QUINTESSENCE
Une publication pour les professionnels en santé publique qui s'intéressent à la santé mentale
Promotion de la santé mentale
 
Accueil > Thèmes > Dossier : Assises théoriques pour orienter l'action > Liens

Liens

La Trousse d'outils pour la promotion de la santé mentale a été conçue en 1999 par le Bureau national de l'Association canadienne pour la santé mentale. Ce guide complet est destiné aux communautés souhaitant prendre des initiatives en matière de promotion de la santé mentale. Il contient donc toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre d'un programme; à savoir des stratégies, des conseils, des outils ainsi que des exemples.

Ce congrès, tenu à Washington du 17 au 19 novembre 2010, est un des événements les plus importants à l'heure actuelle en promotion de la santé mentale. Sur ce site, vous retrouverez la programmation du congrès et pourrez consulter certaines présentations PowerPoint des auteurs présents.

L'European Network for Mental Health Promotion (ENMPH; Le réseau européen pour la promotion de la santé mentale) est un nouveau réseau qui unit les personnes intéressées aux questions entourant la promotion de la santé mentale. L'ENMHP vise à devenir le plus grand réseau de promotion de la santé mentale en Europe en procurant des renseignements, des outils et des méthodes de travail, de la formation ainsi que des plateformes de communication à toutes les personnes intéressées par ce domaine émergeant.

Créée en 1995, l'Unité de la promotion de la santé mentale constitue le point de mire des efforts investis par Santé Canada dans le maintien et la promotion de la santé mentale et du bien-être de la population canadienne. L'Unité promeut la santé mentale dans une perspective de santé de la population qui inclut le large éventail des déterminants de la santé mentale.

La National Mental Health Development Unit (NMHDU), lancée en avril 2009, regroupe une petite équipe centrale et une gamme de programmes financés par le Department of Health (ministère de la Santé) et le National Health Service (Service national de santé). Son but est de soutenir l'implantation d'une politique de santé mentale sur le plan national en donnant des conseils au sujet des meilleures pratiques à l'échelle nationale et internationale pour améliorer la santé mentale ainsi que les services en santé mentale.

La Clifford Beers Foundation vise à devenir un point central en matière d'initiatives en promotion de la santé mentale en s'inspirant du principe qu'en adoptant un rôle catalyseur pour les autres, elle peut devenir un point de mire essentiel. Son but est de travailler de concert avec les agences existantes plutôt que de doubler les efforts.



 
Lire notre blogue
Rechercher une publication
Ouvrir une session
Accès perdu ?