QUINTESSENCE
Une publication pour les professionnels en santé publique qui s'intéressent à la santé mentale
 
Accueil > À la une > En vedette > Michel Vézina

Michel Vézina

Une sommité dans le domaine de la santé mentale au travail

Le Dr Michel Vézina a contribué, à titre de membre du réseau Qualaxia, à la mise sur pied du dossier sur l'organisation du travail et la santé mentale. C'est un collaborateur des premiers instants. Médecin spécialiste en santé communautaire et professeur titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval, Michel Vézina est également rattaché à la Direction de recherche du Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale.

Ses activités de recherche se concentrent autour de l'évaluation des liens entre l'organisation du travail et la santé, mesurés sur le plan des maladies mentales et cardiovasculaires. Les projets qu'il a élaborés visent surtout à examiner l'efficacité d'interventions sur l'organisation du travail pour réduire ces pathologies ainsi que prévenir le harcèlement psychologique en milieu de travail. Il est également responsable du Groupe scientifique sur la prévention des impacts des conditions et de l'organisation du travail sur la santé à l'unité Santé au travail de la Direction des risques biologiques et de la santé au travail de l'INSPQ.

En 1983, il a créé le Groupe interdisciplinaire de recherche sur l'organisation, la santé et la sécurité du travail (GIROST). Ce dernier a permis de réunir les principaux chercheurs de l'Université Laval œuvrant dans le domaine et a été reconnu comme une équipe de recherche associée à l'Institut de recherche en santé et sécurité du travail (IRSST). À ce jour, le Dr Vézina est toujours engagé dans les activités scientifiques de ce groupe.

Le Dr Vézina a participé à la mise sur pied, en 1992, du groupe de recherche sur les impacts psychologiques organisationnels et sociaux du travail (RIPOST), financé initialement par le Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS) et actuellement par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC). Il a aussi été président du bureau de direction de l'enquête Santé-Québec de 1989 à 1998, fonction qui lui a permis d'intégrer des préoccupations concernant les liens entre l'organisation de travail et la santé à des enquêtes nationales de santé et de favoriser ainsi le développement des connaissances à ce chapitre.

Finalement, le Dr Vézina a participé à la création d'un réseau de collaboration avec des chercheurs canadiens et étrangers pour le développement de la recherche sur les risques psychosociaux du travail. Ces collaborations se font notamment avec le Laboratoire de psychologie du travail du CNAM à Paris, le Centre de recherche en santé au travail et ergonomie (CERESTE) de Lille (France) et le Département de sociologie médicale de l'Université de Düsseldorf. Ces collaborations l'ont amené en 2009 à être appelé à faire partie du Collège français d'expertise sur les risques psychosociaux de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et, par la suite, en 2011, à présider le conseil scientifique du Groupe d'études sur le travail et la souffrance au travail du Conseil régional de l'Île-de-France.

Voir le site du Groupe d'études sur le travail et la souffrance au travail.

 

Publications de Michel Vézina
  Michel Vézina