OPÉRATION SAUVETAGE
Qualaxia multiplie les efforts pour assurer sa survie à long terme
Santé mentale en milieu scolaire
 
Accueil > Thèmes > Dossier : La santé mentale à l'école primaire  > Introduction

La santé mentale à l'école primaire

Les programmes de promotion et de prévention

par Julie Denoncourt (03/10/2010)
Plusieurs des problèmes de santé mentale débutent pendant l'enfance et influencent la santé mentale à l'âge adulte. Plusieurs experts actifs en prévention et en promotion de la santé mentale soutiennent que l'école est un milieu privilégié pour la mise en place de programmes de promotion en santé mentale. De fait, les enfants y passent beaucoup de temps et le milieu scolaire permet de rejoindre tous les enfants, y compris ceux qui sont issus de populations plus vulnérables. Depuis les années 1990, on assiste à un foisonnement du nombre de programmes et d'interventions visant la promotion et la prévention en santé mentale (PP SM) en milieu scolaire. D'ailleurs, plusieurs recherches scientifiques ont montré l'efficacité de ce type de programmes chez les enfants.

Il existe une multitude de programmes en PP SM en milieu scolaire, de la maternelle au secondaire. Certains visent l'ensemble des enfants (population générale), d'autres ciblent les plus vulnérables (population à risque). Généralement, ces programmes poursuivent des objectifs précis ayant pour but de prévenir un problème particulier tel que l'abus de drogue, les comportements agressifs, la violence à l'école ou dans les relations amoureuses alors que d'autres poursuivent des objectifs plus généraux et visent à améliorer les habiletés de résolution de problèmes, l'empathie, l'estime de soi, le développement socioaffectif et l'adaptation des enfants.

Les programmes en PP SM en milieu scolaire font appel à des moyens et des ressources diversifiés. Certains sont animés en classe ou dans l'école par des enseignants ou d'autres personnes-ressources du milieu scolaire (psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux des CSSS, etc.). Les programmes PP SM se distinguent les uns des autres par la durée, l'intensité, les thèmes abordés, les stratégies employées lors des activités, et les changements souhaités (connaissances, attitudes, comportements, environnement scolaire, etc.).

Malgré l'intérêt grandissant pour l'établissement de programmes PP SM en milieu scolaire, un des défis des prochaines années consistera à s'assurer de la mise en place de programmes ayant fait l'objet d'évaluations scientifiques rigoureuses.

Réagir à cet article

Équipe

Brian L. Mishara, Lorraine Millette.


Actualités reliées   Consulter le fil RSS

Quintessence
Avril 2010
 
Lire notre blogue
Rechercher une publication
Ouvrir une session
Accès perdu ?