QUAZETTE
Notre infolettre mensuelle vous tient au courant des projets et travaux en cours.
 
Accueil > Thèmes > Dossier : Soins en collaboration > Liens

Liens

Le but du présent site Web est de procurer des renseignements à jour au sujet des activités de collaboration entre les prestataires de soins de santé mentale et les prestataires de soins de première ligne au Canada et à l'étranger.

L'ICCSM est un consortium composé de douze organismes nationaux qui représentent des services communautaires, des usagers, des familles, des aidants naturels, des groupes d'entraide, des diététistes, des médecins, des infirmières et des infirmiers, des ergothérapeutes, des pharmaciens, des psychologues, des psychiatres et des travailleurs sociaux. Ces organismes travaillent ensemble à renforcer les relations et la collaboration entre prestataires de soins de santé, usagers, familles et aidants naturels, et à améliorer l'accès des usagers à des services de prévention, de promotion de la santé, à des traitements et à des interventions ainsi qu'à des services de réhabilitation, dans le contexte des soins primaires.

Le Centre for Effective Practice (CEP) est un organisme à but non lucratif incorporé à l'échelle fédérale qui permet la prestation de soins de première ligne adéquats par la conception et l'implantation de programmes et d'outils pertinents basés sur des données probantes. Le CEP vise à combler l'écart grandissant entre les meilleures découvertes et les pratiques de soins actuelles en détectant les obstacles aux soins primaires interprofessionnels appropriés et en cherchant des solutions pratiques pour les surmonter.

Le Collaborative Care Research Network (CCRN) est un sous réseau du National Research Network (NRN) (Réseau national de recherche) de l'American Academy of Family Physician. Il a été créé pour que les cliniciens de toutes les régions du pays puissent poser des questions et trouver des façons de prodiguer plus efficacement les soins en collaboration. Les objectifs du CCRN sont de soutenir, de mener et de diffuser des recherches scientifiques sur l'efficacité des soins primaires basés sur la pratique en vue d'étudier les répercussions de la santé comportementale sur les résultats des soins primaires et sur la santé, et ce, tant sur le plan clinique que financier et opérationnel.

Cette association américaine s'intéresse aux soins de collaboration en général, soit au-delà de l'univers de la santé mentale. La CFHA fait la promotion d'un modèle de livraison des soins de santé complet et efficient qui intègre le corps et l'esprit, la personne et sa famille, les patients, les prestataires de soins de santé et les communautés. La CFHA remplit cette mission grâce à l'éducation, à la formation, au partenariat, à la consultation, à la recherche et à la défense de cette cause.

DIAMOND constitue l'une des initiatives américaines les plus prometteuses pour améliorer les soins de santé prodigués aux personnes atteintes de dépression, car il modifie à la fois le mode de prestation et le mode de financement des soins. Par le biais de l'Institute for Clinical Systems Improvement, des groupes médicaux, des administrateurs de régimes de santé, des employeurs et des patients collaborent pour concevoir un modèle de prise en charge de la dépression basé sur des données probantes.

 
Lire notre blogue
Rechercher une publication
Ouvrir une session
Accès perdu ?