QUAZETTE
Notre infolettre mensuelle vous tient au courant des projets et travaux en cours.
 
Accueil > Thèmes > Dossier : Dépistage de la dépression chez les hommes > Publications

Publications

Nous avons pris soin de regrouper des documents à l'appui de ce dossier. Ceux que nous mettons de l'avant sont soit de nouvelles publications, soit des publications de grand intérêt. À la suite se trouvent toutes les autres publications reliées directement à ce dossier.

Rapport aux services, santé et bien-être des hommes québécois | 

Tremblay, G., Roy, J. & Guilmette, D. (2014). Rapport aux services, santé et bien-être des hommes québécois. Affiche présentée dans le cadre des Journées annuelles de santé mentale 2014. Québec, Montréal, 12 et 13 mai.
Les objectifs du projet étaient de mettre à jour le portrait de la perception qu'ont les hommes de leurs besoins psychosociaux et de santé, de mieux comprendre la situation actuelle des rapports entre les hommes et les services sociaux, de santé et communautaires, puis finalement, de décrire les perceptions qu'ont les hommes de leurs rôles sociaux, des défis qu'ils doivent relever ainsi que les stratégies qu'ils utilisent pour ce faire.
(en français seulement)
 

Inégalités dans le suivi médical de la dépression : une étude de la population générale à Montréal

Houle, J., Beaulieu, MD., Lespérance, F., Frasure-Smith, N. & Lambert, J. (2010). Inequities in medical follow-up for depression: a population-based study in Montreal. Psychiatric Services, 61(3), 258-263.
Le but de cette étude était de mesurer la qualité du suivi médical de la dépression dans un système de soins de santé accessible à tous et de déterminer ses principales corrélations. Les résultats suggèrent que malgré un accès universel, les conclusions montrent que certaines inégalités persistent.
(en anglais seulement)
 

Intervenir auprès des hommes suicidaires

Houle, J. & Dufour, MA. (2010). Intervenir auprès des hommes suicidaires. Psychologie Québec, 27(1), 27-29.
Cet article vise à mieux comprendre l'influence du rôle masculin traditionnel sur les conduites suicidaires et à proposer quelques pistes d'interventions adaptées aux clientèles masculines.
(en français seulement)
 

Corrélats du suicide chez les aînés au Québec

Preville, M., Boyer, R., Hebert, R., Bravo, G., & Seguin, M. (2005). Correlates of suicide in the older adult population in Quebec. Suicide Life Threat Behav, 35 (1), 91-105
Cette étude a été entreprise afin de décrire les caractéristiques des adultes âgés de 60 ans et plus qui se sont suicidés en 1998-1999. Il a été constaté que seulement 8,1 % de ces personnes souffraient de limitations fonctionnelles au moment de leur décès. Ce résultat amène à interpréter avec discernement la conclusion de certaines études qui suggèrent que la précarité physique est un facteur majeur associé au suicide chez les aînés.
(en anglais seulement)
 

Portrait de santé du Québec et de ses régions 2006 : les statistiques ? Deuxième rapport national sur l'état de santé de la population

Institut national de santé publique du Québec en collaboration avec le ministère de la santé et des services sociaux du Québec. (2006). Portrait de santé du Québec et de ses régions 2006 : les statistiques ? Deuxième rapport national sur l'état de santé de la population. Québec: Gouvernement du Québec, 659 pages
Ce volume regroupe toutes les données pertinentes à l'étude de l'état de santé de la population et constitue ainsi un véritable annuaire statistique de la santé et de ses déterminants à l'échelle du Québec et de chacune des 18 régions sociosanitaires. Plus de 200 indicateurs calculés à partir d'une soixantaine de sources différentes y sont rassemblés sous forme de fiches descriptives faisant une place de choix aux comparaisons entre les régions.
(en français seulement)
 

La demande d'aide, le soutien social et le rôle masculin chez des hommes qui ont fait une tentative de suicide

Houle, J. (2005). La demande d'aide, le soutien social et le rôle masculin chez des hommes qui ont fait une tentative de suicide. Montréal: Université du Québec à Montréal.
Cette thèse de doctorat porte sur le suicide dans la population masculine adulte. Elle compare des hommes qui ont vécu au moins un événement difficile au cours de la dernière année et qui diffèrent sur le fait d'avoir ou non tenté de s'enlever la vie. Elle examine leurs caractéristiques sur le plan de l'intégration sociale, du soutien social, de la demande d'aide, de l'acceptabilité du suicide et du rôle masculin.
(en français seulement)
 

Les hommes, la dépression et la masculinité : examen et recommandations

Oliffe, J. L., & Phillips, M. J. (2008). Men, depression and masculinities: A review and recommendations. Journal of Men's Health, 5 (3), 194-202.
Cet article donne un aperçu des liens qui existent entre la dépression et les masculinités. À partir de la littérature scientifique, on y fait des recommandations concernant la façon de mieux comprendre, reconnaître et traiter la dépression chez les hommes à l'aide de pratiques adaptées au genre.
(en anglais seulement)
 

Conflits de rôle de genre et dépression chez les hommes

Tremblay, G., Roy, P., Morin, M.-A., Desbiens, V., & Bouchard, P. (2011). Conflits de rôle de genre et dépression chez les hommes. Revue québécoise de psychologie, 32 (1), 181-200.
Cette recherche étudie les relations entre les conflits de rôle de genre et la dépression chez les hommes. L'échantillon comprend 144 hommes québécois âgés de 25 à 52 ans. Une corrélation étroite est démontrée entre le niveau de dépression et de détresse psychologique et les conflits de rôle de genre. Ces résultats soulèvent des questions sur la validité des outils psychométriques couramment utilisés dans le dépistage de la dépression, notamment auprès des hommes présentant un degré élevé de conflit de rôle de genre.
(en français seulement)
 

Avoir le sentiment de ne plus pouvoir vivre : le suicide tel que perçu par des hommes souffrant de dépression

Oliffe, J., Ogrodniczuk, J. S., Bottorff, J. L., Johnson, J. L., & Hoyak, K. (2010). "You feel like you can't live anymore": Suicide from the perspectives of men who experience depression. Social Science & Medecine, [Epub ahead of print].
La dépression grave est un facteur de risque connu pour le suicide, bien que les taux de suicide chez les hommes à l'échelle mondiale soient toujours supérieurs au nombre de cas rapportés de dépression chez les hommes. Bien que les chemins pouvant mener au suicide soient variés, et en considérant la complexité des défis inhérents à l'étude du suicide, des hommes qui ont vécu une dépression ont été interrogés afin de mieux comprendre les processus auxquels ils ont eu recours pour éviter le suicide et y réfléchir. Cette étude qualitative originale illustre la façon dont l'identité, les relations et les rôles masculins interviennent dans la formation d'idées suicidaires en lien avec la dépression, parmi une cohorte composée de 38 hommes du Canada, âgés de 24 à 50 ans.
(en anglais seulement)
 

La souffrance derrière le masque : surmonter la dépression chez les hommes

Lynch, J., & Kilmartin, C. (1999). The pain behind the mask : overcoming masculine depression. New York: Haworth Press.
La dépression chez les hommes est un trouble souvent mal compris et mal diagnostiqué, raison pour laquelle elle est souvent non traitée. Ce livre unique ne dépeint pas les hommes comme des victimes, mais cherche à décrire leur responsabilité et propose des stratégies réalistes pour apporter un changement. Rédigé sous forme de questions et de réponses d'un abord facile, La souffrance derrière le masque guide le lecteur dans les divers aspects discutés de chacun des thèmes abordés.
(en anglais seulement)
 

Promotion d'une masculinité positive dans le cadre de la résolution du conflit des genres : une approche théorique équilibrée de la pratique clinique auprès des hommes et des garçons

Kiselica, M. S. (2010). Promoting positive masculinity while addressing gender role conflict: A balanced theoretical approach to clinical work with boys and men. Dans C. Blazina & D. S. Shen-Miller (Eds.), An international psychology of men: Theoretical advances, case studies, and clinical innovations. (pp. 127-156). New York, NY, US: Routledge/Taylor & Francis Group.
Ce chapitre est extrait d'un livre sur la compréhension contextuelle des problèmes liés à la pratique clinique qui touchent les hommes et leur masculinité, dans de multiples contextes culturels et nationaux. On y démontre que le genre ne peut plus être considéré comme une caractéristique isolée, à une époque où la mondialisation prend de plus en plus d'importance, les professionnels de la santé mentale doivent tenir compte des aspects ethniques et culturels afin de fournir des soins de santé adéquats aux patients masculins.
(en anglais seulement)
 

Recommandations tenant compte de la spécificité des genres pour l'évaluation et le traitement de la dépression chez les hommes

Cochran, S. V., & Rabinowitz, F. E. (2003). Gender-Sensitive Recommendations for Assessment and Treatment of Depression in Men. Professional Psychology: Research and Practice, 34 (2), 132-140.
Cet article intègre différents résultats scientifiques en lien avec la dépression chez les hommes à une évaluation tenant compte du genre du patient et à des stratégies d'intervention psychothérapeutique conçues pour améliorer la capacité des psychologues de travailler sur ce problème précis chez les hommes.
(en anglais seulement)
 

Le plan des fermiers de la Nouvelle-Galles du Sud pour le maintien de la santé mentale et du bien-être des travailleurs agricoles : Australian Centre for Agricultural Health and Safety

Australian Centre for Agricultural Health and Safety. (2006). NSW Farmers Blueprint for Maintaining the Mental Health and Wellbeing of the People on NSW Farms: Australian Centre for Agricultural Health and Safety.
Le plan est un résumé simplifié des problèmes clés qui nécessitent d'être résolus, de même que des principales actions qui, selon les auteurs, permettront d'améliorer et de préserver la santé mentale et le bien-être de la population agricole de la Nouvelle-Galles du Sud en ayant recours à toutes les ressources de façon efficace et efficiente.
(en anglais seulement)
 

Les hommes et la dépression : Une face cachée

Tremblay, G. (2010). Les hommes et la dépression : une face cachée. Communication présentée au Congrès de l'Association québécoise de prévention du suicide le 29 octobre: Rimouski.
Cette présentation porte sur la dépression chez les hommes. Elle traite de l'importance de se préoccuper de la dépression chez les hommes, fait état des connaissances sur le sujet, présente des résultats de recherche et des éléments pour le dépistage de la dépression chez les hommes. Elle fournit aussi des messages clés pour les hommes et les familles.
(en français seulement)
 

L'épidémie silencieuse de suicide chez les hommes

Bilsker, D. & White, J. (2011). The silent epidemic of male suicide. BC Medical Journal, 53(10), 465-469.
Le suicide chez les hommes a été décrit comme une "épidémie silencieuse" : épidémie en raison de son incidence élevée et de son importante contribution au taux de mortalité chez les hommes, et silencieuse à cause du manque de sensibilisation du public, d'une pénurie de recherche explicative, et de la réticence des hommes à demander de l'aide pour des préoccupations liées au suicide. Les axes de recherche prometteurs comprennent la reconnaissance des indicateurs cliniques particulièrement prédicteurs du suicide chez les hommes, et l'étude des facteurs prédisposants et déclencheurs qui distinguent le suicide masculin et rendent compte de l'importante disparité entre les sexes.
(en anglais seulement)
 

Les hommes et la dépression

Ogrodniczuk, J.S. & Oliffe, J.L. (2011). Men and Depression. Canadian Family Physician, 57, 153-155.
La dépression est généralement perçue comme une maladie de femme, en partie en raison de la reconnaissance d'une plus faible incidence de dépression chez les hommes. Cette plus faible incidence de la dépression chez les hommes pourrait toutefois être un sous-produit des tendances qu'ont ceux-ci à nier la maladie, à surveiller et à traiter eux-mêmes les symptômes, et à éviter les prestataires et les services professionnels de soins de santé comme moyen d'affirmer et de préserver leur masculinité. Cette attitude a contribué à une piètre compréhension de la dépression chez les hommes, y compris comment la dépister et comment la traiter. Afin de mieux sensibiliser le public, l'article présente donc ici une série de questions et de réponses sur la dépression chez les hommes.
(en anglais seulement)
 

Stress et santé mentale des hommes

Juster, R.P. (2011). Stress et santé mentale des hommes. Mammouth Magazine, 11, 1-12.
La santé des hommes est un sujet important qui a été ignoré dans la recherche portant sur les différences sexuelles. Pourquoi donc ? Selon une expression répandue, on dit que les femmes pleurent et que les hommes nient. Celle-ci illustre bien la tendance masculine à être gêné de nos problèmes et à les cacher, plutôt que de les pleurer pour exprimer la souffrance qu'ils peuvent causer. Ce numéro porte un message de sensibilisation au fait que la santé des hommes est une problématique importante qui affecte tout le monde et qui doit être prise en considération par tous. En tant qu'individu, il faut remettre en question les rôles socialement assignés à chaque sexe, étant donné que ceux-ci peuvent être extrêmement destructifs, contreproductifs et erronés.
(en français seulement)
 

Discours tenus par les hommes à la recherche d'aide en contexte de dépression

Johnson, J. L., Oliffe, J. L., Kelly, M. T., Galdas, P. M. & Ogrodniczuk, J.S. (2012). Men's Discourses of Help-Seeking in the Context of Men's Depression. Sociology of Health and Illness, 34(3), 345-361.
Le stigmate associé à la maladie mentale et aux éléments de la dépression variant selon le genre suggère qu'il existe de nombreux discours probables qui positionnent, expliquent et justifient les pratiques de recherche d'aide. Cette étude qualitative a exploré les discours tenus par les hommes à la recherche d'aide dans le cas d'une dépression. Les auteurs ont procédé à des entrevues individuelles exhaustives et semi-structurées auprès de 38 hommes souffrant de dépression, que celle-ci soit officiellement diagnostiquée ou auto-diagnostiquée. L'analyse de ces entrevues a révélé cinq structures de discours qui influencent le témoignage des hommes au sujet de leur recherche d'aide et de la dépression : l'autonomie masculine, la recherche d'un traitement comme une action responsable et indépendante, une vulnérabilité dissimulée, le désespoir et une connexion authentique.
(en anglais seulement)
 

Je n'ai pas de honte à avoir besoin d'aide: la négociation des normes masculines chez les hommes suicidaires.

Roy, P. & Des Rivières-Pigeon, C. (2011). "Je n'ai pas de honte à avoir besoin d'aide": la négociation des normes masculines chez les hommes suicidaires. Intervention(135), 50-60.
Cette étude qualitative vise à explorer le processus par lequel les hommes qui traversent une crise suicidaire effectuent une "négociation" avec les normes de la masculinité. L'état des connaissances empiriques et théoriques, la méthodologie utilisée, le suivi des résultats et les connexions entre les expériences reliées au suicide et les normes masculines et les implications pour la pratique sont abordés.
(en français seulement)
 

Genre et dépression au troisième âge? Le processus de rétablissement d'un groupe d'aînés

Jensen, H.V., Munk, K.P., Madsen, S.A. (2010). Gendering late-life depression? The coping process in a group of elderly men. Nordic Psychology, 62 (2), 55-80.
Cette étude est le résultat d'une entrevue avec huit aînés (âgés de 66 à 85 ans) ayant reçu un diagnostic de dépression. Elle examine la façon dont les hommes discutent des situations stressantes liées au troisième âge, comment ils les perçoivent et comment ils y réagissent. L'étude se penche également sur la façon dont leur perception peut influencer le processus de rétablissement et la manifestation des symptômes de la dépression.
(en anglais seulement)
 

Bilan des projets d'intervention et d'évaluation auprès des hommes en situation de vulnérabilité. Projets liés à la cible Intervention préventive et risques suicidaires du Plan d'action en santé mentale 2005-2010 - La force des liens

Potvin, N., Pham, L.V., et Damasse, J. (2012). Bilan des projets d'intervention et d'évaluation auprès des hommes en situation de vulnérabilité. Projets liés à la cible Intervention préventive et risques suicidaires du Plan d'action en santé mentale 2005-2010 - La force des liens. Québec : La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux
Ce rapport se veut un bilan de la réalisation de douze projets d'intervention mis en place dans onze régions du Québec. Les projets mis en place proposent des stratégies visant à rejoindre les hommes en situation de vulnérabilité et à expérimenter des pratiques prometteuses. Outre les effets positifs pour les différents acteurs, les enseignements tirés de la réalisation de ces projets mettent en relief des retombées concrètes pour l'intervention.
(en français seulement)
 

Comprendre les masculinités rurales : un portrait basé sur la santé psychologique. | 

Roy, P. et Tremblay, G. (2012). Comprendre les masculinités rurales : un portrait basé sur la santé psychologique. Service social, 58(1), 68-84.
Cet article vise à mieux comprendre les réalités objectives et subjectives des hommes ruraux qui influencent leur santé psychologique. Un volet de l'analyse aborde les principaux paradigmes compréhensifs des hommes et des masculinités qui se sont intéressées aux masculinités rurales, ce qui ouvre sur des pistes de recherche.
(en français seulement)
 

Service social : une longue tradition d'intervention lors d'une crise suicidaire

Tremblay, G. (2012). Service social : une longue tradition d'intervention lors d'une crise suicidaire. Santé mentale au Québec, XXXVII (2), 209-211.
Ce texte porte sur la place du service social dans la recherche et l'intervention en matière de suicide. Il se divise en trois sections : le paradoxe du service social par rapport au suicide, les apports de cette profession dans l'intervention et la recherche, et un exemple à partir d'une recherche menée par l'auteur sur la dépression chez les hommes.
(en français seulement)
 

Les hommes agriculteurs présentant des troubles de santé mentale : une étude de la portée

Roy, P., Tremblay, G., Oliffe, J.F., Jbilou, J. and Robertson, S. (2013). Male farmers with mental health disorders: A scoping review. The Australian journal of rural health, 21, 3-7.
La question de la santé mentale chez les hommes agriculteurs suscite de nombreuses préoccupations, notamment en ce qui concerne le taux élevé de détresse psychologique et de suicide dans le contexte d'une faible utilisation des services de santé dans ce sous-groupe. Le genre est un important déterminant social de la santé. Le présent article propose donc un survol des liens entre l'agriculture et les formes de masculinité en ce qui a trait aux troubles de santé mentale chez les hommes.
(en anglais seulement)
 

Une étude démontre que les hommes sont aussi susceptibles que les femmes de souffrir de dépression.

Healy, M. (2013). Study shows men just as likely to be depressed as women. Los Angeles Times, August 28.
La dépression peut revêtir des formes très différentes chez les hommes et les femmes. Bon nombre des symptômes caractéristiques de la dépression (la rage, la prise de risques, l'abus de substances et même l'ergomanie) peuvent sauter aux yeux. Les chercheurs soutiennent maintenant que la disparité longtemps observée entre les taux de dépression chez les hommes et les femmes disparaît lorsque le diagnostic prend en considération ces symptômes.
(en anglais seulement)
 

Man TherapyMC : Une campagne de prévention du suicide novatrice qui cible les hommes en âge de travailler

Spencer-Thomas, S., Hindman, J. & Conrad, J. (2012). Man therapy: An innovative approach to suicide prevention for working aged men. Man therapy, 6p.
Le document présente des statistiques sur le suicide chez les hommes ainsi que des pratiques prometteuses de prévention, et décrit comment l'organisme Man Therapy aide à résoudre les problèmes des hommes et à prévenir le suicide.
(en anglais seulement)
 

Les hommes et le suicide : Pourquoi est-ce un enjeu social?

Thornton, J. & Platt, S. (SD). Men and suicide. Why it's a social issue. Samaritans, 20p.
Le document présente les antécédents, les traits de personnalité, la masculinité, les ruptures relationnelles, les défis de la quarantaine, l'inaptitude émotionnelle et les facteurs socioéconomiques liés au suicide chez les hommes, et formule six recommandations.
(en anglais seulement)
 

Rôle possible des difficultés sociales vécues par les groupes ethniques composés d'adultes canadiens sur la tendance suicidaire

Clarke, D.E., Colantonio, A., Rodhes, A.E. & Escobar, M. (2007). Pathways to suicidality across ethnic groups in Canadian adults: the possible role of social stress. Psychological Medecine, 38(3), 419-431.
Cette étude examine l'incidence des différences ethniques sur les tendances suicidaires au Canada à l'intérieur d'un contexte de difficultés sociales. Les auteurs ont étudié les hypothèses voulant que des variations au niveau du statut socioénomique, du sentiment d'appartenance à la communauté, de ces deux facteurs combinés ainsi que de ces deux facteurs combinés à d'autres facteurs cliniques expliquent les différences sur le plan de l'ethnicité que l'on retrouve dans les tendances suicidaires.
(en anglais seulement)
 

La sociologie du genre : une contribution originale à la compréhension du suicide chez les hommes

Roy, P. (2012). La sociologie du genre: une contribution originale à la compréhension du suicide chez les hommes. Santé mentale au Québec, 37(2), 45-55.
Cet article présente un bref survol des bases historiques de la sociologie du suicide et de son évolution à travers l'étude de la déviance et de l'exclusion.
(en français seulement)
 

« Pas un truc de mauviette » : Vers une théorie de la masculinité et de l'expression émotionnelle chez les veufs d'âge avancé

Bennett, K. M. (2007). "No sissy stuff" : Towards a theory of masculinity and emotional expression in older widowed men. Journal of Aging Studies, 21, 347-356.
Comment faire face aux conséquences émotionnelles du deuil et du veuvage tout en préservant sa masculinité? Les données issues de deux études britanniques illustrent les manières dont les veufs naviguent entre les expériences émotionnelles conflictuelles suscitées d'une part par le veuvage et, d'autre part, par la masculinité hégémonique, laquelle met l'accent sur la suppression des émotions.
(en anglais seulement)
 

Retraite et santé mentale : analyse de l'Enquête nationale australienne sur la santé mentale et le bien-être

Butterworth, P., Gill, S. C., Rodgers, B., Anstey, K. J., Villamil, E., & Melzer, D. (2006). Retirement and mental health: Analysis of the Australian national survey of mental health and wellbeing. Social Science & Medicine, 62, 1179-1191.
La présente étude vise à explorer la relation entre la retraite et la santé mentale chez la population d'âge avancé tout en prenant en considération l'âge et les facteurs de risque connus de troubles mentaux.
(en anglais seulement)
 

Les hommes et les masculinités au travail, dans les organisations et dans la gestion

Collinson, D. L., & Hearn, J. (2005). Men and masculinities in work, organizations and management. In M. Kimmel, J. Hearn, & R. W. Connell (Eds.), Handbook of studies on men and masculinities(pp. 289-310). Thousand Oaks, CA: Sage.
Le champ de la présente recherche met en évidence l'intérêt public croissant pour les identités, les comportements et les problèmes propres aux hommes et aux garçons, de la violence chez les premiers aux difficultés scolaires chez les seconds. Les études portant sur la masculinité, qui reposent souvent en priorité sur la théorie sociale plutôt que sur la théorie organisationnelle, tendent à sous-estimer ou même à négliger l'importance des organisations en tant que théâtre des masculinités et du pouvoir des hommes.
(en anglais seulement)
 

Masculinités. 2ème édition

Connell, R. W. (1995). Masculinities. Berkeley : University of California Press.
Le présent ouvrage s'attaque à cinq tâches dans un seul et unique cadre conceptuel :
  • retracer l'histoire de la recherche occidentale moderne sur la masculinité,
  • présenter une théorie des masculinités, intégrée à une théorie sociale du genre,
  • décrire les vies de quatre groupes d'hommes en plein processus de changement,
  • faire la synthèse de l'histoire des masculinités occidentales et de leurs expressions politiques, et
  • proposer des stratégies pour une politique de l'égalité des sexes.
(en anglais seulement)
 

Au-delà des indemnités pour accident du travail : la santé mentale chez les hommes au travail et ailleurs

Oliffe, J. L., & Han, C. S. (2014). Beyond Workers' Compensation Men's Mental Health In and Out of Work. American journal of men's health, 8(1), 45-53.
Le présent article fait le survol de quatre enjeux interreliés :
  • les masculinités et la santé des hommes,
  • les hommes et le travail,
  • la dépression et le suicide reliés au travail chez les hommes, et
  • la promotion de la santé mentale chez les hommes dans le contexte des relations diverses que ceux-ci entretiennent avec le travail (y compris l'insécurité d'emploi et le chômage).
(en anglais seulement)
 

Le suicide chez les hommes d'âge mûr aux prises avec la dépression : une analyse différenciée selon le sexe  | 

Oliffe, J. L., Han, C. S., Ogrodniczuk, J. S., Phillips, J. C., & Roy, P. (2011). Suicide from the perspectives of older men who experience depression: A gender analysis. American Journal of Men's Health, 5, 444-454.
La dépression mène parfois au suicide chez les hommes d'âge mûr, mais les mécanismes qui sous-tendent un tel phénomène restent largement méconnus. Une étude qualitative a été menée auprès de 22 hommes d'âge mûr qui se sont déclarés dépressifs ou ont reçu un diagnostic formel de maladie afin de mettre en lumière les liens entre masculinité, dépression et suicide.
(en anglais seulement)
 

Recherche d'aide chez les agriculteurs : masculinités et santé mentale | 

Roy, P., Tremblay, G., & Robertson, S. (2014). Help-seeking among Male Farmers: Connecting Masculinities and Mental Health. Sociologia Ruralis. doi: 10.1111/soru.12045
La présente étude met en évidence des liens prédominants entre ruralité, agriculture et masculinités dans le contexte de la santé mentale chez les hommes. Des entrevues en profondeur ont été menées auprès de 32 agriculteurs du Québec, au Canada, axées sur le stress et les stratégies d'adaptation.
(en anglais seulement)
 
 
Lire notre blogue
Rechercher une publication
Ouvrir une session
Accès perdu ?