OPÉRATION SAUVETAGE
Qualaxia multiplie les efforts pour assurer sa survie à long terme
 
Accueil > Thèmes > Dossier : Dépistage de la dépression chez les hommes > Liens

Liens

La campagne « We're in your Corner » est conçue pour sensibiliser la population au problème du suicide chez les hommes, encourager les hommes à rechercher de l'aide et comprendre les raisons qui font que ce groupe est le plus à risque de suicide. La campagne a également comme objectif d'influencer les décideurs et les prestataires de services.

Dans une perspective de promotion et de prévention, les recherches de l'équipe visent à mieux comprendre quatre réalités masculines importantes jugées prioritaires par les auteures et auteurs qui se sont intéressés au développement des recherches sur les hommes et les masculinités, soit : la paternité, la violence, la santé et la diversité culturelle.

Le Dr John Oliffe est professeur agrégé à l'École des sciences infirmières de l'Université de la Colombie-Britannique. Son programme de recherche est axé sur les masculinités en lien avec la santé et les maladies des hommes, et traite de questions diverses, dont la dépression, le cancer de la prostate, la santé des hommes qui ont immigré au Canada, et le tabagisme. Ce site Web a pour objectif de décrire en détail ses travaux précédents et actuels sur la santé masculine, et de permettre l'accès aux résultats issus de ces projets afin de faire progresser le bien-être des hommes et de leur famille.

En mettant sur pied l'initiative beyondblue, les gouvernements du Commonwealth, des États et des Territoires ont fourni une orientation et un leadership nationaux qui permettront d'accroître la capacité de la population australienne de prévenir la dépression et l'anxiété et d'y réagir avec efficacité.

Les personnes en milieu rural qui souffrent de dépression font face à des défis particuliers, tels que l'isolement et la difficulté d'accès aux services. C'est pourquoi nous fournissons des renseignements qui s'adressent surtout aux populations des communautés rurales et éloignées.

Ces pages vous décrivent les symptômes de la dépression, vous expliquent comment reconnaître la dépression et comment venir en aide à une personne dépressive; on y décrit les causes, les traitements et, enfin, comment rester en bonne santé [mentale]. Toutes les fiches de renseignements présentées dans le site Web beyondblue peuvent également être obtenues sur support papier.

Fondé en 2007, le Centre for Men's Health est l'endroit tout indiqué pour contribuer à la discussion, à l'amélioration et à la compréhension de la santé des hommes. Plutôt que de mettre l'accent sur l'aspect purement biomédical de la santé, notre objectif est d'élaborer un dossier des plus complets traitant à la fois des déterminants physiques, psychologiques et sociaux ayant des répercussions sur la santé des hommes. Le centre est fier de son étroite collaboration avec ses partenariats de travail composés d'une vaste gamme de professionnels de la santé, de services de santé tels que le NHS, de groupes de patients, de décideurs, d'organisations caritatives et d'entreprises sociales.

Le programme Et moi? Comment ça va? vise à sensibiliser chaque individu aux indicateurs de sa propre santé psychologique. Trois grands axes sont retenus : sensibilisation via des programmes de marketing social, activités de sensibilisation et de prévention via les médias radiophoniques, activités de sensibilisation et de prévention à l'aide d'affichage publique. S'appuyant sur l'importance d'agir en amont, la campagne mise sur des aspects positifs, comme le sens des responsabilités et l'autonomie, afin de promouvoir des solutions accessibles et susciter une réflexion à propos du besoin de consulter des ressources d'aide professionnelle.

Man Therapy désigne une campagne axée sur la santé mentale et la prévention du suicide à l'intention des hommes en âge de travailler (de 25 à 54 ans). L'objectif est d'utiliser l'humour pour contrer la stigmatisation et traiter des questions comme la dépression, le divorce et les pensées suicidaires. Cette campagne est organisée à partir du site Man Therapy et met en scène l'imaginaire docteur Mahogany.
Man Therapy a été conçue par Cactus, agence de publicité de Denver, en association avec la fondation Carson J. Spencer et le bureau de prévention du suicide (Office of Suicide Prevention) du département de la Santé publique et de l'Environnement du Colorado (CDPHE).





 
Lire notre blogue
Rechercher une publication
Ouvrir une session
Accès perdu ?