QUINTESSENCE
Une publication pour les professionnels en santé publique qui s'intéressent à la santé mentale
Périnatalité et petite enfance
 
Accueil > Thèmes > Dossier : Soutien parental et intervention précoce > Quintessence

Quintessence

Quintessence est une publication du réseau Qualaxia qui permet de saisir l'essentiel sur un thème donné, sur une expérience prometteuse ou sur une publication majeure. Nous avons pris soin de regrouper ici les numéros à l'appui de ce dossier.

Les rencontres prénatales de groupe et leurs effets sur la santé mentale | 

Tu, M. T., Poissant, J. (2017). Les rencontres prénatales de groupe et leurs effets sur la santé mentale. Quintessence, 9 (1), 1-2
Ce numéro de Quintessence présente les principaux constats, les recommandations et les conclusions de l'avis scientifique sur les effets des rencontres prénatales et de groupe produit par l'Institut national en santé publique du Québec.
(en français seulement)
 

Pour un développement optimal des enfants vivant en contexte de vulnérabilité : l'intervention précoce et le soutien parental | 

Comeau, L., & Beauregard, D. (2010). Pour un développement optimal des enfants vivant en contexte de vulnérabilité : l'intervention précoce et le soutien parental. Quintessence, 2(6), 1-2.
Les auteurs et conseillers scientifiques à la Direction du développement des individus et des communautés à l'Institut national de santé publique du Québec traitent des interventions efficaces pour soutenir le développement des enfants en situation de vulnérabilité à l'aide des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE). Ils présentent et décrivent les diverses modalités de ce type d'intervention et les conditions associées à leur efficacité.
(version française)
 

Soutenir efficacement le développement des jeunes enfants par des actions répondant à dix conditions essentielles | 

Poissant, J. (2014). Soutenir efficacement le développement des jeunes enfants par des actions répondant à dix conditions essentielles. Quintessence, 6(7), 1-2.
Comment soutenir le développement de l'enfant et s'assurer d'un départ le plus prometteur possible au moment de commencer l'école? Aucune action ne permet, à elle seule, de réduire la proportion d'enfants vulnérables ou de favoriser le développement global des enfants. Cependant, certaines combinaisons d'actions peuvent être plus favorables que d'autres. Dans cet article, des caractéristiques de succès ont été identifiées à partir de la littérature sur les pratiques jugées efficaces, de positions émises par des organisations nationales ou internationales ou des consensus d'experts.
(version française)
 
 
Lire notre blogue
Rechercher une publication
Ouvrir une session
Accès perdu ?