OPÉRATION SAUVETAGE
Qualaxia multiplie les efforts pour assurer sa survie à long terme
Premières Nations, Métis et Inuit
  • S'inspirer des traditions
 
Accueil > Thèmes > Dossier : S'inspirer des traditions > Actualités

Actualités

6 février 2014, de 13 h à 14 h 30 HNE

Le taux de suicide chez tous les groupes autochtones est de 2 à 11 fois plus élevé que celui des autres Canadiens. Le suicide est la principale cause de décès des jeunes Autochtones. Il a été déterminé que l’histoire de la colonisation, l’assimilation de politiques et les traumatismes sont les causes sous-jacentes de ces taux élevés.

Dans le cadre de ce webinaire, la présentatrice Alison Benedict, conseillère de programme : Aboriginal Community Engagement (la participation communautaire autochtone), le Programme de soutien au système provincial (PSSP) du CAMH, analysera l’incidence de ces facteurs contributifs dans l’optique des expériences négatives vécues durant l’enfance et de la toxicité sociale afin de donner un point de vue et un contexte. Cette compréhension permettra de guider une discussion et de passer en revue les interventions et les postventions ayant connu du succès.

Public cible : les personnes travaillant avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis dans les soins directs et toute personne ayant un intérêt pour la compréhension et la prévention du suicide dans ces communautés.

Ce webinaire est organisé par le Centre de ressources en promotion de la santé du CAMH.
En savoir plus...

Dans le cadre de leur initiative phare Voies de l’équité en santé pour les Autochtones, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) prévoient lancer un projet de financement sur le défi que représente l’évaluation des interventions visant à promouvoir le bien-être psychologique et la résilience afin de prévenir le suicide dans les communautés circumpolaires. Étant donné les similarités entre les communautés circumpolaires et leurs préoccupations communes, l’initiative devrait être de nature internationale et amener divers partenaires à participer, tant au Canada qu’à l’échelle internationale.

Le budget permettrait à un maximum de quatre équipes d’effectuer de la recherche pendant environ douze mois.
En savoir plus...

1er mars 2013, de 8 h 30 à 16 h, Royal Ottawa Health Centre, Associates in
Psychiatry Auditorium, 1145, Carling Avenue, Ottawa (Ontario)

Cette conférence d’un jour a pour but de fournir aux professionnels de la santé mentale les renseignements essentiels à la compréhension des questions culturelles, spirituelles et politiques uniques qui touchent les peuples autochtones. Le fait de comprendre ces enjeux importants aura pour effet d’améliorer l’efficacité des services dispensés par les professionnels de la santé mentale lorsqu’ils seront appelés à travailler auprès de personnes autochtones.

Ces ateliers permettront aux participants :

• de mieux comprendre les problèmes de santé mentale des personnes autochtones;
• de découvrir comment les prestataires de services de santé mentale peuvent faciliter le rétablissement de l’identité culturelle dans les questions de santé autochtones;
• de mieux comprendre les barrières historiques, économiques, sociologiques et psychologiques qui se dressent devant les personnes autochtones lorsqu’elles tentent d’accéder aux services de santé mentale;
• d’explorer des façons d’intégrer les enseignements autochtones aux services de santé mentale.
En savoir plus...

 
Lire notre blogue
Rechercher une publication
Ouvrir une session
Accès perdu ?