse. Il s’agit également d’un regroupement de partenaires de recherche et de partenaires institutionnels impliqués dans l’implantation du plan d’action en santé mentale jeunesse qui, ensemble, souhaitent interagir autour des enjeux entourant sa mise en œuvre et développer des modèles de soins partagés en santé mentale jeunesse.



Projet Jalons - phase 1
Axe 2. Soigner et accompagner

L'objectif principal du projet Jalons est de soutenir les décideurs, les gestionnaires et les cliniciens qui souhaitent mettre en œuvre des stratégies d'amélioration de la qualité des soins de première ligne qui s’appuient sur des données probantes. Un comité interdisciplinaire d’experts, composé de chercheurs, de cliniciens, de gestionnaires et de décideurs d’horizons divers, est au cœur du projet Jalons.



Projet Mirerimowin - phase 1
Axe 1. Promouvoir et prévenir

Le projet Mirerimowin (être bien) est une recherche participative basée sur la communauté qui vise à promouvoir la santé mentale de jeunes Autochtones et à soutenir l’augmentation de leur pouvoir d’agir. Ce RPBC s’appuie sur la méthode de Photovoice pour donner la parole aux jeunes afin de mieux comprendre leurs besoins en santé mentale. Il vise également à tester et adapter un programme d’augmentation du pouvoir d’agir développer par un groupe d’Aborigènes australiens au contexte des Premières Nations canadiennes.



Projet Trajectoires - phase 1
Axe 2. Soigner et accompagner

Le projet Trajectoires a pour but d’identifier les modèles d’organisation de services les mieux adaptés pour répondre aux besoins des personnes atteintes de troubles mentaux dans les milieux isolés du Québec. Cette recherche est menée en collaboration avec des partenaires du système de soins des régions du Nunavik et de la Basse-Côte-Nord.



Projet Transition cégep - phase 1
Axe 1. Promouvoir et prévenir

Le projet Transition cégep propose d’accompagner six cégeps dans une démarche structurée de réflexion et d’action en vue d’améliorer la santé mentale des étudiants. À partir de six rencontres de transfert et d’échange de connaissances, les groupes de travail locaux sont invités à prioriser et à mettre en place des interventions favorables à la santé mentale des jeunes en transition vers l’âge adulte. Ce projet de recherche permettra de déterminer jusqu’à quel point ce type d’accompagnement est associé à une amélioration des interventions en santé mentale.



 
Lire notre blogue
Consultez nos bulletins Quintessence
Rechercher une publication
Les dossiers thématiques du réseau Qualaxia
Ouvrir une session
Accès perdu ?