Avancement

Prochaines étapes

 

| Sept. 2012 |
(9 mois)

Analyse des données

Nous tiendrons plusieurs ateliers de rétroaction sur les analyses préliminaires des données. Ces ateliers ont pour objectifs 1) d'informer les membres de la communauté des résultats de la recherche; 2) de valider les analyses; et 3) de bonifier l'information recueillie par un plus grand nombre d'acteurs.

Présentation des recommandations

Les résultats finaux de la recherche et les recommandations associées seront présentés aux membres de la communauté en langage et en format clairs et intelligibles, dans le cadre d'un atelier interactif. Les conclusions de l'étude seront discutées en détail avec le comité aviseur et les membres du conseil, afin de proposer des recommandations concrètes, réalistes et réalisables qui serviront à guider le développement et la mise en place d'un plan d'action concerté en santé mentale pour les jeunes.

Adaptation du programme d'augmentation du pouvoir d'agir

Les conclusions de l'évaluation du programme seront discutées en détail avec le comité consultatif et les membres du conseil afin d'adapter le programme au contexte atikamek.

| Mai 2012 |
(4 mois)

Déroulement des ateliers du programme d'augmentation du pouvoir d'agir

Les ateliers du programme d'augmentation du pouvoir d'agir se dérouleront avec deux groupes de jeunes, l'un dans la communauté et l'autre séjournant au Foyer Mamo. Ces ateliers visant une quinzaine de personnes (7 au Foyer et 8 à 10 dans la communauté) se dérouleront sur une période de 30 heures. Un atelier aura lieu à Manawan et l'autre, dans un camp en forêt utilisé par le Foyer Mamo.

Actuellement

| Jan. 2012 |
(4 mois)

Analyse documentaire

Nous complèterons une analyse documentaire des stratégies locales de santé mentale/bien-être existantes et effectuerons des entrevues semi-structurées sur certains aspects de ces initiatives, tels que leur origine, les problèmes visés, leurs objectifs, la population ciblée, les moyens utilisés pour atteindre les objectifs, et l'évaluation de ces moyens.

Déroulement de l'activité Photovoice

L'activité Photovoice se déroulera avec deux groupes de jeunes, l'un dans la communauté et l'autre séjournant au Foyer Mamo. Ces ateliers visant une vingtaine de personnes (7 au Foyer et 13 dans la communauté) se dérouleront sur une période de huit à dix sessions. Un atelier aura lieu à Manawan et l'autre, à La Tuque.

| Sept. 2011 |

Signature de la convention de recherche

Le projet a débuté en septembre 2011 par la signature de la convention de recherche entre les chercheuses universitaires et les partenaires communautaires. Après plusieurs réunions avec les directeurs des services concernés (services sociaux et services de santé, d'éducation, et de sécurité), nous procédons maintenant à la création du comité aviseur et au recrutement du chercheur communautaire (Considerations and Templates for Ethical Research).

| Juin 2011 |

Activités préalables

La certification éthique de l'Université du Québec à Trois-Rivières a été obtenue. Sur invitation du chef de la communauté, les chercheuses se sont jointes à une réunion du Conseil de bande afin d'y présenter le projet. Pendant cette rencontre, nous avons discuté des activités mises en place par la communauté pour favoriser le bien-être de tous ses membres, et de la façon dont le projet Mirerimowin (être bien) pourrait contribuer à l'atteinte de ses objectifs. Nous avons aussi discuté de la propriété, du contrôle, de l'accès et de la possession de l'information, selon les recommandations de l'Organisation nationale de la santé autochtone (OCAP).

| Mai 2011 |

Obtention de la subvention

Nous avons reçu une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), ce qui rend possible la présente étude.



 
Ouvrir une session
Accès perdu ?

Il n’y a actuellement aucune actualité.