OPÉRATION SAUVETAGE
Qualaxia multiplie les efforts pour assurer sa survie à long terme
 
Accueil > Thèmes > Dossier : Soins en collaboration > Publications

Publications

Nous avons pris soin de regrouper des documents à l'appui de ce dossier. Ceux que nous mettons de l'avant sont soit de nouvelles publications, soit des publications de grand intérêt. À la suite se trouvent toutes les autres publications reliées directement à ce dossier.

Le rôle de l'infirmière-pivot en cliniques-réseau : Une expérience réussie sur le territoire du CSSS de l'Ouest-de-l'Île | 

Ritzhaupt, B. & Pellerin, M.J. (2013). Le rôle de l'infirmière-pivot en cliniques-réseau : Une expérience réussie sur le territoire du CSSS de l'Ouest-de-l'Île. Journées annuelles de santé mentale 2013. Québec, Montréal, 7 mai.
Le 7 mai 2013, la chef de programme en santé mentale adulte et services psychosociaux, Birgit Ritzhaupt, et l'infirmière clinicienne, Marie-Josée Pellerin, ont présenté dans l'atelier La collaboration interprofessionnelle en santé mentale : Conditions gagnantes et expériences prometteuses, dans le cadre des Journées annuelles de santé mentale, à Montréal. Cette présentation expose le modèle déployé par le CSSS de l'Ouest-de-l'Île.
(en français seulement)
 

Collaboration interprofessionnelle en santé mentale : travailleur social et psychiatre répondant | 

Chouinard, M.-J. & Potvin, C. (2013). Collaboration interprofessionnelle en santé mentale : travailleur social et psychiatre répondant. Journées annuelles de santé mentale 2013. Québec, Montréal, 7 mai.
Le 7 mai 2013, la psychiatre répondant, Marie-Josée Chouinard, et le travailleur social ESMA, Claude Potvin, ont présenté dans l'atelier La collaboration interprofessionnelle en santé mentale : Conditions gagnantes et expériences prometteuses, dans le cadre des Journées annuelles de santé mentale, à Montréal. Cette présentation expose le modèle de collaboration déployé par le CSSS Pierre Boucher.
(en français seulement)
 

Projet de relance en santé mentale : CSSS Jeanne-Mance et GMF des Faubourgs | 

Bouffard, G. (2013). Projet de relance en santé mentale : CSSS Jeanne-Mance et GMF des Faubourgs. Journées annuelles de santé mentale 2013. Québec, Montréal, 7 mai.
Le 7 mai 2013, le chef d'administration de programmes Gilles Bouffard a présenté dans l'atelier La collaboration interprofessionnelle en santé mentale : Conditions gagnantes et expériences prometteuses, dans le cadre des Journées annuelles de santé mentale, à Montréal. Cette présentation expose le modèle de collaboration déployé par le CSSS Jeanne-Mance et GMF des Faubourgs.
(en français seulement)
 

La collaboration interprofessionnelle en santé mentale : Conditions gagnantes et expériences prometteuses | 

Brouillet, H. (2013). La collaboration interprofessionnelle en santé mentale : Conditions gagnantes et expériences prometteuses. Journées annuelles de santé mentale 2013. Québec, Montréal, 7 mai.
Le 7 mai 2013, la courtière de connaissance Hélène Brouillet a présenté un atelier sur les conditions gagnantes et les expériences prometteuses de la collaboration interprofessionnelle en santé mentale, dans le cadre des Journées annuelles de santé mentale, à Montréal. Cet atelier présente les conditions requises qui favorisent la mise en place de stratégies de collaboration, propose les différents modèles de collaboration interprofessionnelle adaptée aux services 1re ligne en santé mentale et présente les divers modèles de collaboration déployés dans trois CSSS.
(en français seulement)
 

Réseaux interorganisationnels : revue critique de la littérature pour soutenir la pratique

Popp, J., MacKean, G., Casebeer, A., Milward, H. B., Lindstrom, R. (2013). Inter-organizational networks: A critical review of the literature to inform practice. Alberta Centre for child, family and community research, 123p.
Cette revue critique de la littérature portant sur la conceptualisation, l'implantation et l'évaluation des réseaux interorganisationnels sert principalement d'ouvrage de référence pour les praticiens des réseaux - dirigeants, gestionnaires, participants et animateurs.
(en anglais seulement)
 

Projet CIBLE QUALITÉ II pour les troubles anxieux et dépressifs en première ligne: regard sur la collaboration interprofessionnelle | 

Roberge, P. (2013). Projet CIBLE QUALITÉ II pour les troubles anxieux et dépressifs en première ligne: regard sur la collaboration interprofessionnelle . 14e conférence canadienne des soins de collaboration en santé mentale. Québec, Montréal, 27 juin.
Le 27 juin 2013, Pasquale Roberge présentait le symposium Projet CIBLE QUALITÉ II pour les troubles anxieux et dépressifs en première ligne: regard sur la collaboration interprofessionnelle, dans le cadre de la 14e Conférence canadienne des soins de collaboration en santé mentale. Ce symposium avait pour but de présenter le projet de recherche Cible Qualité II et de présenter les stratégies mises de l'avant par trois CSSS ayant participé à ce projet.
(en français seulement)
 

Le soutien à l'autogestion : description de l'approche et synthèse des études ayant examiné son efficacité auprès des personnes atteintes de troubles mentaux | 

Houle, J. (2013). Le soutien à l'autogestion : description de l'approche et synthèse des études ayant examiné son efficacité auprès des personnes atteintes de troubles mentaux. 14e conférence canadienne des soins de collaboration en santé mentale. Québec, Montréal, 27 juin.
Le 27 juin 2013, Janie Houle présentait le symposium Le soutien à l'autogestion : description de l'approche et synthèse des études ayant examiné son efficacité auprès des personnes atteintes de troubles mentaux, dans le cadre de la 14e Conférence canadienne des soins de collaboration en santé mentale. Ce symposium avait pour but de présenter l'approche du soutien à l'autogestion sous trois présentations.
(en français seulement)
 

Enjeux dans la mise en oeuvre d'interventions d'autotraitement de la dépression pour les adultes atteints d'une maladie physique chronique | 

McCusker, J. (2013). Challenges in implementing depression self-care interventions for adults with chronic physical illness. 14e conférence canadienne des soins de collaboration en santé mentale. Québec, Montréal, 28 juin.
Le 28 juin 2013, Jane McCusker a présenté le symposium Enjeux dans la mise en oeuvre d'interventions d'autotraitement de la dépression pour des adultes atteints d'une maladie physique chronique dans le cadre de la 14e Conférence canadienne des soins de collaboration en santé mentale. Les sujets présentés incluaient : les différences potentielles entre les sujets âgés et ceux d'âge moyen dans l'adhésion à l'intervention, l'implication du médecin de famille dans l'autotraitement de la dépression, la participation de la famille et des amis dans l'autotraitement de la dépression.
(en anglais seulement)
 

Une expérience novatrice de soins de collaboration dans le sud ouest de Montréal | 

Ouellette, S. (2013). Une expérience novatrice de soins de collaboration dans le sud ouest de Montréal. 14e conférence canadienne des soins de collaboration en santé mentale. Québec, Montréal, 28 juin.
Le 28 juin 2013, Serge Ouellette présentait l'atelier intéractif Une expérience novatrice de soins de collaboration dans le sud ouest de Montréal, dans le cadre de la 14e Conférence canadienne des soins de collaboration en santé mentale. Cette présentation vise à identifier les enjeux sous-jacents à la création de liens de collaboration tout en démontrant le succès du CSSS sud-ouest Verdun.
(en français seulement)
 

La prise en charge des troubles de santé mentale par les omnipraticiens du Québec | 

Fleury, M.-J. (2013). La prise en charge des troubles de santé mentale par les omnipraticiens du Québec. 14e conférence canadienne des soins de collaboration en santé mentale. Québec, Montréal, 28 juin.
Le 28 juin 2013, Armelle Imboua présentait le communiqué La prise en charge des troubles de santé mentale par les omnipraticiens du Québec, dans le cadre de la 14e Conférence canadienne des soins de collaboration en santé mentale. Ce communiqué démontre l'intérêt considérable manifesté par les omnipraticiens dans la gestion des troubles mentaux (TM) (particulièrement les troubles mentaux communs: anxiété, dépression) et le traitement de ces patients dans des contextes interdisciplinaires.
(en français seulement)
 

Utilisation des outils d'autogestion des soins pour la dépression au troisième mois d'un essai randomisé : relation entre les caractéristiques du patient et le soutien téléphonique | 

McCusker, J,. Strumpf, E., Yaffe, M., Cole, M., Lavoie, K. & Sewitch, M. (2013). Use of depression self-care tools at 3 months in a randomized trial: relation to patient characteristics and telephone support. 14e conférence canadienne des soins de collaboration en santé mentale. Québec, Montréal, 28 juin.
Le but de cette affiche est de présenter l'intervention d'autogestion des soins pour la dépression avec soutien téléphonique chez les adultes d'âge moyen et les personnes âgées souffrant de maladies chroniques et traités en première ligne, de même que la faisabilité d'une telle intervention.
(en anglais seulement)
 

Transfert des connaissances sur les soins en collaboration | 

Bilsker, D. (2013). Knowledge Translation of collaborative care. 14e conférence canadienne des soins de collaboration en santé mentale. Québec, Montréal, 28 juin.
Le 28 juin 2013, Dan Bilsker a présenté le communiqué Transfert des connaissances sur les soins en collaboration, dans le cadre de la 14e Conférence canadienne des soins de collaboration en santé mentale. Ce communiqué démontrait comment la méthode I2I - Innovation to Implementation (de l'innovation à la mise en oeuvre) pouvait être utilisée pour diffuser deux pratiques ressortant à l'issue d'une récente étude de portée : la télésanté et la collaboration interprofessionnelle.
(en anglais seulement)
 

Guide d'implantation du partenariat de soins et de services - Vers une pratique collaborative optimale entre intervenants et avec le patient

Deschênes, B., Jean-Baptiste, A., Matthieu, E., Mercier, A.-M., Roberge, C. & St-Onge, M. (2013). Guide d'implantation du partenariat de soins et de services - Vers une pratique collaborative optimale entre intervenants et avec le patient. Montréal, Québec, réseau universitaire intégré de santé, 66p.
Ce guide a pour objectif de promouvoir et de faciliter l'implantation du partenariat de soins et de services dans les établissements de la santé et des services sociaux du RUIS de l'UdeM et dans tout autre établissement du réseau sociosanitaire québécois souhaitant adhérer à la démarche proposée.
(en français seulement)
 

Soins en collaboration de la dépression et des troubles anxieux

Archer, J., Bower, P., Gilbody, S., Lovell, K., Richards, D., Gask, L., Dickens, C. & Coventry, P. (2012). Collaborative care for depression and anxiety problems. Cochrane Database of Systematic Reviews 2012, Issue 10, Art. No. CD006525.
Le but de cet article est d'évaluer l'efficacité des soins en collaboration pour les patients souffrant de dépression ou de troubles anxieux. Les soins en collaboration ont été mis à l'épreuve auprès de patients dans de nombreux pays et systèmes de santé, mais il n'est pas certain qu'ils soient recommandables dans le cas de personnes souffrant de dépression ou de troubles anxieux.
(en anglais seulement)
 

Évaluation des projets pilotes autonomes d'intégration des soins par le ministère de la Santé britannique

RAND Europe, Ernst & Young LLP (2012). National Evaluation of the Department of Health's Integrated Care Pilots. UK : Department of Health.
Préparé par RAND Europe and Ernst & Young en collaboration avec l'Université Cambridge, pour le ministère de la Santé britannique, ce rapport évalue 16 projets pilotes autonomes d'intégration des soins. Ces projets visaient à générer des améliorations locales en matière de soins et de bien-être. Les projets évalués étaient axés sur des préoccupations allant des soins de santé mentale, aux maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) et à la toxicomanie.
(en anglais seulement)
 

Les soins en collaboration pour améliorer la prise en charge des troubles dépressifs : revue systématique et méta-analyse des guides communautaires

Thota, A.B., Sipe, T.A., Byard, G.J., Zometa, C.S., Hahn, R.A., McKnight-Eily, L.R., Chapman, D.P., Abraido-Lanza, A.F., Pearson, J.L., Anderson, C.W., Gelenberg, A.J., Hennessy, K.D., Duffy, F.F., Vernon-Smiley, M.E., Nease Jr, D.E. & Williams, S.P. (2012). Collaborative care to improve the management of depressive disorders : a community guide systematic review and meta-analysis. American Journal of Preventive Medicine, 42 (5), 525-538.
Une équipe d'experts et de spécialistes en santé mentale a créé, mis au point et mené une revue systématique et une méta-analyse des soins en collaboration pour améliorer la prise en charge des troubles dépressifs. Le modèle de soins de la dépression axé sur la collaboration améliore non seulement l'adhésion et la réponse aux traitements, mais réduit également les symptômes en plus d'augmenter la satisfaction quant aux soins et la qualité de vie des patients. Des changements organisationnels s'imposent impliquant la collaboration entre la première ligne, les gestionnaires et les spécialistes en santé mentale pour assurer la réussite de l'implantation de ce modèle.
(en anglais seulement)
 

Revue systématique et méta-analyse : efficacité comparée des modèles de gestion en collaboration des maladies chroniques en santé mentale dans les contextes de soins de santé de première ligne, de soins médicaux spécialisés et de soins pour les troubles du comportement

Woltmann, E., Grogan-Kaylor, A., Perron, B., Georges, H., Kilbourne, AM., Bauer, MS. (2012). Comparative effectiveness of collaborative chronic care models for mental health conditions across primary, specialty, and behavioral health care settings: systematic review and meta-analysis. Am J Psychiatry, 169 (8), 790-804.
Les soins en collaboration (Collaborative Chronic Care Models - CCMs) ont des effets positifs pour une multitude de troubles en santé mentale, et ce, sans augmentation des coûts. L'efficacité des soins en collaboration est évaluée de manière approfondie par les auteurs tant en première ligne qu'en soins spécialisés.
(en anglais seulement)
 

La prise en charge des troubles de santé mentale par les omnipraticiens du Québec | 

Fleury, M.-J., Farand, L., Aubé, D. & Imboua, A. (2012). La prise en charge des troubles de santé mentale par les omnipraticiens du Québec. Le Médecin de famille canadien, 58, 732-738.
Cette recherche vise à documenter la prise en charge des troubles mentaux (TM) par les omnipraticiens ainsi que les pratiques cliniques, les pratiques de collaboration, les facteurs facilitant ou entravant la prise en charge des TM, ainsi que les recommandations pour l'amélioration du système de soins.
(version française)
 

La gestion des troubles mentaux par les médecins généralistes : Une pratique gratifiante qui comporte toutefois des obstacles considérables | 

Fleury, M.J., Imboua, A., Aubé, D., Farand, L. & Lambert, Y. (2012). General practitioners' management of mental disorders: A rewarding practice with considerable obstacles. BMC Family Practice, 13(1), 1-12.
L'article examine la gestion des troubles mentaux par les médecins généralistes pour essayer d'obtenir plus de renseignements sur les moyens par lesquels ces derniers traitent les cas de troubles mentaux, l'impact de ces cas sur leurs pratiques, les facteurs qui permettent ou empêchent de gérer les troubles mentaux et les stratégies de prise en charge.
(en anglais seulement)
 

Pratique collaborative: Engagement et leadership

Bernier, J., Calce, D., Filiatrault, D., Gosselin, L., Jefferson-Falardeau, J., Lebel, P., Roberge, C. & St-Onge, M. (2012). Pratique collaborative: Engagement et leadership. Montréal, Québec, Réseau universitaire intégré de santé, 96p.
Le Comité sur les pratiques collaboratives et la formation interprofessionnelle du RUIS de l'UdeM a voulu explorer les conditions favorables et les obstacles à l'exercice d'un leadership en matière de pratique collaborative, notamment les enjeux particuliers liés à la formation, à l'engagement des médecins et à l'engagement des décideurs.
(en français seulement)
 

Pourquoi les soins en collaboration? Besoins cliniques quotidiens et données probantes | 

Robitaille, D. & Cloutier, G. (2011). Pourquoi les soins en collaboration? Besoins cliniques quotidiens et données probantes. Présentation dans le cadre des Journées annuelles de santé mentale, Montréal, Canada.
Voici une exploration des avantages cliniques à collaborer (pour la population et pour les cliniciens eux-mêmes) et une revue de ce qu'en dit la littérature scientifique. Illustration de stratégies appliquées par une équipe de santé mentale de première ligne en centre de santé et de services sociaux.
(en français seulement)
 

Soins de la dépression en collaboration et disparité entre les traitements et leurs résultats en cas de dépression

Bao, Y., Alexopoulos, G.S., Casalino, L.P., Ten Have, T.R., Donohue, J. M., Post, E.P., Schackman, B.R., Bruce, M.L. (2011). Collaborative Depression Care Management and Disparities in Depression Treatment and Outcomes, Arch gen psychiatry, 68(6), 627-636
Le but de l'étude est d'examiner les effets des soins de la dépression en collaboration et les disparités engendrées par l'éducation, la race/l'ethnie chez les aînés en première ligne. Données tirées de l'essai contrôlé randomisé PROSPECT (Prevention of Suicide in Primary Care Elderly: Collaborative Trial).
(en anglais seulement)
 

L'évolution des soins de santé mentale en collaboration au Canada :Une vision d'avenir partagée

Kates, N., Mazowita, G., Lemire, F., Jayabarathan, A., Bland, R., Selby, P... Audet, D. (2011). The Evolution of Collaborative Mental Health Care in Canada: A Shared Vision for the Future, The Canadian Journal of Psychiatry, Vol 56(5 Insert):1-12.
Cet énoncé de principes, qui actualise les principes élaborés en 1997, recommande des mesures pour permettre aux prestataires de services de santé mentale et de toxicomanie, ainsi qu'aux prestataires de soins de première ligne, de collaborer pour mieux répondre aux besoins des populations et des collectivités, pour préparer les futurs médecins à un style de pratique plus sensible et centré sur la personne, et pour influencer l'évolution de la prestation des soins de santé au Canada.
(version française)
 

Établir des liens efficaces entre les services dans les soins primaires en santé mentale : examen détaillé, partie 2

Fuller, J. D., et autres (2011). Building effective service linkages in primary mental health care : a narrative review part 2 . BMC Health Services Research, 11, 1-9.
Malgré la reconnaissance et la priorité accordées aux soins en collaboration, la première ligne souffre d'un faible partenariat avec les spécialistes pour faire face aux besoins en santé mentale. Comment établir des liens et ainsi fournir de meilleurs services tout en améliorant les résultats cliniques et organisationnels? L'analyse des 30 écrits retenus pour la réalisation de cette étude descriptive offre des pistes de solution pour la planification. Le panel d'experts identifie des facteurs clés à considérer comme : la résolution concertée de problèmes, le niveau de compétence, la capacité et le soutien, les infrastructures physiques, la prise de décision fondée sur les preuves et le leadership.
(en anglais seulement)
 

Prise en compte des expériences d'utilisateurs dans la planification et l'évaluation des soins dispensés en collaboration pour le traitement de la dépression au Canada. Rapport de l'atelier. | 

McCusker, J., Fleury, M.J., Jayabarathan, A., Law, S., Sussman, T. & Yaffe, M. (2011). Incorporating consumer experiences into the planning and evaluation of collaborative care of depression in Canada. Workshop Report. Workshop held during the 12th Canadian Conference on Collaborative Mental Health Care, June 23, Halifax (NS).
Bien que des données probantes très fiables provenant d'essais cliniques démontrent que les soins en collaboration peuvent soulager les symptômes de la dépression, peu de recherches ont étudié dans quelle mesure ces interventions étaient véritablement centrées sur l'utilisateur. Les objectifs de cet atelier étaient d'abord de revoir les efforts de prise en compte des perspectives, des préférences et des expériences de l'utilisateur dans la planification et l'évaluation des soins en collaboration pour le traitement de la dépression en médecine familiale partout au Canada, et ensuite, d'apprendre des succès et des échecs. L'atelier a rassemblé 41 utilisateurs, dispensateurs, planificateurs des soins de santé et chercheurs de partout au pays.
(en anglais seulement)
 

Efficience des soins en collaboration dans le cadre du traitement en première ligne du trouble dépressif majeur : Une revue systématique

Steenbergen-Weijenburg, K.M., Felz-Cornelis, CM, Horn, E., Marwijk, H.W.J., Beekman, A.T.F., Rutten, F.F.H. & al. (2010). Cost-effectiveness of collaborative care for the treatment of major depressive disorder in primary care. A systematic review. BMC Health Services Research, 10(19), 1-10.
L'efficacité des soins en collaboration en première ligne chez les patients atteints de trouble dépressif majeur a été établie. Il est important d'en évaluer leur rentabilité afin de choisir de les implanter ou non. La présente revue évalue la rentabilité des soins en collaboration du trouble dépressif majeur en première ligne.
(en anglais seulement)
 

Soins en collaboration pour les patients atteints de dépression et de maladies chroniques

Katon, W.J., Lin, E.H.B., Von Korff, M., Ciechanowski, P., Ludman, E.J., Young, B. & al. (2010). Collaborative Care for Patients with Depression and Chronic Illnesses. The New England Journal of Medecine, 363(27), 2611-2620.
Les risques d'obtenir des résultats défavorables et d'occasionner des coûts plus élevés liés aux soins de santé sont accrus chez les patients qui souffrent de dépression et de diabète mal équilibré ou d'insuffisance coronaire ou des deux. Les auteurs de l'article ont mené une étude dans le but de déterminer si la gestion coordonnée de soins relatifs à de multiples pathologies permettait de mieux les maîtriser.
(en anglais seulement)
 

Résultats cliniques à long terme des soins en collaboration en première ligne chez les patients atteints de dépression chronique : Un rapport du Depression in Primary Care Project

Klinkman, M.S., Bauroth, S., Fedewa, S., Kerber, K., Kuebler, J., Adams, T. & al. (2010). Long-Term Clinical Outcomes of Care Management for Chronically Depressed Primary Care Patients: A Report From the Depression in Primary Care Project. Annals of Family Medecine, 8(5), 387-396
De récentes études sur la prise en charge de la dépression rapportent une amélioration des résultats à court terme, mais on ignore si cette amélioration est durable. La présente étude évalue l'efficacité clinique durable d'interventions de faible intensité chez des patients atteints de dépression chronique.
(en anglais seulement)
 

Soins de la dépression axés sur la collaboration : historique, évolution et moyens d'en améliorer la diffusion et la stabilité

Katon, W., Unützer, J., Wells, K. & Jones, L. (2010). Collaborative depression care : history, evolution and ways to enhance dissemination and sustainability. General Hospital Psychiatry, 32(5), 456-464.
L'objectif de l'étude est de décrire l'historique et l'évolution du modèle de soins de la dépression axés sur la collaboration ainsi que les nouvelles recherches visant sa diffusion. Des recherches approfondies soutiennent l'efficacité du modèle de soins de la dépression axés sur la collaboration.
(en anglais seulement)
 

Les courriers échangés entre médecins généralistes et psychiatres lors d'une demande de première consultation par le médecin généraliste pour un patient adulte présentant un trouble mental avéré ou une souffrance psychique. Recommandations

Collège national pour la qualité des soins en psychiatrie. (2010). Les courriers échangés entre médecins généralistes et psychiatres lors d'une demande de première consultation par le médecin généraliste pour un patient adulte présentant un trouble mental avéré ou une souffrance psychique. Recommandations de bonnes pratiques. Paris : CNQSP.
Afin de favoriser une meilleure communication entre les médecins généralistes et les psychiatres français et d'établir une meilleure collaboration, le CNQSP recommande les bonnes pratiques à adopter concernant le courrier échangé entre ces professionnels de la santé. Les recommandations ont été élaborées par le CNQSP et entérinées par la Haute Autorité de Santé (HAS). Des documents complémentaires sont aussi disponibles sur le site Web.
(en français seulement)
 

La dépression majeure en première ligne et les impacts cliniques des stratégies d'intervention : une revue de la littérature | 

Beaucage C., Cardinal L., Kavanagh M. & Aubé D. (2009). La dépression majeure en première ligne et les impacts cliniques des stratégies d'intervention : une revue de la littérature, Revue Santé mentale au Québec, 34(1), 77-100.
L'article présente une revue systématique de la littérature sur les impacts cliniques de stratégies d'intervention qui visent l'amélioration des services offerts aux personnes atteintes de dépression majeure et consultant en première ligne. Les auteurs se basent sur 41 études qui comportent une mesure des impacts cliniques des stratégies d'intervention mises en oeuvre. L'utilisation de stratégies d'intervention complexes favorise l'obtention de résultats positifs. Les auteurs suggèrent plusieurs pistes de recherche pour améliorer les connaissances actuelles.
(en français seulement)
 

Expérience d'une équipe de santé mentale de première ligne dans l'optimisation des soins

Robitaille, D. & Boudreault, D. (2009). Expérience d'une équipe de santé mentale de première ligne dans l'optimisation des soins. Santé mentale au Québec, 34(1), 207-219.
Le traitement efficace des problèmes de santé mentale exige des connaissances diversifiées et le recours à l'expertise de nombreuses disciplines. Il est possible d'améliorer l'accessibilité à des soins de qualité et l'efficacité des interventions en enrichissant les échanges cliniques au sein d'un réseau de collaboration. C'est dans cet esprit que les auteurs présentent le modèle d'une équipe de santé mentale de première ligne qui offre en périphérie de Montréal son expertise aux différents intervenants de la communauté d'un réseau local de services.
(en français seulement)
 

Traduire les découvertes scientifiques en pratiques : deux récits tirés du terrain

Korsen, N. & Pietruszewski, P. (2009). Translating Evidence to Practice: Two Stories from the Field. Journal of Clinical Psychology in Medical Settings, 16(1), 47-57
Sur le plan organisationnel, traduire les découvertes scientifiques en pratiques quotidiennes constitue un véritable défi. Les modèles conceptuels qui régissent ce processus révèlent que l'importance des ressources nécessaires au changement et les influences du milieu sont deux facteurs clés à considérer lors des efforts de traduction. Les deux études de cas organisationnelles décrites, qui mettent l'accent sur l'amélioration des soins aux adultes atteints de dépression, illustrent des leçons relatives à la traduction des découvertes scientifiques en pratiques qui peuvent être utiles à d'autres organisations.
(en anglais seulement)
 

Perceptions de la collaboration interprofessionnelle dans les soins de santé mentale pour les enfants en Norvège

Odegärd, A., & Strype, J. (2009). Perceptions of interprofessional collaboration within child mental health care in Norway. Journal of Interprofessional Care, 23(3), 286-296.
La présente étude porte sur les perceptions qu'ont les professionnels de la collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé mentale pour les enfants et les adolescents. Dans le cadre de l'étude, un formulaire comportant 48 questions a été élaboré pour évaluer les perceptions de la collaboration interprofessionnelle. Un modèle théorique (PINCOM) est présenté et laisse entrevoir que la collaboration interprofessionnelle est perçue à la fois sur les plans de l'individu, du groupe et de l'organisation. Le questionnaire a été distribué à un échantillon de 157 professionnels en Norvège occidentale.
(en anglais seulement)
 

Soin de la dépression axé sur la population : approches collaboratives pour améliorer les résultats

Katon, W.J., & Seelig, M. (2008). Population-based care of depression: team care approaches to improving outcomes. Journal of Occupational and Environemental Medecine, 50(4), 459-67.
Cet article décrit les interventions probantes d'optimisation de la qualité dont l'efficacité a été éprouvée au sein du système de soins de première ligne et qui permettent d'améliorer la qualité des soins et l'état de santé chez les patients dépressifs. Les auteurs soutiennent que les soins en collaboration représentent une intervention de grande importance quant à l'amélioration de la qualité des soins, des résultats associés aux troubles dépressifs et du degré de satisfaction chez les patients et les médecins du service de première ligne. Enfin, cet article explique de quelle manière les soins en étapes permettent de structurer les soins en collaboration.
(en anglais seulement)
 

Projet DIRECT : étude pilote d'une intervention collaborative pour les personnes âgées souffrant de dépression | 

McCusker, J., Cole, M., Yaffe, M., Cappeliez, P., Dawes, M., Sewitch, M., & al. (2008). Project DIRECT: Pilot study of a collaborative intervention for depressed seniors. Can J Commun Ment Health, 27(2), 201-18.
Cette étude pilote évalue la faisabilité d'un essai randomisé contrôlé d'une intervention pour la dépression majeure chez les personnes âgées dans la médecine familiale canadienne. L'intervention suppose la prise en charge par un médecin de famille avec l'aide d'un praticien spécialisé dans les soins de la dépression, ce dernier travaillant sous la supervision d'un psychiatre. Les traitements comprenaient des antidépresseurs prescrits par le médecin de famille selon un algorithme issu de données probantes et (ou) une brève thérapie de résolution de problèmes.
(en anglais seulement)
 

Modèles de soins contre la dépression : Une revue systématique d'essais contrôlés randomisés

Christensen, H., Griffiths, K., Gulliver, A., Clark, D., Kljakovic, M. & Wells, L. (2008). Models in the delivery of depression care: A systematic review of randomised and controlled intervention trials. BMC Family Practice, 5(9), 25.
Le but de l'article est de déterminer les éléments efficaces du traitement de la dépression en première ligne à l'aide d'une revue systématique d'essais portant sur la pratique générale et les interventions en milieu communautaire. Les résultats démontrent que la prise en charge joue un rôle important dans la dispensation de soins cliniques.
(en anglais seulement)
 

Promouvoir les théories, les modèles et les outils de mesure pour une approche interprofessionnelle de la prise de décision par consensus dans les soins de première ligne : un protocole d'étude

Légaré, F., Stacey, D., Graham, I.D., Elwyn, G., Pluye, P., Gagnon, M.-P., Frosch, D., Harrison, M.B., Kryworuchko, J., Pouliot, S., & Desroches, S. (2008). Advancing theories, models and measurement for an interprofessional approach to shared decision making in primary care: a study protocol. BMC health services research, 8(2), 1-8.
Les objectifs de cette étude sont d'élaborer un modèle conceptuel et de proposer un ensemble d'outils de mesure pouvant améliorer l'approche interprofessionnelle de la prise de décision par consensus dans les services de soins de première ligne. Ce protocole d'étude informatif est destiné aux chercheurs et aux cliniciens qui cherchent à concevoir ou à mener de futures études et à éduquer les professionnels de la santé sur la façon dont les équipes de soins peuvent stimuler, grâce à une approche mieux coordonnée, la participation active des patients aux processus de prise de décision en matière de santé.
(en anglais seulement)
 

Revue systématique des interventions à multiples facettes visant à améliorer le traitement de la dépression

Williams, J.W., Gerrity, M., Holsinger, T., Dobscha, S., Gaynes, B. & Dietrich, A. (2007). Systematic review of multifaceted interventions to improve depression care. Gen Hosp Psychiatry, 29(2), 91-116.
La dépression est une affection courante qui a un impact important sur la population et pour laquelle on obtient de faibles résultats en première ligne. La présente étude démontre clairement que la gestion des soins contre la dépression procure des bienfaits à court terme; des éléments cruciaux pour l'établissement de programmes efficaces en ressortent.
(en anglais seulement)
 

Les soins concertés : perspectives de la responsabilité médicale

The Canadian Medical Protective Association. (2007). Collaborative Care: A medical liability perspective. Ottawa, Canada: The Canadian Medical Protective Association
Ce document cerne les risques médico-légaux potentiels et propose des solutions visant à mitiger ces risques. Il aborde également les préoccupations relatives à la responsabilité civile et à la responsabilisation qui, non réglées, pourraient nuire à l'atteinte des objectifs des soins concertés. Les pratiques en équipe ont en effet plus de chances de réussir si les intérêts des patients, des professionnels de la santé et du système dans son ensemble sont bien protégés.
(version anglaise)
 

La véritable collaboration : envisager de nouveaux moyens de travailler ensemble

Gerardi, D., & Fontaine, D.K. (2007). True collaboration: envisioning new ways of working together. AACN Advanced Critical Care, 18(1), 10-14.
Une revue de la littérature et la tenue de groupes de discussion ont permis de dégager six composantes essentielles à la création d'un environnement de travail sain. La véritable collaboration, l'une de ces six composantes, est le point central de la discussion. Dans les paragraphes qui suivent, les auteurs vous invitent à imaginer ce à quoi la collaboration pourrait ressembler dans votre organisation et comment elle pourrait être renforcée par l'instauration de certaines stratégies. Ces stratégies, suivant la présente vision, peuvent accroître la sécurité du patient et créer des environnements de travail favorisant l'engagement et la contribution significative.
(en français seulement)
 

Meilleures pratiques pour des soins de santé mentale axés sur la collaboration : Une analyse des données existantes.

Craven, M.A. and Bland R. (2006). Better Practices in Collaborative Mental Health Care: An Analysis of the Evidence Base. Can J Psych, 51(Suppl 1).
Dans ce document, les auteurs cernent les meilleures pratiques que doivent utiliser les responsables des politiques, les prestataires de soins et d'autres intervenants clés afin d'élaborer des activités de collaboration dans le contexte des soins de santé primaires et d'améliorer celles qui existent déjà. Une étude exhaustive de la documentation canadienne et internationale effectuée à l'aide des bases de données Medline et PsycInfo a permis de relever plus de 800 rapports pertinents, dont 32 répondaient aux critères d'inclusion. La plupart des études examinées étaient multidisciplinaires, comportaient de multiples facettes et constituaient des essais contrôlés randomisés. Une évaluation systématique et une analyse descriptive y sont présentées, de même que plusieurs conclusions clés et meilleures pratiques.
(version anglaise)
 

Soins concertés pour traiter la dépression en première ligne. Donner un sens à une intervention complexe : un survol systématique et une méta-régression

Bower, P., Gilbody, S., Richards, D., Fletcher, J. & Sutton. A. (2006). Collaborative care for depression in primary care. Making sense of a complex intervention: systematic review and meta-regression. Br J Psychiatry, 189, 484-93.
Le but de l’article est d'utiliser la méta-régression pour détecter les « principes actifs » des modèles de soins concertés pour le traitement de la dépression en première ligne. Les résultats ont démontré qu'il n'existait aucune variable explicative significative des effets de soins concertés sur la prise d'antidépresseurs. Les variables explicatives clés des symptômes dépressifs incluaient l'identification systématique des patients ainsi que les antécédents professionnels du personnel et des spécialistes chargés de la supervision.
(en anglais seulement)
 

Les soins en collaboration dans le traitement de la dépression. Une méta-analyse cumulative et une revue des résultats à plus long terme

Gilbody, S., Bower, P., Fletcher, J., Richards, D., & Sutton, AJ. (2006). Collaborative care for depression. A cumulative meta-analysis and review of longer-term outcomes. Arch Intern Med, 166(21), 2314-21.
En soins de première ligne, la dépression est courante, mais sa prise en charge n'est pas optimale. Dans la structure des soins axés sur la collaboration, le rôle des spécialistes d'un domaine non médical est accru. Ce type de soins émergeant représente une intervention potentiellement efficace pour améliorer la qualité des soins primaires ainsi que les résultats chez les patients.
(en anglais seulement)
 

Explorer les perceptions de la collaboration interprofessionnelle dans les soins de santé mentale pour enfants

Odegärd, A. (2006). Exploring perceptions of interprofessional collaboration in child mental health care. International Journal of Integrated Care, 6(October-December).
Cet article propose un modèle théorique provisoire et un instrument de mesure de la perception qu'ont les professionnels de la santé mentale et de l'éducation de la collaboration interprofessionnelle. Les résultats indiquent que les principaux aspects de la collaboration interprofessionnelle dans le contexte de la prestation de services et de la méthode d'assistance individuelle sont : le climat interprofessionnel, la culture organisationnelle, les objectifs organisationnels, l'autonomie professionnelle, la conduite de groupe et la motivation.
(en anglais seulement)
 

Évaluer les soins de santé intégrés : un modèle de mesure

Ahgren, B., & Axelsson, R. (2005). Evaluating integrated health care: a model for measurement. International Journal of Integrated Care, 5(August), 1-9.
Le développement des soins intégrés donne lieu à un besoin croissant de connaître le degré réel d'intégration des services dispensés par les différents intervenants du système de santé. L'objectif de cet article est de décrire la conceptualisation et la validation d'un modèle pratique de mesure pouvant aider les administrateurs à implanter des soins intégrés et à en assurer la continuité.
(en anglais seulement)
 

Soins de santé mentale axés sur la collaboration dans le contexte des soins de santé primaires: un examen des initiatives canadiennes

Pauzé, E., & Gagné, M.A. (2005). Soins de santé mentale axés sur la collaboration dans le contexte des soins de santé primaires: un examen des initiatives canadiennes. Volume II: Guide des ressources. Ontario: Initiative canadienne de collaboration en santé mentale, 286p.
Ce document se veut une ressource exhaustive visant à aider les prestataires de soins, les planificateurs et les responsables des politiques à élaborer des initiatives en matière de soins de santé mentale axés sur la collaboration ainsi qu'à améliorer les initiatives existantes. L'analyse s'appuie sur des descriptions provenant de plus de 100 initiatives en soins de santé mentale axés sur la collaboration au Canada.
(version française)
 

L'opinion des médecins généralistes sur leur pratique en santé mentale et sur leur collaboration avec des professionnels en santé mentale

Younes, N., Gasquet, I., Gaudebout, P., Chaillet, M.-P., Kovess, V., Falissard, B., & Hardy Bayle, M.-C. (2005). General practitioners' opinions on their practice in mental health and their collaboration with mental health professionals. BMC Family Practice, 6(1), 18-24.
Les problèmes de santé mentale les plus courants sont généralement traités dans les centres de soins de première ligne, ce qui requiert une collaboration entre les services de soins de première ligne et ceux de santé mentale. Avant la réorganisation des services de santé mentale offerts dans une région donnée, une étude a été menée pour : 1) évaluer l'opinion des MG au sujet de leur pratique au quotidien auprès de patients souffrant de problèmes de santé mentale et de leur relation avec des professionnels en santé mentale, et 2) déterminer les facteurs associés à ce qu'ils perçoivent comme un besoin de collaboration avec un professionnel en santé mentale ainsi que les facteurs reliés à la collaboration actuelle.
(en anglais seulement)
 

Guide de mise en place et d'animation de communautés de pratique intentionnelles: travailler, apprendre et collaborer en réseau

Langelier, L. (2005). Guide de mise en place et d'animation de communautés de pratique intentionnelles: travailler, apprendre et collaborer en réseau. Montréal: CEFRIO, 116p.
Conçu pour favoriser l'atteinte de résultats concrets, ce guide pratique définit les concepts et propose au lecteur des outils qui encourageront l'indispensable réflexion qui doit précéder l'action. Fondé sur 14 cas vécus au Québec et au Canada français, cet ouvrage permet d'apprendre aussi pourquoi certaines communautés qui ont participé au vaste projet du CEFRIO Modes de travail et de collaboration à l'ère d'Internet ont connu de fort belles réussites, alors que d'autres ont éprouvé des problèmes de mise en oeuvre ou ont tout simplement dû être abandonnées.
(en anglais seulement)
 

Les déterminants d'une collaboration réussie : une revue des études théoriques et empiriques

San Martin Rodriguez, L., Beaulieu, M.-D., D'Amour, D., & Ferrada-Videla, M. (2005). The determinants of successful collaboration: A review of theoretical and empirical studies. Journal of Interprofessional Care, 9(s1), 132-147.
De nombreux éléments sont susceptibles de contribuer au succès de la collaboration dans l'équipe de soins de santé, y compris les mécanismes à l'oeuvre dans les relations interpersonnelles au sein de l'équipe (les déterminants interactionnels), les conditions au sein de l'organisation (les déterminants organisationnels) et l'environnement de l'organisation (les déterminants systémiques). Par l'entremise d'une revue de la littérature, cet article présente, sous forme de tableaux, les données relatives à chacune de ces catégories de déterminants recueillies dans le cadre d'une recherche empirique, et dégage les principales caractéristiques de ces déterminants sous l'angle du travail conceptuel. En prenant pour exemple certaines initiatives stratégiques canadiennes récentes tirées du Fonds pour l'adaptation des services de santé (FASS), les auteurs illustrent ensuite la façon dont les différents types de déterminants peuvent être mobilisés.
(en anglais seulement)
 

Les immigrants et les services de santé mentale : accroître la collaboration avec les autres intervenants en santé | 

Nadeau, L., & Measham, T. (2005). Immigrant and mental health services : increasing collaboration with other service providers. The Canadian child and adolescent psychiatry review, 14(3), 73-76.
Cet article analyse les modifications à apporter aux soins pour encourager les familles d'immigrants et de réfugiés à avoir recours aux services de santé mentale pour leurs enfants, et explique le rôle du psychiatre dans cette démarche.
(en anglais seulement)
 

Soins de santé mentale partagés : un modèle de soutien et de mentorat pour les médecins de famille

Rockman, P., Salach, L., Gotlib, D., Cord, M., & Turner, T. (2004). Shared mental health care: model for supporting and mentoring family physicians. Canadian Family Physician, 50 (march), 397-402.
Pour régler le problème d'accès à des services de santé mentale (médecins de famille et psychiatres) des patients souffrant de maladies mentales graves et persistantes, le Collège des médecins de famille de l'Ontario a créé un programme de mentorat visant à renseigner les médecins de famille et à leur offrir du soutien par courriel, par téléphone ou en personne afin qu'il soit davantage en mesure de prendre en charge des patients souffrant de problèmes de santé mentale.
(en anglais seulement)
 

Mental Health Link : le développement et l'évaluation formative d'une intervention complexe en vue d'améliorer les soins partagés destinés aux patients atteints d'une maladie mentale à long terme

Byng, R., & Jones, R. (2004). Mental health link : the development and formative evaluation of a complex intervention to improve shared care for patients with long-term mental illness. Journal of Evaluation in Clinical Practien, 10(1), 27-36.
Cette étude vise à élaborer une stratégie d'intervention et un cadre conceptuel afférent en vue de développer des soins partagés destinés aux patients atteints d'une maladie mentale à long terme et à fournir une étude de cas pour la mise en oeuvre d'une intervention complexe en matière de soins de première ligne.
(en anglais seulement)
 

L'intégration des soins de psychiatrie aux soins de première ligne améliore la réceptivité aux services de santé mentale chez les Américains d'origine chinoise

Yeung, A., Kung, W.W., Chung, H., Rubenstein, G., Roffi, P., Mischoulon, & D., Fava, M. (2004). Integrating psychiatry and primary care improves acceptability to mental health services among Chinese Americans. General Hospital Psychiatry, 26(4), 256-260.
L'objectif de cette étude était de déterminer si l'intégration des soins de psychiatrie aux soins de santé de première ligne favorisait l'orientation vers des services de santé mentale et la réceptivité à de tels services chez les Américains d'origine chinoise. Le « Bridge Project », un programme visant à accroître la collaboration entre les services de santé de première ligne et ceux de santé mentale pour les immigrants chinois à faibles revenus, a été mis en place au South Cove Community Health Center, à Boston.
(en anglais seulement)
 

Migration, exil et santé mentale | 

Rousseau, C. et Nadeau, L. (2003). Migration, exil et santé mentale. Dans Thierry Beaudet et Marie-Rose Moro (dir.), 1re édition, Psychiatrie et migration. France : Editions Masson, 126-136.
Ce livre propose un tour d'horizon des principales problématiques à considérer, les représentations culturelles de la maladie, les syndromes psychiatriques spécifiques à certaines cultures, la recherche, etc. En plus, les auteurs abordent notamment la question du diagnostic, celui-ci soulevant bien des difficultés et réclamant de nombreuses adaptations de la part du praticien.
(en français seulement)
 

Soins intégrés : raison d'être, logique, applications et implications : un document de réflexion

Kodner, D.L., & Spreeuwenberg, D. (2002). Integrated care: meaning, logic, applications, and implications-a discussion paper. International Journal of Integrated Care, 2(november), 1-6.
Les auteurs explorent la notion de soins intégrés et soulignent le besoin d'une raison d'être et d'un impératif axés sur le patient. Ils examinent aussi les applications et les implications pratiques découlant de leurs perspectives. Leur intention est de stimuler un dialogue et un débat fructueux au sujet de ce que les « soins intégrés » devraient et pourraient être.
(en anglais seulement)
 

Créer des systèmes globaux axés sur la collaboration

Osher, D.M. (2002). Creating comprehensive and collaborative systems. Journal of Child and Family Studies, 11(1), 91-99.
L'auteur explore le septième objectif stratégique du National Agenda for Achieving Better Results for Children and Youth with Serious Emotional Disturbance, donne des exemples de collaboration associés aux six autres objectifs stratégiques du National Agenda et aborde brièvement les possibilités et les enjeux actuels en matière de collaboration.
(en anglais seulement)
 

La collaboration interdisciplinaire dans les centres de soins communautaires au Québec

Sicotte, C., D'Amour, D., & Moreault, M.P. (2002). Interdisciplinary collaboration within Quebec community health care centers. Social Science and Medicine 55(6), 991-1003.
Les résultats de l'étude démontrent que les centres de soins communautaires du Québec ne sont parvenus que timidement à instaurer une collaboration interdisciplinaire, particulièrement si l'on tient compte du fait que la collaboration interdisciplinaire est un objectif central poursuivi depuis plus de 25 ans. La présente étude démontre que les principaux facteurs associés à la collaboration interdisciplinaire sont étroitement liés aux dynamiques internes des groupes de travail.
(en anglais seulement)
 

Apprendre au sujet de la collaboration interorganisations : mettre à l'essai des projets de collaboration entre des hôpitaux et des services de santé communautaires

Van Eyk, & H., Baum, F. (2002). Learning about interagency collaboration: Trialling collaborative projects between hospitals and community health services. Health & social care in the community, 10(4), 262-269.
Le présent article décrit certaines des conclusions d'un projet de recherche visant à évaluer les stratégies axées sur la collaboration adoptées et mises à l'essai par un regroupement de quatre agences de santé publique du sud de la région métropolitaine d'Adélaïde, en Australie méridionale. Les thèmes ressortant de ce projet de recherche incluent : le besoin de ressources pour instaurer des changements, l'expérience du travail multidisciplinaire, les entraves professionnelles à la collaboration, l'importance d'une concertation sur les objectifs, les programmes et la propriété des projets et l'importance d'un soutien de la part des instances dirigeantes.
(en anglais seulement)
 

L'action collective au sein d'équipes interprofessionelles dans les services de santé

D'Amours, D., Sicotte, C., & Lévy, R. (1999). L'action collective au sein d'équipes interprofessionelles dans les services de santé. Sciences Sociales et Santé, 17(3), 67-100.
Les services de santé de première ligne sont fondés sur le principe de collaboration interprofessionnelle. Les auteurs ont cherché à comprendre la nature de la collaboration interprofessionnelle telle qu'elle se vit dans les services de santé de première ligne au Québec, services érigés sur le principe du travail interprofessionnel.
(en français seulement)
 

Le partage des soins de santé mentale au Canada

Kates, N., Craven, M., Bishop, J., Clinton, T., Kraftcheck, D., LeClair, K. & al. (1997). Shared mental health care in Canada, Supplement to the Canadian Journal of Psychiatry, 42, and in Canadian Family Physician, 43. Ottawa, Ontario: Canadian Psychiatric Association and College of Family Physicians of Canada.
En rédigeant ce rapport, les auteurs ont énoncé les grands principes qui devraient guider les efforts de collaboration des médecins de famille et des psychiatres, au lieu de ne présenter qu'un seul modèle. Ils ont ensuite suggéré trois stratégies globales, soit un meilleur dialogue, l'établissement de nouveaux liens entre les médecins de famille et les psychiatres, et l'intégration des psychiatres et des services psychiatriques à la prestation des soins primaires. Ces mesures peuvent mener à la mise en oeuvre fructueuse des principes énoncés et favoriser une meilleur complémentarité des soins.
(version anglaise)
 
 
Lire notre blogue
Rechercher une publication
Ouvrir une session
Accès perdu ?