OPÉRATION SAUVETAGE
Qualaxia multiplie les efforts pour assurer sa survie à long terme
Premières Nations, Métis et Inuit
  • S'inspirer des traditions
 
Accueil > Thèmes > Dossier : S'inspirer des traditions > Liens

Liens

L'Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA) vise à faire évoluer et promouvoir la santé et le bien-être chez les Premières nations, les Inuits et les Métis, grâce à de la recherche collaborative, au savoir autochtone traditionnel, au développement des capacités et aux initiatives d'origine communautaire. L'ONSA est une organisation sans but lucratif vouée à l'amélioration de la santé physique, mentale, émotionnelle, sociale et spirituelle de toutes les personnes, familles et communautés inuites, métisses et des Premières nations.

Le terme « Premiers soins en santé mentale » fait référence à l'aide offerte à une personne aux prises avec un problème de santé mentale ou en situation de crise. Au Canada, depuis plus de quatre ans, ce programme a permis d'enseigner aux gens comment réagir dans des situations d'urgence liée à la santé mentale, leur permettant ainsi de mieux gérer l'apparition ou le développement de problèmes de santé mentale potentiels chez eux, un membre de famille, un ami ou un collègue.

Cette page Web est consacrée aux ressources disponibles en santé mentale pour les Premières Nations, les Inuits et les Autochtones. Santé Canada s'engage à aider les communautés des Premières Nations et des Inuits à atteindre un meilleur état de santé grâce à plusieurs programmes et services liés à la santé mentale :
  • Grandir ensemble et Pour des communautés en bonne santé
  • Stratégie nationale de prévention du suicide chez les jeunes Autochtones
  • Programme national de lutte contre l'abus d'alcool et de drogues chez les Autochtones
  • Programme de soutien en santé mentale des pensionnats indiens


La Native Mental Health Association of Canada (NMHAC) met à profit le savoir, l'histoire, l'héritage, les aspirations et le dynamisme des Premières Nations, des Inuits et des Métis afin de promouvoir le bien-être et la santé globale de tous les peuples autochtones. L'association promeut et appuie les défenseurs de la santé mentale.

L'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) est l'organisme inuit national au Canada, représentant quatre régions inuites : Nunatsiavut (Labrador), Nunavik (nord du Québec), Nunavut et, la région désignée des Inuvialuit dans les Territoires du Nord-Ouest. Fondée en 1971, l'ITK représente et promeut les intérêts des Inuits dans une grande variété de questions et de défis d'ordre environnemental, social, culturel et politique touchant les Inuits à l'échelle du pays. L'ITK n'offre aucun programme ou financement; il s'agit plutôt d'un organisme national de défense.





 
Lire notre blogue
Rechercher une publication
Ouvrir une session
Accès perdu ?