QUINTESSENCE
Une publication pour les professionnels en santé publique qui s'intéressent à la santé mentale
 
Accueil > À la une > En vedette > Jane McCusker

Jane McCusker

Jane McCusker, membre du réseau Qualaxia, bénéficie d'une subvention supplémentaire pour son programme de recherche sur la prise en charge de la dépression (DIRECT-sc)

Le 1er mai 2013, Jane McCusker et son équipe ont reçu 223 000 $ afin de poursuivre leur programme de recherche DIRECT-sc pour trois ans de plus. Le financement a été octroyé par le programme de recherche en santé mentale du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS), qui avait déjà subventionné les premières phases du projet.

Le programme DIRECT-sc a pour objectif de soutenir le dépistage et la prise en charge de la dépression chez les patients en soins de première ligne âgés de 40 ans et plus qui souffrent de maladies physiques chroniques avec comorbidité. L'équipe de recherche a testé une gamme d'outils d'autogestion des soins, notamment des outils d'information et de perfectionnement offerts en format papier ou sur support audiovisuel, permettant aux patients d'acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge de leurs symptômes dépressifs. Un essai randomisé est prévu pour comparer l'efficacité des outils d'autogestion avec ou sans la présence au téléphone d'un coach qualifié.

Durant les trois prochaines années, l'équipe se servira des outils d'autogestion des soins actuellement à l'étude dans l'essai de DIRECT-sc. Elle adaptera ces outils à des sous-groupes de population (par exemple des personnes ayant une déficience visuelle, atteintes d'un cancer ou souffrant d'arthrite) au sein de diverses communautés, en pratiquant des séries d'études qualitatives et de faisabilité. Il faudra solliciter des fonds supplémentaires afin de procéder à l'évaluation formelle de ces interventions dans le cadre d'essais randomisés.

Ellen Freeman s'intégrera à l'équipe de co-chercheurs Mark Yaffe, Martin Cole, Tamara Sussman, Erin Strumpf et Maida Sewitch pour la suite du programme et se chargera plus particulièrement des aspects liés aux personnes malvoyantes.

Voir le site du Centre de recherche de St-Mary

 

Publications de Jane McCusker
  Jane McCusker