QUINTESSENCE
Une publication pour les professionnels en santé publique qui s'intéressent à la santé mentale
Santé mentale au travail
 
Accueil > Thèmes > Dossier : Santé mentale chez les agriculteurs > Quintessence

Quintessence

Quintessence est une publication du réseau Qualaxia qui permet de saisir l'essentiel sur un thème donné, sur une expérience prometteuse ou sur une publication majeure. Nous avons pris soin de regrouper ici les numéros à l'appui de ce dossier.

Les blessures professionnelles accidentelles et les problèmes de santé mentale au travail chez la main-d'oeuvre agricole : vers une compréhension intégrée | 

Beauregard, N. (2016). Les blessures professionnelles accidentelles et les problèmes de santé mentale au travail chez la main-d’oeuvre agricole : vers une compréhension intégrée. Quintessence, 8(2), 1-2
Ce numéro de Quintessence examine les liens entre la survenue des blessures professionnelles accidentelles (BPA) et les problèmes de santé mentale chez la main-d'oeuvre agricole. En conclusion, nous sommes invités à réfléchir sur les développements récents en recherche et à la pertinence d'adopter une compréhension intégrée des BPA et de la santé mentale chez la main-d'oeuvre agricole.
(en français seulement)
 

La santé mentale des agriculteurs, une situation complexe  | 

Beauregard, N., Demers, A. & Marchand, A. (2014). La santé mentale des agriculteurs, une situation complexe. Quintessence, 6(3), 1-2.
Le travail agricole figure parmi les professions les plus à risque pour la mortalité par suicide. Les auteurs nous démontrent que la santé mentale des 44 000 exploitants agricoles québécois mérite que l'on s'y attarde de plus près et que l'on cerne bien la particularité de ses dynamiques explicatives.
(version française)
 

L'intervention psychosociale auprès des agriculteurs : promouvoir l'accès et l'acceptabilité des services | 

Roy, P. & Tremblay, G. (2015). L'intervention psychosociale auprès des agriculteurs : promouvoir l'accès et l'acceptabilité des services. Quintessence, 7 (1), 1-2.
Pas d'agriculture sans agriculteurs, le message est fort, évocateur et diffusé ici, en Australie et ailleurs dans le monde. Il traduit une préoccupation quant aux conditions de vie des agriculteurs et interpelle les réponses sociales qui peuvent soutenir leur santé et leur bien-être. C'est précisément cet aspect qui est au coeur du présent article.
(en français seulement)
 
 
Lire notre blogue
Rechercher une publication
Ouvrir une session
Accès perdu ?